10 comédies musicales à (re)découvrir pour Halloween

Sorcières, vampires, fantômes et autres créatures maléfiques sont de sortie en cette période de l'année où l'on célèbre Halloween. Alors que certains en profitent pour se déguiser et faire le plein de friandises, d'autres visionnent leurs films d'horreur préférés ou font jouer des chansons qui évoquent cette fête païenne. N'est-ce pas aussi l'occasion parfaite de (re)découvrir certaines comédies musicales qui donnent froid dans le dos ? Ces 10 spectacles vous mettront à coup sûr dans l'ambiance d'Halloween.

1. Le Fantôme de l'Opéra

Comédie musicale culte, Le Fantôme de l'Opéra a beau être très romantique, sa trame reste profondément effrayante. L’œuvre archiconnue d'Andrew Lloyd Webber, d'après le roman éponyme de Gaston Leroux, donne la chair de poule à plusieurs reprises. Que ce soit sa partition hypnotisante, son intrigue teintée de meurtres, ses décors mystérieux ou la présence angoissante du Fantôme, c'est assurément une comédie musicale qui sied bien à la période d'Halloween.

2. Le Bal des Vampires

Autre comédie musicale à glacer le sang, Le Bal des Vampires alterne elle aussi entre la romance et la frayeur. Du rock explosif aux douces mélodies sentimentales signées Jim Steinman, ce spectacle a tout un aspect satirique et burlesque qui ne l'empêche pas d'être aussi très inquiétant. La tension monte tout au long de la pièce et le sang coule à flots dans les couloirs sombres du château du Comte Von Krolock. Costumes, éclairages, chorégraphies endiablées et personnages redoutables en font également un classique du genre.

3. Jekyll & Hyde

Décidément, les histoires d'amour et d'horreur font bon ménage dans la littérature comme au théâtre. La comédie musicale Jekyll & Hyde, d'après le roman de Robert Louis Stevenson (1886), joue encore sur ces mêmes thèmes. L'histoire du célèbre docteur londonien à la double personnalité, déchiré entre le bien et le mal, fait pour le moins frissonner. Avec son alter ego monstrueux qui sème la terreur dans les rues de Londres, sa métamorphose sur scène et ses musiques haletantes, c'est la comédie musicale idéale pour souligner Halloween.

4. Sweeney Todd

Toujours à Londres durant l'époque victorienne, l'histoire du diabolique barbier de Fleet Street et de sa complice Mrs. Lovett dévoile les recoins sombres de la nature humaine. Son univers lugubre, mêlant "gore" et humour noir, se prête on ne peut mieux à cette période de l'année. Vengeance, rasoir bien aiguisé, vices et tourtes à la viande humaine sont au menu dans cette comédie musicale palpitante de Stephen Sondheim qui met à coup sûr le trouillomètre à zéro.

5. The Rocky Horror Picture Show

Complètement déjantée, The Rocky Horror Picture Show fait partie de ces œuvres inqualifiables par son originalité. Parodie de films d'horreur et de science-fiction, cette comédie musicale cultissime a été adaptée en 1975 au cinéma dans un film encore régulièrement projeté. Personnages étranges, festivités excentriques et scènes absurdes s'enchainent dans cette œuvre plus amusante qu'effrayante, idéale pour Halloween.

6. The Little Shop of Horrors

Plus de cris de joie que de peur également avec La petite boutique des horreurs composée par Alan Menken et écrite par Howard Ashman d'après le film éponyme de 1960. Jouée à New York dès 1982, puis à Londres l'année suivante, cette comédie musicale a été adaptée au cinéma en 1986 dans un film mémorable réalisé par Frank Oz mettant en vedette Rick Moranis. Une plante carnivore, un fleuriste secrètement amoureux de sa collègue, des répliques cultes et beaucoup de sang humain… Les ingrédients parfaits pour une soirée d'Halloween réussie.

7. Beetlejuice

En 1988, Tim Burton réalisait l'un des films les plus marquants de la décennie. Adapté en comédie musicale 30 ans plus tard, Beetlejuice a connu un bref succès à Broadway avant le début de la pandémie. Entre illusions et fous rires, ce spectacle survolté a séduit le public en reprenant la trame du film : un couple décédé qui s'allie à un "bio-exorciste" excentrique pour chasser les nouveaux occupants de sa demeure. Avec ses costumes et décors somptueux, sa musique entrainante et ses scènes hilarantes, Beetlejuice est une comédie musicale de choix à (re)découvrir en cette fin octobre.

8. Wicked

Les deux sorcières les plus populaires des comédies musicales ont aussi bien leur place dans ces suggestions spéciales pour Halloween. Bien que Wicked soit un spectacle plus attachant et amusant qu'effrayant, les déboires d'Elphaba, la "méchante sorcière de l'Ouest", et Glinda, "la bonne sorcière du Sud", vont bien de pair avec cette fête. D'ailleurs, cette comédie musicale bien aimée avait eu droit en 2018 à un concert télévisé “A Very Wicked Halloween” pour célébrer ses 15 ans.

9. The Addams Family

L'étrange et morbide famille Addams a eu droit elle aussi à sa version musicale dès 2010. Inspiré des personnages macabres imaginés par l'illustrateur Charles Addams dans les années 1930, ce spectacle a été acclamé autant à Broadway que dans le West End. Avec son humour noir cinglant, ses décors et costumes spectaculaires, ses chorégraphies cocasses et ses airs amusants, les folles aventures des morbides Addams sont bien à propos à ce temps de l'année.

10. Dracula, entre l'amour et la mort/Dracula, l'amour plus fort que la mort

Trichons un peu avec ce 2 pour 1 pour conclure cette sélection de comédies musicales à (re)découvrir pour Halloween avec des clins d’œil francophones. Le Québec et la France se sont tous deux intéressés au plus célèbre des vampires à quelques années d'intervalle. Entre 2006 et 2008, Bruno Pelletier interprète le rôle-titre dans la comédie musicale Dracula, entre l'amour et la mort pour laquelle il est également le directeur artistique. Inspiré librement de l’œuvre de Bram Stoker, le spectacle croise les légendes de vampires et les histoires réelles avec une action qui se déroule en 2050.

Côté français, Kamel Ouali adapte plus à la lettre ce classique dans Dracula, l'amour plus fort que la mort en 2011 dans une comédie musicale débordant de tableaux gothiques, d'acrobaties aériennes et de costumes délirants. Deux spectacles au succès mitigé qui ont toutefois le mérite de nous plonger dans l'histoire toujours passionnante de ce mystérieux vampire.

Alors, parés pour célébrer Halloween ? Quelle comédie musicale vous met le plus dans l'ambiance de cette fête ?

Crédit photo : Tanz der Vampire (Stuttgart) - Stage Entertainment

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.