"Rent" à Broadway : rideau final le 7 septembre 2008

Rent, le spectacle de Jonathan Larson créé en 1996 au Nederlander Theatre à Broadway fermera ses portes après une dernière performance le 7 septembre 2008.

Pour les fans, une nouvelle très excitante est cependant à noter : cette dernière représentation sera filmée en haute définition et diffusée en direct par Sony Pictures Releasing dans le cadre de leur Hot Ticket dans quelques cinéma aux États-Unis et au Canada, le casting original y est attendu pour une dernière célébration.

Rent est un opéra rock (musique et paroles de Jonathan Larson) emblématique du renouveau de la comédie musicale dans les années 1990. Le cast original comprenait : Anthony Rapp, Adam Pascal, Daphné Rubin Vega, Jesse L. Martin, Wilson Jermaine Heredia, Idina Menzel, Fredi Walker et Taye Diggs. Rent incarnait, à sa sortie, un symbole fort, comme Hair en son temps. Cette adaptation moderne de La Bohème de Puccini était une des premières œuvres de Broadway à aborder officiellement les thèmes du Sida et de l'homosexualité dans le New York underground et artistique des années 1990, avec un cast multi-ethnique d'inconnus très remarqués par la suite...

Aujourd'hui, Rent est le 7ème spectacle le plus joué de Broadway avec plus de 5.000 performances (engrengeant près de 300 millions de dollars) et de nombreuses productions sillonnent plusieurs continents. En 2005, une adaptation cinématographique, mise en scène par Chris Columbus, avait permis à quasiment tous les membres du cast original (avec Rosario Dawson et Tracy Thorn à la place de Rubin Vega et Walker) de reprendre leur rôle une dernière fois. Les nombreux fans, quelque peu déçus par un film jugé trop fade, restèrent cependant sur leur faim. La dimension tragique et légendaire de Rent est également accentuée par la mort prématurée de son créateur, Larson, qui s'éffondra lors des répétitions à quelques jours de la grande première, foudroyé par une rupture d'anévrisme.

La chanson " Seasons of Love ", qui ouvre le deuxième acte, est le showtune préféré de nombreux enthousiastes de Broadway. Nous espérons que la captation donnera lieu à la sortie d'un DVD, ce qui permettra sans doute à faire vivre l'œuvre dans le cœur de ses nombreux fans. No day but today !