Billy Elliot rafle 10 Drama Desk Awards

La 54ème cérémonie des Drama Desk Awards a récompensé les meilleures pièces et les meilleurs musicals de l'année, ce dimanche 17 mai 2009 à New York. Billy Elliot remporte pas moins de 10 distinctions !

Créés en 1955, ces honneurs se distinguent des Tony Awards par le fait qu'ils sont également décernés à des œuvres off-Broaday, off-off-Broadway et même à des travaux non commerciaux. Les Drama Desk Awards portaient jusqu'en 1963 le nom d'un célèbre critique de théâtre du New York Post, Vernon Rice. Cette année, la cérémonie qui a eu lieu dans la salle de concert F.H. LaGuardia du Lincoln Center à New York, a permis une reconnaissance supplémentaire de Billy Elliot, le musical à succès d'Elton John sur un livret de Lee Hall, initialement créé à Londres en 2005. Ruined, de Lynn Nottage, a été sacré meilleure pièce (non-musicale).

Côté interprétation, c'est Allison Janney qui a reçu le Drama Desk Award de la meilleure actrice principale dans un musical (pour 9 to 5), alors que Brian d'Arcy James a reçu, lui, la distinction pour un interprète masculin, dans Shrek the Musical.

Notons que parmi les lauréats, on peut également retrouver Stephen Daldry pour la mise en scène de Billy Elliot (il avait déjà réalisé le film de 2000 dont la pièce est l'adaptation). Billy Elliot a aussi récolté les statuettes pour les catégories suivantes : seconds rôles masculins et féminins (Gregory Jbara et Haydn Gwynne), chorégraphie (Peter Darling), musique (Elton John), livret (Lee Hall), orchestration (Martin Koch), son et lulmière.

Sur la liste des musicals les plus honorés lors de la cérémonie, Shrek the Musical arrive tout de même en deuxième position, avec 3 récompenses.

Parmi les vétérans de la scène, on a pu retrouver Angela Lansbury qui a été récompensée pour son rôle dans la pièce Blithe Spirit, et Stephen Sondheim, qui a reçu les honneurs des meilleures paroles pour le musical Road Show.

Enfin, des Drama Desk d'honneur ont été attribués à Forbidden Broadway, une institution de l'hommage satiritique au théâtre de Broadway depuis près de 30 ans, ainsi qu'à Liza Minnelli pour l'ensemble de sa carrière et pour son retour triomphant sur le devant de la scène avec Liza's at the Palace.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.