"West End Story", émission spéciale de la BBC sur les stars des comédies musicales

"Over the Rainbow" sur BBC1A la recherche d’une Dorothy pour The Wizard of Oz, Andrew Lloyd Webber passera une fois de plus par le biais de la télévision avec l'émission "Over the Rainbow" pour dénicher celle qui incarnera le rôle principal de sa prochaine production. En parallèle, la BBC reviendra sur le phénomène des candidats du petit écran devenus stars des musicals dans "West End Story", un programme spécial qui sera diffusé ce lundi 5 avril.

"Over the Rainbow", à la recherche de la star du West End de demain

Ce weekend, la BBC diffusera le 3ème épisode d’« Over the Rainbow », programme télévisé du type « Nouvelle Star » qui permettra au public d’élire leur candidate préféré pour le rôle de Dorothy dans The Wizard of Oz, à l’affiche londonienne en 2011.

Dans les deux premiers épisodes de l’émission, les téléspectateurs ont pu faire connaissance avec les 54 candidates sélectionnées pour participer à la Ferme de Dorothy, sorte de formation accélérée en chant, danse et comédie.

Le but de cet apprentissage était de préparer ce groupe de jeunes filles à auditionner devant le panel de juges, composé de Sheila Hancock (Sister Act), Charlotte Church (une jeune star de formation classique), John Partridge (Cats) et Andrew Lloyd Webber lui-même. 

Les candidates pour le rôle de Dorothy
Des candidates d'« Over the Rainbow », émission de la BBC

La télévision, un vecteur publicitaire efficace pour les musicals

Les 20 meilleures candidates ont ensuite eu la chance de rencontrer des artistes confirmées du West End pour préparer leurs numéros de groupe et espérer se qualifier pour la prochaine émission, comme Ruthie Henshall (Chicago, Les Misérables), Kerry Ellis (Wicked, We Will Rock You), Sheridan Smith (Legally Blonde), ainsi que de nouvelles venues dans le monde des musicals, la Spice Girl Melanie C (Blood Brothers) et l'actrice de télévision Tamzin Outhwaite (Sweet Charity

Avant même de dénicher sa perle rare, Andrew Lloyd Webber peut déjà se frotter les mains puisque les audiences étaient une fois de plus au rendez-vous avec 4,3 millions de téléspectateurs, soit plus de 18% des parts d’audience pour la BBC. L’attrait des britanniques pour les émissions de ce type semble donc bel et bien acquis, une nouvelle plutôt réjouissante tant elle semble avoir un effet positif sur le nombre de billets vendus pour les spectacles du West End.

Que deviennent les ex-candidats ?

Les programmes télévisés “How Do You Solve A Problem Like Maria ?”, “Any Dream Will Do” et “I’d Do Anything” avaient en tout cas eu le mérite de familiariser le grand public avec des œuvres de Broadway et du West End, ce qui avait alors permis de redynamiser le genre des musicals au Royaume-Uni. Encore aujourd’hui, les vainqueurs de ces émissions semblent bénéficier d’un suivi massif du public alors qu’ils auraient très vite pu tomber dans l’oubli.

Malgré un snobisme préalable de la profession envers ces ex-candidats et favoris du public, Connie Fisher (The Sound of Music), Lee Mead (Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat) et Jodie Prenger (Oliver !) ont aujourd’hui gagné le respect de leurs pairs et semblent destinés à figurer sur le devant de la scène du West End sur le long terme.

Jodie Prenger et Andrew Lloyd Webber
Jodie Prenger (Oliver!) et Andrew Lloyd Webber

Un phénomène commercial surexploité ?

Lundi 5 avril à 16h10, la BBC1 diffusera une émission spéciale sur ces inconnus devenus stars du West End, avec un focus particulier sur les "sucess-stories" de Lee Mead (qui rejoindra la troupe de Wicked le 10 mai prochain) et Jodie Prenger (qui incarnera la Dame du Lac lors de la tournée britannique de Spamalot).

Ce reportage ne sera malheureusement pas diffusé en France – dommage, car il aurait pu être intéressant de découvrir les coulisses de ce phénomène commercial surexploité par Lloyd Webber…véritable businessman qui, rappelons-le, profitera aussi de l’émission « Over The Rainbow » pour dénicher le chien qui incarnera Toto dans The Wizard of Oz. Aberrant ou idée de génie ?

Credit photos : BBC et Alan Davidson (Daily Mail)

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.