Petit tour d'horizon du "Off West End" de cette rentrée à Londres

Pour ceux qui n'ont pas réussi à voir Whoopi Goldberg dans une de ces rares représentations de Sister Act à Londres, faisons un petit tour des petites productions que l'on peut qualifier de Off West End (comme on dit "Off Broadway" à New York), dont certaines sont encore à l'affiche en septembre.

Le Off West End, mais qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce donc que le Off Broadway ? On peut traduire cette expression par "à deux pas de Broadway" ou "pas loin de Broadway". En fait, il s'agit des productions moyennes (dans des théâtres de moins de 500 places), comparées aux productions extravagantes et connues. Il existe un phénomène un peu parallèle à Londres. Mais contrairement au Off Broadway, qui est plus expérimental, on peut trouver dans ce soi-disant Off West End des productions à petit budget de grand succès de Broadway, et le côté intimiste de ces mises en scène mettent en valeur la profondeur des personnages et le pouvoir émotionnel des musiques.

Les meilleurs exemples sont les versions de Sunday In The Park With George et A Little Night Music de Stephen Sondheim, ainsi que La Cage Aux Folles de Jerry Herman et Harvey Fierstein, qui ont tous été montées dans l'espace réduit de Menier Chocolate Factory (qui accueille actuellement Aspects of Love), avant d'être transférées dans le West End, et ensuite à Broadway, faisant redécouvrir ces œuvres dénuées de moyens superflus et révélant d'autant leur grandeur.

Des spectacles prometteurs qui inspirent les plus grands

Cet été par exemple, la version fringe (petits moyens, mais grand professionnalisme) de Smokey Joe's Café au Landor Theatre, bénéficie d'une prolongation jusqu'au 5 septembre, vu son succès mérité. La réputation du Landor Theatre (sous un pub à North Clapham) n'est plus à faire, vu le succès critiques aussi de Follies, City of Angels et I Love You Because sous la houlette de son directeur artistique Robert McWhir. Cette succulente revue musicale de Smokey Joe's Café, pot-pourri des chanson de Leiber et Stoller, défendue par un casting de haute qualité, mention particulière à Kym Mazelle, Simon Hardwick et Yaa, merveilleusement mise en scène et chorégraphiée par Mykal Rand, fonctionne encore mieux dans un espace intimiste que dans les grandes salles de Broadway ou elle fut montée il y a douze ans. La prochaine production sur l'agenda du Landor sera Closer Than Ever, revue musicale des talentueux compositeurs Maltby et Shire.

Un autre lieu valant également le détour est Above The Stag, situé au-dessus du pub Stag vers la gare Victoria. Leur dernière production Blink Twice! créée par Tim McArthur et Peter Bull, est un délicieux cocktail d'extraordinaires chansons injustement oubliées, parce que venant de flops légendaires tels que Dear World et The Grand Tour de Jerry Herman et See Saw de Cy Coleman, en passant par The Beautiful Game d'Andrew Lloyd Webber dont ce dernier a même recyclé une mélodie pour son nouveau spectacle Love Never Dies.

D'autres beaux moments de théâtre à ne pas manquer

Trois autres lieux à visiter sont le Upstairs At The Gatehouse qui présentera le savoureux musical The Drowsy Chaperone à partir du 22 septembre. L'Union Theatre vous fera redécouvrir Bells Are Ringing de Jule Styne, Betty Comden et Adolph Green, à partir du 26 septembre. On se rappelle que ce spectacle a été immortalisé au cinéma par Vincent Minnelli. Pour finir, le New Players Theatre sera le lieu où vous pourrez découvrir l'homme à l'origine de Broadway, avec George M. Cohan Tonight!, du 21 septembre au 16 octobre.

Hors de Londres, la revue musicale Gotta Sing Gotta Dance!, brillamment chorégraphiée par Nick Winston (ce résumé de tous les shows du West End en quatre minutes est un pur bijou), a fait les beaux soirs du Devonshire Park Theatre à Eastbourne avant de partir en tournée dans toute l'Angleterre jusqu'au 30 octobre. A ne pas manquer !

Commentaires

Et le Donmar Warehouse ?!

Vous avez oublié de parler du Donmar Warehouse ! Il y a eu là bas une excellente production de Nine (M. Yeston), et du 11 septembre au 27 novembre s’y jouera Passion (Stephen Sondheim, James Lapine). Toutes les informations : http://www.donmarwarehouse.com/p100.html

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.