Les Tistics vous font jouer en chansons, à Paris et en tournée

Les Franglaises à Paris et en tournéeSi je vous dis : « Billie Jean n’est pas mon amant, c’est juste une fille qui clame que je suis le un, mais le gosse n’est pas mon fils », cela ne vous dira peut être pas grand chose. Mais si je commence à chanter « Billie Jean is not my lover… », vous entonnerez certainement avec moi ce tube mondial de Michael Jackson. Et bien, c’est ce que vous proposent Les Tistics, autour d’un spectacle sous forme de jeu musical : Les Franglaises.

Les Tistics se définissent eux-mêmes comme un collectif d’une douzaine de comédiens, auteurs, musiciens, vidéastes, amateurs de jeux de mots savoureux. Ils revendiquent un « art Tistic » où la comédie absurde et le burlesque ont une place de choix. La troupe s’est constituée en 2006 avec l’envie de créer et de partager des spectacles humoristiques.

En 2009, ils montent le spectacle les Franglaises. Le principe est simple : Le public doit retrouver le titre d’un tube anglophone ou son interprète, à partir de la traduction littérale en français des paroles. Quand la chanson est trouvée, les Tistics l'interprètent  en français, sur une mise en scène et une chorégraphie très décalées. Les chansons sont réarrangées vocalement et musicalement, les Tistics s’accompagnant eux-mêmes, le plus souvent à la guitare. 

Si le principe parait simple, ne vous laissez pas tromper : l’éventail des chansons est tellement vaste, que ce n’est pas toujours (voire pas souvent) évident de percer à jour le mystère de la traduction littérale des paroles. Ne comptez pas sur moi pour vous donner les réponses, la programmation variant souvent d’un spectacle à un autre. Mais pour vous donner une idée, ça va de Frank Sinatra aux Spice Girls, en passant par les Beatles et ABBA.

Après des spectacles à Paris et en banlieue la saison dernière, les Tistics ont parcouru la France au grès des festivals (Printemps de Bourges, Festival d’Avignon et Francofolies de la Rochelle, entre autres). Ils reviennent le 19 septembre au café de Paris (XIème) et à La Reine Blanche (Paris XVIIIème), et continuent leur tour de France, notamment à Attignat (01) et Villeurbanne (69). Ne tardez pas à réserver vos places ; leur récent passage dans l’émission de Frédéric Lopez, Panique dans l’oreillette sur France 2, a contribué à augmenter rapidement le nombre de leurs fans.

Pour connaître les dates de spectacles, visitez leur site : www.lestistics.com


Les Franglaises, par les Tistics

Au Café de Paris (Paris, XI) le 19 septembre 2010.
Café de Paris
158 rue Oberkampf
75011 Paris

Le 2 octobre 2010 à l’Estival de Saint-Germain-en-Laye (78),
Le 21 octobre 2010 au festival Gare au théâtre de Vitry-sur-Seine (94),
Le 17 novembre 2010 au théâtre La Reine Blanche à Paris (75018),
Le 15 décembre 2010 au théâtre La Reine Blanche à Paris (75018),
Le 16 décembre 2010 au théâtre Le Rize à Villeurbanne (69).

Tarif unique : 8 euros. Spectacles à 18h et 21h. Réservation vivement conseillée sur resa.tistics@gmail.com (indiquer l’horaire et le nombre de places souhaité).

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.