Présentation de la saison musicale 2010-2011 du théâtre du Rond-Point

Présentation de la saison musicale du théâtre du Rond-PointLe théâtre du Rond-Point est situé à Paris dans le 8ème arrondissement sur l’avenue des Champs-Elysées. Jean Michel Ribes, son directeur depuis novembre 2001, offre chaque année au public une programmation foisonnante (plus de 800 représentations) proposée par des auteurs vivants. Il est de plus réputé pour ses choix éclectiques. Réputation qui ne faillit pas cette année encore, puisqu’il accueille, en plus de pièces de théâtre, des spectacles musicaux, très différents les uns des autres.

Déjà présenté lors de la saison précédente, L’Homme à tête chou occupera la grande salle Renaud-Barrault du 13 au 23 octobre. Il s'agit d'un ballet pour 14 danseurs sur des chansons de Serge Gainsbourg, réinterprétées par Alain Bashung, avec une mise en scène et des chorégraphies de Jean-Claude Gallota.

Alain Marcel revient au Rond-Point

Dès le 23 novembre et trente ans après Essayez nos pédalos, Alain Marcel (La cage aux folles à Mogador ; L'Opéra de Sarah) met en scène Encore un tour de pédalos, "cabaret éclaté" aux numéros très "gay" avec Yoni Amar (Hair au Trianon ; Un violon sur le toit au Palace) Philippe d'Avilla (Emilie Jolie ; Roméo et Juliette) Djamel Mehnane (Grease au Comédia; Open Bed). Ils seront accompagnés au piano par Stan Cramer (Zorro ; Cabaret). Le metteur en scène, déjà à l'affiche de ce théâtre en tant que comédien dans Perthus la saison dernière, a reçu un Molière du meilleur spectacle musical en 2009 pour l'Opéra de Sarah. Il présente ici une galerie de portraits déjantés qui "tire à vue sur les nouveaux moralisateurs, les amalgames honteux et l'homophobie latente".

Du 16 décembre au 16 janvier, le théâtre accueillera le Cirque Eloïze dont le spectacle Rain n'est pas une comédie musicale à proprement parler, mais la musique y tient une place primordiale. Accueilli depuis sa création par des triomphes en France et partout dans le monde, Rain déploie tous les arts et les métiers du cirque ancestral ou novateur. Jongleurs, trapézistes, voltigeurs, clowns, danseurs, chanteurs, les artistes pluridisciplinaires du Cirque Eloize, formation créée en 1993 implantée au Québec, sont ici dirigés par Daniele Finzi Pasca, auteur et metteur en scène du spectacle, par ailleurs chorégraphe et clown.

Alfredo Arias pour le bicentenaire de l'Argentine

Du 12 au 23 avril, le théâtre du Rond-Point reprend deux spectacles d'Alfredo Arias, figurant déjà dans la saison précédente : tout d’abord, Tatouage à 18h30, qui faisait partie des nommés pour le meilleur spectacle musical aux Molières 2010 ; puis à 21h, le Cabaret Brecht Tango Broadway prend place. Ces spectacles avaient déjà été prolongés la saison passée devant le succès rencontré. La programmation de ces pièces de cet auteur argentin coïncide totalement avec la célébration du bicentenaire de ce pays.

Dans Tatouage, Alfredo Arias narre l'histoire de Miguel de Molina dit "la Miguelita", chanteur espagnol obligé de fuir le régime franquiste à cause de son homosexualité, qui s’exila en Argentine où Eva Peron lui offrit sa protection. Là-bas, sa carrière atteint son apogée, alors que la femme du président est rongée par le cancer. L’auteur-metteur en scène utilise le jeu d’acteur, le chant et la danse pour mettre en parallèle ces deux destins exceptionnels. A noter qu'il est aussi acteur dans ce spectacle.

Le Cabaret Brecht Tango Broadway est un spectacle uniquement composé de chansons choisies en fonction des goûts et des personnalités des interprètes Sandra Guida et Alejandra Radano, que nous retrouvons d'ailleurs dans le précédent spectacle. Elles explorent un répertoire qu’elles connaissent bien, tantôt sur un mode humoristique, tantôt de façon plus dramatique. Chaque chanson devient ainsi une courte pièce de théâtre.

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de surveiller aussi la programmation évènementielle du théâtre. En effet La monstrueuse université (nom donné à un cycle de performances et de conférences) pourrait vous réserver quelques surprises... On annonce déjà un concert de musique incidentale, le 23 octobre et un cabaret expressionniste le 5 mars par le cirque des mirages.

Encore une fois, le théâtre du Rond-point annonce une saison riche et variée. Nous ne manquerons pas de la suivre au plus près et de vous tenir au courant de son éventuelle évolution.

Pour la programmation complète : http://www.theatredurondpoint.fr.
Réservations au théâtre et dans les points de vente habituels.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.