Dimanche, "42e rue" sera consacré à "René l'énervé" de Jean-Michel Ribes

Emission 42e rue consacrée à René l'énervéC'est la rentrée pour Laurent Valière et son émission 42e rue consacrée aux comédies musicales, sur France Musique.
Dimanche prochain, pour sa première émission publique, il ouvrira les portes du studio 106 de la Maison de la Radio à Jean-Michel Ribes, auteur et metteur en scène de René l'énervé. Cet opéra-bouffe se joue du 7 septembre au 29 octobre au théâtre du Rond-Point, établissement dirigé par l'auteur lui-même.
Vous pourrez suivre l'émission en direct sur France Musique dimanche 11 septembre entre 11h et 12h. 

Ce spectacle est avant tout un désir de Jean-Michel Ribes de revenir à l'écriture, chose qu'il aime le plus. On se rappelle que sa dernière création Musée haut, Musée bas (pièce non musicale) avait remporté un beau succès critique et public en 2005, avec une adaptation cinématographique en 2007 plus controversée.

"Depuis 2007, j’éprouve un malaise qui ne diminue pas" dit l'auteur en parlant de notre gouvernement. Pour en finir avec cette nausée, il a décidé de la transformer en farce joyeuse : un opéra-bouffe mis en musique par Reinhardt Wagner.

Les citoyens d’un pays imaginaire cherchent un nouveau leader, leur vieux président malade s’en allant. Soudain, ils aperçoivent un petit homme agité courant matin et soir. Il se nomme René. Énergique et courant droit, n’appréciant que le bon sens. René est repéré par le parti majoritaire. L’heure est électorale et René est matinal. Soutenu par sa mère, René devient l’homme providentiel d’un pays en mal d’autorité à poigne et de confort sécuritaire.
Vous l'aurez compris, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes pourrait ne pas être totalement fortuite…

Autour de lui nous espérons retrouver Sinan Bertrand (La Nuit d'Eliott Fall ; Le Cabaret des Hommes Perdus) Rachel Pignot (Les Frangines ; Coups de Foudre) Jacques Verzier (Panique à Bord) qui composent en partie la troupe de Réné l'énervé. Ce qui est certain, c'est que les membres de la troupe interpréteront en direct quelques extraits du spectacle.

Pour assister à l'émission en direct, rendez-vous dimanche 11 septembre 2011 dans le grand hall de la maison de la Radio à 10h30. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.