"Belles-Sœurs" à l’assaut de Paris en 2012

"Les Belles-Sœurs" à l’assaut de Paris en 2012Les ménagères du Plateau Mont-Royal en ont fait du chemin depuis leur première représentation à Montréal en 1968 où elles avaient alors transformé le paysage culturel québécois. Plus de 40 ans plus tard, la mouture musicale de la pièce Les Belles-Sœurs partira bientôt à la conquête de la France après avoir connu un énorme succès critique et populaire au Québec.

Écrite en 1965 en pleine révolution tranquille [NDLR : décennie durant laquelle le Québec a contenu de profonds changements politiques et étatiques], Les Belles-Sœurs demeure l’une des œuvres les plus célèbres de Michel Tremblay, en plus d’être la pièce québécoise la plus jouée à travers le monde (425 productions dans plus de 20 langues et plus de 25 pays). Avec cette pièce, le dramaturge et romancier québécois avait non seulement mis à l’honneur des personnages et des thèmes atypiques ou tabous, mais il avait aussi intégré le "joual" (dialecte québécois) allant ainsi à l’encontre de la morale religieuse et des principes du théâtre canadien-français de l’époque.

Nous devons cette recréation de Les Belles-Sœurs en "version chantante" à René Richard Cyr (livret), qui a déjà mis en scène plusieurs autres pièces de Tremblay (Bonjour, là, bonjour ; En pièces détachées ; À toi, pour toujours, ta Marie-Lou), ainsi qu’au génie musical du chanteur et compositeur québécois Daniel Bélanger.
En 2013, un nouveau théâtre musical du trio Tremblay-Cyr-Bélanger verra d’ailleurs le jour au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal : les trois auteurs prolifiques travaillent en effet en ce moment à l’adaptation musicale de Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay.

Entre-temps, les fabuleuses Belles-Sœurs sont en tournée à travers le Québec pendant tout l’hiver 2012 avant de s’envoler pour la Ville Lumière au mois de mars. Le public parisien aura le bonheur de voir ce chef-d’œuvre du théâtre québécois repris en musique du 8 mars au 7 avril 2012 au célèbre Théâtre du Rond-Point sur les Champs-Élysées dans le cadre de la saison "La Femme dans tous ses états".


Belles-Sœurs de René Richard Cyr et Daniel Bélanger, d’après la pièce de Michel Tremblay

Au Théâtre du Rond-Point (2bis avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris) du 8 mars au 7 avril 2012

Réservations au théâtre et dans les points de vente habituels

Musique de Daniel Bélanger, livret et paroles de René Richard Cyr, d’après la pièce de Michel Tremblay

Mise en scène : René Richard Cyr, scénographie : Jean Bard, Costumes : Mérédith Caron, direction musicale : Stéphane Aubin

Avec : Marie-Thérèse Fortin, Guylaine Tremblay, Maude Guérin, Sylvie Ferlatte, Kathleen Fortin, Michelle Labonté, Suzanne Lemoine, Hélène Major, Christiane Proulx, Dominique Quesnel, Monique Richard, Édith Arvisais, Marie-Evelyne Baribeau, Maude Laperrière, Janine Sutto, Anka Rouleau, Geneviève Alarie

Musiciens : Stéphane Aubin, Martin Marcotte, François Marion, Serge Arsenault

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.