Compte-rendu : "It's Only Life" au Conservatoire du IXème, avec John Bucchino


Ce vendredi 15 janvier, c'était un peu "Un Américain à Paris" selon le Directeur du Conservatoire Municipal du 9ème arrondissement de Paris. Avec l'aide de l'American Musical Theater Live !, le conservatoire accueillait en effet le temps d'une soirée le compositeur américain John Bucchino, pour la première représentation en France de It's Only Life. 

L'oeuvre est un recueil de chansons sur le thème de la vie, du cheminement personnel et des relations humaines quand celles-ci sont intrinsèquement liées à l'attente, la peur, le deuil et le courage de retrouver amour et sagesse.


Une quinzaine d’artistes, dont Stéphanie Morales, Quentin Bruno, Lauren Berkman, David Koenig, Amélie Foubert, Andrea Offner et Brian Papadimitriou nous ont fait vivre ces histoires entièrement racontées en chansons, grâce à une mise en scène et direction de Miranda Crispin. Les répétitions au piano se sont faites avec Mathieu Serradell (Cats, le musical), en attendant l'arrivée à Paris du compositeur, qui a accompagné tout ce beau monde lors de la soirée.


Dans un partenariat inédit, l'AMT Live ! s'est associée avec le Conservatoire du 9èmeArrondissement pour organiser cet événement unique avec un John Bucchino visiblement ému à l'issue du spectacle.


Le compositeur américain donnera d'ailleurs le 18 janvier une masterclass exceptionnelle avec les étudiants du Conservatoire, qui suivent un cursus de comédie musicale (avec 20h de cours par semaine) avec leur professeur, Manon Landowski. Et, visiblement, la Mairie de Paris apprécie puisqu'elle a considéré qu'il s'agissait d'une "innovation" dans le domaine des arts de la scène. Bravo à eux !

Retrouvez ici une séléction d'autres photos de l'événement :

Le discours d'accueil de Michel Maunas (Directeur du Conservatoire du 9ème arrondissement), aux côtés de Manon Landowski (professeur de chant / interprétation au CMA9), Miranda Crispin et Quentin Bruno.

Pour introduire le spectacle, Miranda Crispin explique avec émotion toute son admiration pour John Bucchino dont elle a découvert les travaux il y a plus de 15 ans.

"The Artist at 40" avec Thomas Bulle, Anne Fromm, Jonathan Rogez, Stéphanie Morales, Andrea Offner et Vincent Merval.

John Bucchino, le compositeur et auteur des chansons du spectacle (à gauche) et David Koenig interprétant "Unexpressed" (à droite).  

Une chanson sur le sourire ("That Smile") avec Lily Kerhoas, Brian Papadimitriou (à gauche), Karine Dulot et Quentin Bruno (à droite)... 

  

...jusqu'à l'arrivée sur scène d'Amélie Foubert (au centre de la photo) pour conclure la chanson "That Smile" en fanfare ! 

Quentin Bruno interprète "A Contact High" (à gauche) tandis que Lauren Berkman nous fait découvrir "It Feels Like Home" (à droite).

   

"It's Only Life", qui est aussi le titre de la revue musicale, raconte que chaque chose a un sens et une raison, quoiqu'il puisse arriver la vie continue ! Avec ici Anne Fromm, Thomas Bulle, Stéphanie Morales, Brian Papadimitriou et Miranda Crispin. 


On a retrouvé sur scène le duo présentateur des soirées OpenMic AMT Live ! de 2015 (Lauren Berkman et Jonathan Rogez, à gauche) avec "Love Will Find You In Its Time", avant de partager un moment d'émotion profonde avec "If I Ever Say I'm Over You" par Miranda Crispin (à droite).

  

La Présidente de l'AMT Live !, Andréa Offner (à gauche), nous a également touchés avec "I've Learned to Let Things Go"... Il faut dire que les compositions de John Bucchino sont d'une sensibilité singulière, avec des instants de vie ou expériences humaines racontés à coeur ouvert, dans un rythme, une harmonie et un phrasé théâtral bien propres à la comédie musicale américaine. Une sacrée belle découverte !

 

​It’s Only Life ​du compositeur John Bucchino 

Le vendredi 15 Janvier 2016 à 19h 
Au Conservatoire Municipal du 9ème arrondissement Nadia et Lili Boulanger 
17 rue de Rochechouart, 75009 Paris 

Mise en scène et direction : Miranda Crispin ; Arrangements et accompagnement : Mathieu Serradell et John Bucchino

Avec : Stéphanie Morales, Quentin Bruno, Lauren Berkman, David Koenig, Karine Dulot, Vincent Merval, Jonathan Rogez, Lily Kerhoas, Miranda Crispin, Thomas Bulle, Anne Fromm, Amélie Foubert, Andrea Offner et Brian Papadimitriou

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.