Un air de "West Side Story" à Paris avec le New York City Ballet

Le Théâtre du Châtelet clôt comme chaque année sa saison avec "Les Étés de la Danse". La compagnie de danse invitée cette année est le prestigieux New York City Balletavec une danse West Side Story Suite.

 
Après le succès de la venue de l'Alvin Ailey American Dance Theater l'été dernier, les "Étés de la Danse" font venir la prestigieuse compagnie de ballet américaine, le New York City Ballet. Pourquoi parler de danse classique sur un site dedié aux comédies musicales ? Tout simplement car parmi les 19 ballets que la troupe présentera, se trouve West Side Story Suite.
 
West Side Story Suite est un ballet qui a été créé par Jerome Robbins (le chorégraphe de la comédie musicale éponyme et chorégraphe fondateur de la compagnie avec George Balanchine) en 1995. Les grandes scènes chorégraphiques de la comédie musicale, telle que l'ouverture, le ballet-rêve ''Somewhere'' ou le mythique ''Dance at the Gym'' sont reprises ainsi que les chansons ''Cool'' et ''America''. Une expérience assez inhabituelle pour les danseurs qui se retrouvent à devoir chanter ces chansons de Leonard Bernstein en public. Le ballet sera présenté les 4, 6 et 9 juillet (deux représentations le 9 juillet) lors du programme comprenant Western Simphony et Tarantella de George Balanchine ainsi que The Infernal Machine et Barber Violin Concerto de Peter Martins, le maître de ballet en chef de la compagnie.
 
Ce ballet sera le seul ballet de Jerome Robbins que la compagnie présentera au Théâtre du Châtelet. Ce qui est un peu regrettable étant donné que le New York City Ballet possède à son répertoire pas moins d'une trentaine d'oeuvre du chorégraphe. Il aurait été notamment intéressant de découvrir Fancy Free, sur une musique de Leonard Bernstein, qui fut l'inspiration principale pour la comédie musicale On The Town, dont la dernière reprise fut un succès à Broadway la saison passée.
 
Si en France le monde du ballet et de la comédie musicale restent séparés, à New York ils se mélangent beaucoup plus facilement notamment la saison passée où de nombreux danseurs étoiles et solistes ont fait leurs débuts à Broadway. Robert Fairchild (New York City Ballet) qui triomphe toujours actuellement dans An American in Paris, ce qui lui vallu une nomination au Tony Awards, ainsi que Megan Fairchild, Tiler Peck, Georgina Pazcoguin (New York City Ballet) et Misty Copeland (American Ballet Theatre) qui se sont succédées dans le revival de On The Town.


West Side Story Suite de Jerome Robbins et Leonard Bernstein (paroles de Stephen Sondheim)

Au Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet
75001 Paris

Les 4, 6 et 9 (14h30 et 20h) juillet 2016

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.