"Jonas" la comédie musicale, s'exporte à Abidjan en Côte d'Ivoire

Après le succès des représentations du mois d'octobre et celles des 10 et 15 décembre derniers en région parisienne, la comédie musicale de Jocelyne et Étienne Tarneaud sur la vie du prophète Jonas poursuit sa route hors de nos frontières. Le spectacle pose en effet ses valises à Abidjan, en Côté d'Ivoire, pour quelques représentations.

Tout commence quand la directrice du centre culturel français d'Abidjan découvre le spectacle à Paris. Les nombreuses passerelles entre l'histoire de Jonas et certaines traditions africaines locales la convainquent de présenter Jonas dans sa ville d'origine. Il n'en faut pas plus pour convaincre les Tarneaud de mettre en place ce projet, qui séduit un certain nombre de partenaires prestigieux parmi lesquels Total, Allianz ou la fondation Orange. C'est dire l'impact de l'arrivée de ce spectacle dans ce pays.

Ce ne sont ainsi pas moins de 11 personnes qui vont s'envoler pour la Côte d'Ivoire dès le 8 janvier prochain. Le coût de la production étant élevé, l'ensemble de l'équipe du spectacle a adhéré au projet de façon totalement bénévole. L'aventure commencera au lycée français Blaise Pascal, où des ateliers pédagogiques sont prévus pour préparer les représentations avec les enseignants et les élèves, afin de créer un climat pédagogique autour du spectacle. Les Tarneaud donneront également des interviews sur Radio Nostalgie Côte d'Ivoire, qui passe en boucle les chansons du spectacle.

La première représentation est prévue à l'ambassade de France pour une soirée de gala. Les représentations ouvertes au public auront lieu au Palais de la culture d'Abidjan les 15 et 16 janvier à 19h30, et une chorale de chanteurs ivoiriens a été mobilisée pour quelques chansons du spectacle. Celle-ci ne manquera pas d'enchanter les quelques 1500 spectateurs attendus sur chacun des deux soirs. Les artistes ont par ailleurs généreusement accepté une matinée supplémentaire le vendredi après midi pour quelques 800 jeunes.

Cette intitative a soulevé l'enthousiasme et mobilisé les énergies les plus diverses en accord avec le message universaliste de Jonas.

Le myspace du spectacle : http://www.myspace.com/jonasshow

Le CD est disponible au téléchargement ou à la vente à l'adresse suivante : http://joymusic.fr/12-la-comedie-musicale-3760040710693.html.

Retrouvez la critique de l'album et celle du spectacle sur Musical Avenue.


Jonas, de Jocelyne et Etienne Tarneaud

Paroles et livret : Jocelyne et Etienne Tarneaud - Musiques : Etienne Tarneaud - Mise en scène : Sophie Tellier

Avec Etienne Tarneaud, Grégory Benchenafi, Maxime Grellier, Dalia Constantin, Stéfanie Robert.

Palais de la culture, Abidjan
Les 15 et 16 janvier à 19h30

Commentaires

Jonas à Abidjan

Pour information, c'est la soeur d'Etienne Tarneaud, Judith Motte, enseignante au lycée Blaise Pascal à Abidjan -lycée dépendant directement du ministère de l'Education Nationale, lycée laïc, donc - qui a oeuvré pour que le spectacle monté par son frère et sa mère puisse avoir lieu à Abidjan. En proposant des "ateliers pédégogiques" au lycée, elle a acquis un public nombreux et captif à ce spectacle familial, et permis à sa famille de venir lui rendre visite pour la première fois en Côte d'Ivoire. Que justice lui soit rendue !

Ah bon ? C'est pas un peu

Ah bon ? C'est pas un peu une arnaque quand même ?

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.