"Chicago" bat des records grâce aux retours annoncés de Michelle Williams et Ruthie Henshall

"Chicago" attire les foules et bat des records grâce aux retours annoncés de Michelle Williams et Ruthie HenshallCette semaine, Chicago a battu un nouveau record de longévité en devenant le 6ème musical à rester le plus longtemps à l'affiche à Broadway. L'arrivée de Michelle Williams (du groupe Destiny's Child) dans le rôle de Roxie Hart à partir du 8 février contribue également à relancer les ventes de billets.

Dans le West End, le retour de Ruthie Henshall - créatrice du rôle de Roxie à Londres - ravit les fans et pousse le public à se ruer au théâtre. Quelques années après la sortie du film de Rob Marshall, le phénomène Chicago bat toujours son plein.

Suite à une fin d'année 2008 noire à New York, nombreux étaient ceux qui annonçaient les derniers jours du musical Chicago à Broadway. Un an après, le résultat est pourtant sans appel : loin d'être épuisé, le phénomène Chicago est toujours en marche et semble plus apte que jamais à battre des records historiques. Le 12 janvier dernier, le spectacle composé par John Kander est devenu le 6ème musical à rester le plus longtemps à l'affiche à Broadway avec plus de 5,400 représentations à son actif. Actuellement à l'Ambassador Theatre, Chicago a connu une augmentation des ventes de billets de plus de 11% entre 2008 et 2009 - un exploit qu'il convient de souligner dans le contexte économique actuel.

Ces chiffres sont certes dûs à la qualité d'un show qui ne se dément pas mais aussi surtout grâce à la notoriété du film de Rob Marshall qui a contribué à faire mieux connaître le musical depuis 2002. Ceci est d'autant plus vrai pour les touristes qui préférent - au vu des tarifs exorbitants actuels pratiqués à Broadway - ne pas se risquer auprès de productions nouvelles et moins connues. Cette tendance a bien été comprise par les producteurs qui n'hésitent plus à faire ouvertement appel à des stars pour tenir la tête d'affiche et attirer en masse le public.

La troupe actuelle de Chicago à Broadway est ainsi composée d'Ashley Simpson-Wentz (plus connue pour ses frasques dans la presse people que pour ses talents artistiques) et de Deirdre Goodwin (qui jouait déjà dans l'adaptation cinématographique auprès de Catherine Zeta-Jones et Renee Zellweger) dans les rôles principaux féminins de Roxie Hart et Velma Kelly. Michelle Williams, ex-Destiny's Child, reprendra ensuite le rôle de Roxie Hart à partir du 8 février pour un engagement limité de 7 semaines.

A Londres, la tendance est similaire avec le retour très attendu de Ruthie Henshall dans la troupe de Chicago depuis le 14 décembre. Bien qu'elle soit connue des fans de théâtre musical depuis plusieurs années, celle qui avait créé le rôle de Roxie Hart dans la version West End du musical en 1997 est aujourd'hui plus connue du grand public pour ses deux années passées dans le jury de Dancing on Ice. Ce programme télévisé l'a rendu "bankable" au Royaume-Uni, ce qui explique son retour au Cambridge Theatre...malgré ses 42 ans.

Quoi que l'on pense de cette stratégie, elle semble en tout cas porter ses fruits puisque le public répond présent des deux côtés de l'Atlantique. Le succès remporté par Chicago ailleurs dans le monde prouve aussi que le spectacle se suffit à lui-même pour attirer les foules, ce qui présage un bien bel avenir pour le musical de Bob Fosse et Fred Ebb.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.