Critique : "Mozart, l'opéra rock" en CD collector

Critique : "Mozart, l'Opéra-Rock" en CD collectorEn France, où le public aime la comédie musicale autant qu'il aime la détester, les producteurs de spectacles ont pris l'habitude de nous vendre leurs créations comme des concerts plutôt que des pièces de théâtre : on amadoue le chaland avec un album de variétés présentant un vague fil rouge en rapport avec le thème du spectacle, et c'est quand vous connaissez enfin par cœur les chansons qui la composent qu'on vous vend les places pour cette comédie musicale qui n'en a que le nom…

Mozart, l'opéra rock, dernière production de Dove Attia et Albert Cohen (Les 10 Commandements, Le Roi Soleil) ne déroge pas à la règle, mais pourrait bien se révéler à la hauteur de ses ambitions de rompre avec une tradition du spectacle musicale obsolète et qui ne dupera bientôt plus un public de plus en plus habitué aux musicals de Broadway. 

Album de Variétés ou B.O. de comédie musicale ?

Premier constat : par pudeur et sans doute par prudence, les producteurs écartent d'emblée les termes de "comédie musicale", encombrés qu'ils sont de préjugés accumulés au fil des années et des productions médiocres. On parlera ici d'Opéra Rock, sans doute pour nous faire comprendre qu'on sera résolument dans l'air du temps et dans une approche infiniment plus noble.
Et probablement en accord avec le thème puisqu'après tout, c'est tout de même de Mozart dont il s'agit !

On aurait pu craindre que Mozart, l'opéra rock (dont les textes sont écrits par un des deux producteurs) sombre dans les méandres de la mauvaise chanson de variétés, dont le spectacle musical nous abreuve depuis des années.
Hé bien non, c'est la surprise : sur les 12 titres qui constituent cet album un peu trop court, prélude au spectacle, une bonne majorité sonne immédiatement comme de vraies chansons de comédie musicale. Point de romance cul-cul la praline sans lien avec le récit. Ici, Dove Attia nous étonne avec des textes qui ont vraisemblablement quelque chose à raconter et mettre en scène !
Tatoue-moi, le premier single du spectacle, est à ce titre exemplaire avec cette déclaration d'un Mozart (Mikelangelo Loconte) tombé en amour devant la ville de Paris qui va le dévorer. Dans Le Trublion, Mozart joue la carte de la provoc' fasse à ses détracteurs en assumant son côté "emmerdeur", tandis que son rival Salieri (Florent Mothe) tergiverse sur la légitimité de son succès dans le très accrocheur Victime de ma Victoire.

Si l'on perçoit un véritable effort de tendre vers le musical à l'anglosaxonne, avec des chansons participant d'une véritable dramaturgie, les vieux démons finissent par resurgir et certains titres (dont Le Bien qui fait Mal, dernier single sorti à ce jour) n'évitent pas la médiocrité apparemment inévitable dans ce genre de productions.
Et que dire de l'agencement des chansons sur l'album ? Les trois singles ouvrent le bal, suivis par des titres ordonnés de manière arbitraire sans respect aucun pour le synopsis de la pièce… un choix très discutable, qui nous renvoie irrémédiablement aux mauvaises habitudes de ce type de spectacles.

Plus "rock" qu'opéra

Ce qui fait incontestablement le succès de cet album (et par extension, le succès du futur spectacle), c'est le style musical que les créateurs ont choisi d'aborder.
Dans les chansons de Mozart, l'opéra rock, on retrouve pêle-mêle les influences de légendes du glam-rock comme Queen (Tatoue-Moi, Si je défaille) ou The Sparks (Victime de ma Victoire), et de leurs héritiers : Muse (Penser l'Impossible, Quand le Rideau Tombe) et Placebo (Le Trublion, L'Assasymphonie, Dors mon Ange).
Mais peut-on vraiment parler d'Opéra Rock quand ce genre si particulier est d'ordinaire une œuvre marquée par l'univers et le style d'un seul artiste (David Bowie, Lou Reed) ou d'un seul groupe (The Who, Pink Floyd) ?

Pour Mozart, Dove Attia a choisi de réunir une troupe de jeunes compositeurs talentueux à qui il a été demandé de composer "dans le style de"… Le résultat est un album qui manque de cohérence. Certaines chansons dénotent carrément, comme Bim Bam Boum, apparemment composée sur mesure pour une Mélissa Mars. On aurait d'ailleurs aimé l'entendre employée dans un registre différent de ce à quoi elle nous a habitués.
En tout cas, on ne peut qu'admettre que tout cela s'harmonise de manière plutôt joyeuse avec les différentes références au répertoire de Mozart glissées ici et là (La Flûte Enchantée dans Victime de ma Victoire, Don Giovanni dans Quand le Rideau Tombe, etc…).

Malgré de beaux efforts, les interprètes féminines s'en tirent avec les morceaux les moins excitants, et le côté sulfureux annoncé par les premiers vidéo-clips et les costumes aperçus en showcase s'efface derrière les minauderies pré-pubères d'un titre comme Les Solos sous les Draps, qui fait s'effondrer l'érotisme et l'audace bienvenue vers lesquels semblait s'orienter le spectacle.
On craint que Mozart ne soit au final qu'un Opéra-Rock-à-minettes… pas de quoi révolutionner le genre finalement.

Une édition collector bien maigre

Avec son DVD réalisé à la va-vite (menu très sommaire, montage et post-production bâclés), on ne peut pas vraiment dire que l'édition bonus de l'album vaille le détour. Tout juste retrouvera-t-on les images de reportages déjà maintes fois diffusées à la télévision, enrichies du workshop pendant lequel les compositeurs ont conçu l'œuvre en 2008.
Pire, les 45 minutes de reportages et making-of insipides nous assènent en boucle les refrains des meilleures chansons de l'album, et on en ressort avec une désagréable impression de trop entendu.
Le packaging ne saurait pas non plus justifier l'intérêt de cette version "deluxe", bien que l'écart de prix avec l'édition normale soit vraiment faible.
Les fans devront faire attention à bien faire leur choix entre l'édition collector CD et la version digitale proposée sur les plateformes de téléchargement légal, dans laquelle les making-off sont réduits comme peau de chagrin pour une durée totale d'un quart d'heure, clips y compris.

Mozart, l'opéra rock, malgré ses lacunes, est un très bon album de variétés rock qui annonce un spectacle prometteur. On espère qu'il sera à la hauteur des ambitions voulues par les producteurs, et que la patte du réalisateur Olivier Dahan, qui en assurera la mise en scène, en fera une œuvre à même de réconcilier les amateurs de musicals avec le spectacle musical à la française.


Mozart, l'opéra rock en CD, CD collector, et éditions digitales

Avec Mikelangelo Loconte, Mélissa Mars, Maeva Méline, Florent Mothe, Claire Pérot, Solal
Paroles de Dove Attia, Vincent Baguian, Patrice Guirao, Philippe Uminski
Musiques de Dove Attia, Elio, Antoine Essertier, Rodrigue Jannois, Rémi Lacroix, Nicolas Luciani, Jean-Pierre Pilot, William Rousseau, Olivier Schultheis, Lili Ster

Date de sortie en CD : 27 avril 2009

Téléchargez l'album en cliquant ici.

Commentaires

Pourquoi pas ?

Je n'ai pas acheté ce CD donc je ne peux pas vraiment juger mais je ne suis pas mécontente de voir dans votre critique une pointe d'optimisme. Après tout, on devrait laisser une chance à Mozart avant de les descendre en flèche et malgré les productions médiocres que nous avons pu voir ces derniers temps en France.

La présence de Claire Pérot au casting me donne une raison de plus d'espérer : je ne la connaissais pas du tout (honte à moi, j'ai raté Cabaret !) et j'ai été fort impressionnée lors de sa prestation lundi soir à la fête du théâtre musical. Je ne suis toujours pas sûre d'aller voir le spectacle mais ça a au moins le mérite de m'inciter à acheter une place par pure curiosité...

Mozart ? Pas si rock'n'roll que ça !

Quelle déception ! J'en attendais peut-être trop car la promo avait bien préparée le terrain. Tout d'abord le Palais des Sports n'est vraiment pas une salle avec une bonne acoustique : on ne comprend rien aux paroles... Ca gâche vraiment le spectacle ! Ensuite c'est un hybride entre musique live et bande son mais ce n’est pas vraiment réussi et les seuls bons moments d'émotion sont lorsque la chanteuse lyrique intervient, entourée d'une formation classique. J'ai même parfois détecté des chanteur(euses) en playback ! Un Opéra rock se devrait de faire uniquement du live et si vous allez à Londres ou à Broadway, il serait inconcevable de faire autrement. La mise en scène par Olivier Dahan était une belle signature mais là non plus, rien d'exceptionnel : des projections videos psychédéliques et des décors assez simplistes. Mozart (M. Loconte) chante bien mais joue mal la comédie. On entend hélas plus ses respirations essoufflées que son texte. Salieri (F. Mothe), raide comme un piquet, qui ne laisse passer aucune émotion, qui visiblement n'est pas un comédien et cela gâche un peu ses interventions même si sa voix est agréable. Quelques bons moments avec des acteurs de seconds rôles. Visiblement, le casting des premiers rôles été plus porté vers le look Rock’n'photo et celui des seconds viennent soutenir et relever l'ensemble. En conclusion, l'ensemble reste un spectacle agréable pour qui ne prête pas attention à tous ces points et traite le genre avec une approche à la Starac' (il suffit d’ailleurs d’écouter les cris stridents des jeunes filles pour s’en rendre compte). L’album est mieux que le spectacle mais bien-sûr ce n’est que mon humble avis d’amatrice de comédie musicale exigeante…

mozart l'opera rock

bonjours
si vous n'avez pas aimez le spectacle ne gachez pas le plaisir des autres qui adorent le spectacle et ce n'est pas tres respectueux envers les comediens et les producteurs de les critiquez comme sa vous aimez pas ok moi j'adore alors ne gachez pas mon plaisir.....

alors je suis d'accord pour

alors je suis d'accord pour ce qui est de Mozart...un peu trop...enfantin et trop...comment dire...on le croirait gay!! Et son jeu n'est certes pas extraordinaire et parfois a force sa devenait pesant...en ce qui concerne Salieri je l'ai trouvé très bien!
Mise en scène...un peu deçue je trouve un peu trop brouillon et surtout les danseurs a vrai dire...sa part dans tous les sens et parfois il manques...sur l'assassymphonie en particulier...le pauvre chanteur doit porter seul la mise en scène et il faut avouer avec juste un mur derrière lui comment mettre en scène qqch!!!
Mais les voix sont bien la et les chansons simplement magnifique...alors malgré plusieurs déception je reste fan...parce que finalement les chansons sont vraiment merveilleuses...

pour tous les sujets...

vous etes des imbeciles !!! des choses vont bien ou non gnagnagnagnagnagnagnagnagna !!! vous faites des choses qui insultent les comediens et chanteurs !!! moi je suis hyper fan !!! dire que M.Loconte est gay, F.Mothe est raide comme un piquet, c'est du n'importe quoi !!! ce sont des insultes !!! je vais leur écrire et cela va les choquer !!! croyez moi ou non, vous serez vous aussi insultés un jour !!!

Pour moi, chacun pense ce

Pour moi, chacun pense ce qu'il veut, on ne peut pas leur en vouloir de ne pas tout aimer... En tout cas, pour ma part je pense que ce spectacle est un super spectacle!!! J'ai beaucoup aimé leur façon de jouer trés originale mais au moins on comprenait bien le message! Il faut se dire que même si tout n'est pas parfait ( de la vision des pro je ne suis qu'une amatrice), c'est aussi un divertissement, pourquoi se casser la tête à aller critiquer pour au final faire plus de mal que de bien. Autant profiter du moment, et s'amuser ce qui devient de plus en plus rare en ce moment. Ne cherchez pas à décortiquer ce qu'ils on fait ou non, ils l'ont fait, ils ont osé. Moi je dis chapeau, et puis après tout ils pourront toujours corriger leurs erreurs plus tard... Moi je leur souhaite une bonne continuation!!! :D

Apparement a ce que j'ai lu

Apparement a ce que j'ai lu tu n'es pas une fan de mozart l'opéra rock. Il ne faut pas croire qu'un spectacle ce monte comme ça. Enfin pensez ce que vous voulé.Mikelangelo (Mozart) n"est pas gay et Florent (Salieri) ne pense pas du tout come vous , si non il ne ferait pas parti de la troupe!

D'accord

Je suis tout à fait d'accord avez vous!

...

J'ai pu voir l'une des représentations et j'en suis sortie ravie! La fin en particulier était très émouvante. Pour ce que j'ai lu des commentaires précédents, certains devraient se relire avant d'envoyer des messages aussi puériles. En quoi dire que Loconte est gay serait une insulte et ce, même si ce n'est pas vrai? Un peu de tolérance, merci. Les gens ont le droit de dire qu'ils n'aiment pas, si vous ne souhaitez pas lire ce genre de commentaires, n'allez pas sur internet ou alors cantonnez vous aux sites où tout le monde est d'accord, c'est tellement plus simple. Comme le dit l'un des comms, profitons du moment qui nous est donné, ensuite avec le recul, on pourra faire la part des choses entre le bon et le mauvais. Ce n'est pas aidé les artistes en leur disant que tout ce qu'ils font est parfait. Des arguments négatifs et constructifs peuvent les aider à s'améliorer et devenir meilleur.

Pour toi, être gay, c'est

Pour toi, être gay, c'est une insulte ? " dire que M.Loconte est gay, F.Mothe est raide comme un piquet, c'est du n'importe quoi !!! ce sont des insultes !!! je vais leur écrire et cela va les choquer !!! croyez moi ou non, vous serez vous aussi insultés un jour !!! " Ce sont tes paroles qui sont choquantes...

florent mothe et mikelangelo loconte

c'est vrai franchement je n'y croit et même si c'était vrai on s'en fout l'importance c'est qu'ils chantent super tou les deux et qu'on les aime

mikelangelo n'est pas gay

vous disez que mikelangelo est gay mais ce n'est pas vrai juste parce qu'il reste avec floret tout le temps ou qui met du maquillage et ausi dire que florent et raide comme un piquet ce n'est pas vrai la non plus. Alors ne dites pas a ceux qui aime ces deux garçons comme moi surtout ne dites pas que le spectacle est nul ou mauvais si vous ne l'avais pas ne le commenter pas ok .

mon avis...

un comedie musicale ne fais pas toujours l'unaminité mais moi je n'aime pas cette comedie musicale...JE L'ADORE!Au début je trouvais des moment vulgaire mais les chansons sont fantastiques comme les chorés et le jeu des acteurs.Alors gardez vos commentaires si vous n'aimez pas libre a vous mais ne gachez pas notre plaisirs.

Critique

La complaisante ça suffit, ras le bol de cirer les grolles quand c'est nul il faut avoir le courage de le dire. Et oui y en a qui adore le tabac pourtant ça rend malade !! Que l'on utilise son nom sur cette diatribe sonore le pauvre Wolfgang se retournerait dans sa tombe, ou la mélodie n'a de nom que la définition que l'on trouve dans un dictionnaire " une succession de notes" des thèmes musicaux d'une insipidité des plus navrante et je ne parle pas de l'harmonie avec une faute toute les deux mesure, une rythmique d'une banalité sans inspiration et des plus ennuyeuse. un contre point néant, deux siècle après Mozart faire une musique aussi mauvaise , il y a de quoi sourire, apprenez donc votre métier cher compositeur! laissez un moment vos machines et ouvrez des livres ! Je regrette pour les auditeurs mais vous avez vraiment peu de culture musicale, on vous ferait avaler n'importe quoi ! comme des poulets en batterie. Chanteurs sans voix, sans expression, une chorégraphie des plus pauvre, une œuvre de patronage à grande échelle rien de plus rien de moins, bref... de la daube bien Franchouillarde ! Quand au livret (histoire pour les ''1kulte'') c'est sans commentaire. Avis aux producteurs de cette œuvre oubliable et mirobolante, adressez vous à de ''vrai '' professionnels et non à des compositeurs ou leur talent excelle davantage dans l'art du courtisant que celui de la composition musical. La France regorge de talent prenez la peine de les cherchez ! Vous vous rendrez service ainsi qu'à votre pays et surtout aux jeunes qui ont la naïveté et l'innocence de gober n'importe quoi, respectez les ! De chercher et de trouver de bons artistes fait aussi partis du talent d'un bon producteurs ! Courage vous êtes sur la bonne voie, il reste encore du chemin, mais travaillez votre arts encore et encore ! Ça paie toujours au final ! Tout le monde n'est pas L.Bernstein. Ps : revisionnez west side story c'est instructif ! (1961) on est en 2012, 50 ans plus tard on peut faire aussi bien, voir mieux, Allez à la prochaine !

NON!

Non sérieux j'ai trouvé le spectacle génial et les acteurs extra alors franchement laissez ceux qui aiment être fan...MERCI!

Incroyable comme votre

Incroyable comme votre réponse est bête!! Avant toute chose, il y a des personnes ici qui devraient aprendre à écrire avant de le faire... Ensuite, critiquer un spectacle, un acteur ou chanteur, ce n'est pas un manque de respect... C'est juste faire part de son avis... On est en France... Si on trouve un spectacle merdique on a le droit de le dire... Perso je suis tombé par hasard ici en faisant une recherche parce que je me suis demandé si ce chanteur était gay... Comme quoi, il doit y avoir d'autres personnes qui se demandent! S'il a l'air gay c'est tout c'est comme ça et c'est pas grave! à moins que vous ne soyiez homophobe?! En tout cas il fait un peu fofolle et le spectacle franchement c'est pas une réussite...

N'importe quoi

Vous critiquez mozart l'opéra rock , sa chacun ses goûts , mais dire que le résultat et médiocre que Florent Mothe chante comme un piquet que M . Loconte et gay sa me dépasse , penser aux gens qui on dépenser de l'argent pour les spectacles les albums et les objets a l'éfigie de cette comédie musicales ! Tout se que vous faites c'est rabaisser les choses qui marchent bien et surtout vous faites sa pour décevoir les gens ...

trop déçu que la tourné soit fini

moi j'adorai Mozart l'opéra rock je suis tellement déçu que ce soit fini même si j'ai vu le spectacle 2 fois et je m'en lasse pas :) je connais même toutes les chansons sur le bout des doigts en plus j'ai eu des autographes que toutes la troupe sauf que Mikelangelo :( c'est dommage en plus c'était mon préférer et puis je me trouve pas c'est manière agaçantes puisque il joue Mozart et Mozart était limite fou mais heureusement qu'il était comme ça sinon Mozart ne serait pas Mozart ♥

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.