Critique : "Mamma Mia! Le Film" en DVD

Critique : "Mamma Mia! Le Film" en DVDUn film de Phyllida Lloyd
Avec Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard, Dominic Cooper

Date de sortie en DVD : 10 mars 2009


"I have a dream… a song to sing…" C'est ainsi que débute Mamma Mia!, le film d'Universal Studio tiré de la comédie musicale britannique à succès du même nom. Depuis le 6 avril 1996, date de la première représentation à Londres, le show a été traduit dans dix langues, s'est joué dans trente cinq pays devant plus de 32 millions de spectateurs. Face à un tel phénomène, Mamma Mia! a été adapté au cinéma en 2008 et le DVD est sorti le mois dernier.

Meryl Streep, Julie Walters et Christine Baranski dans "Dancing Queen"L'histoire se déroule à Kalokairi, une île grecque où Donna (Meryl Streep) tient un hôtel en compagnie de sa fille, Sophie (Amanda Seyfried). Cette dernière n'a jamais connu son père. C'est pourquoi, après avoir lu secrètement le journal intime de sa mère, elle invite les trois hommes susceptibles d'être son père à son mariage...
Transposer une comédie musicale des planches au cinéma n'est pas une tâche facile, et ça se voit. Phyllida Lloyd, metteur en scène de Mamma Mia!, réalise un film musical dans lequel on découvre une Meryl Streep totalement déjantée qui chante et danse avec une énergie débordante... voire un peu trop !

Comme nous le remarquions à la sortie du film, la réalisatrice a tenu à rester fidèle à l'esprit de sa pièce, mais la transposition du théâtre au cinéma manque parfois de subtilité : ça bouge dans tous les sens, et les danseurs (par exemple) finissent bien souvent par tourner au ridicule (on pense en particulier à la scène "Lay all your love on me" dans laquelle des hommes palmés sortent de nulle part et se livrent à une danse grotesque).

Meryl Streep et Pierce Brosnan dans "S.O.S."En ce qui concerne les bonus, c'est la déception. En effet, si les intitulés du menu sont alléchants, ils n'arrivent pas à dissimuler le manque de pertinence des contenus proposés.
Parmi les plus réussis, le making-of est incontournable et ravira les fans. Divisé en trois parties, il présente d'abord une interview de la réalisatrice ainsi que de Catherine Johnson, scénariste, et Judy Craymer, la productrice : trois femmes dont la complicité se ressent dans le film, dont elles rappellent la genèse en images.
Les deux autres parties de ce mini-documentaire reviennent sur divers aspects du film et sur le talent des interprètes.

Une scène musicale coupée au montage fait aussi partie des bonus : "The Name of the Game", dans laquelle Sophie exprime toute sa lassitude quant aux mensonges sur l'identité de son père. À voir, mais à oublier aussi vite.
La troupe du film dans "Voulez-Vous"Une surprise devrait néanmoins plaire aux fans du groupe ABBA : une fonction karaoké qui promet des soirées entre amis pleines de bonne humeur.
Les autres bonus sont, pour la plupart, sans intêrets. On notera notament les scènes coupées (à juste titre) qui ne servent qu'a rallonger la durée du film et la liste des bonus. Décevant également le bêtisier, trop court, qui fera à peine sourire.
Pour finir, "Analyse d'un numéro musical : Lay all your love on me" manque cruellement d'informations pertinentes et ressemble plus à un making-of qu'à une analyse digne de ce nom.

Vous l'aurez compris : avec ses bonus inintéressants, son packaging bâclé et une approche globale très conventionnelle, le DVD de Mamma Mia! est une gande déception.
Reste le film, parfois outrancier, souvent enthousiasmant, qu'on verra et reverra pour les tubes entraînants d'ABBA que l'on connaît tous par cœur.

Commentaires

Très bonne critique, cela

Très bonne critique, cela me dissuade encore plus de me payer le DVD au prix fort, j'ai adoré le film (pour l'avoir vu 3 fois au ciné) mais si les bonus sont aussi pourris, je vais pouvoir tenir encore un peu avant de l'acheter (une baisse de prix -par exemple- ne devrait plus tarder, ce n'est une question de mois).

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.