Critique : "Dance on Broadway" sur Wii

Les éditeurs de jeux vidéo, Ubisoft en tête, répondent enfin à la demande des fans de comédies musicales et nous proposent sur Wii un jeu totalement axé sur la danse à la sauce Broadway.
De Hairspray à Chicago, Dance on Broadway propose jusqu'à quatre personnes de se déhancher sur les airs les plus populaires du répertoire américain.

Une variété de styles très appréciable

Enfin ! Un jeu pour les monomaniaques de Broadway détenteurs de Wii ! Si vous connaissez le principe simplissime du best-seller Just Dance, il suffit d'appliquer la même recette : vous tenez une télécommande sans fil Wii dans votre main droite et vous suivez les mouvements de votre personnages sur l'écran en vous efforçant de les reproduire à l'identique (comme devant un miroir)... en rythme ! Vous marquez des points en fonction de votre performance, bien sûr, il y a des bonus lorsque vous enchaînez une combinaison de gestes.

Autres excellents points ; l'interprétation, qui reste très fidèle aux versions originales des morceaux, et la variété des styles. En effet, Dance on Broadway propose une palette de 20 titres issus de shows très différents. On passe du rock psychédélique de Hair aux paillettes disco de Dreamgirls en passant par la bubble-gum pop de Legally Blonde ou le swing élégant de Chicago. Chaque tableau est caractérisé par son propre univers : danseuses des années folles dans un dancing pour Cabaret, rues new-yorkaises et ambiance de prohibition pour Guys and Dolls, peintures et masques africains dans un décor de savane pour The Lion King...

Un jeu uniquement pour les fans de comédie musicale ?

Malgré ces innovations, on déplore quelques faiblesses dans le jeu. A commencer par le manque de titres. On a vite fait le tour des possibilités offertes par Dance on Broadway. Aucune chanson n'est à débloquer au fur et à mesure de la progression du jeu. Il n'est pas non plus possible (pour l'instant ?) de télécharger des titres supplémentaires, comme c'est souvent le cas pour les jeux "karaokés".

Si les chorégraphies de Chase Brock sont très inspirées de la scène américaine, elles restent parfois trop basiques et répétitives (notamment pour permettre à tout profil de joueurs de s'approprier un gameplay ultra simple), on regrettera aussi le manque de sensibilité des capteurs. Un joueur assis peut obtenir autant de points qu'un joueur se démenant debout à accomplir scrupuleusement chaque geste.

Enfin, on notera un certain manque de finesse dans l'habillage graphique du jeu. Sans aller dire que les visuels sont bâclés, on aurait souhaité davantage de fantaisie dans l'approche esthétique du jeu...

Pourtant, Dance on Broadway est une garantie de fou-rire (et de quelques calories perdus) pour les plus accros à la comédie musicale comme pour les néophytes, et constitue indéniablement une rencontre très réussie entre deux styles que tout opposaient jusqu'à maintenant. Une brèche ouverte pour toute une série de jeux vidéo sur le thème de la comédie musicale ? Laissons le succès de ce jeu sorti en début d'été à un prix légèrement inférieur aux jeux "classiques" en décider. Rappelons aussi qu'un jeu Grease vient aussi de sortir sur plusieurs plateformes Nintendo.



Liste complète des chansons :

All that Jazz (Chicago)
Aquarius (Hair)
Bend and Snap (Legally Blonde)
Cabaret (Cabaret)
Dreamgirls (Dreamgirls)
Fame (Fame)
Good Morning Baltimore (Hairspray)
I Just Can't Wait to be King (The Lion King)
Let The Sunshine In (Hair)
Little Shop of Horrors (Little Shop of Horrors)
Luck be a Lady (Guys and Dolls)
Lullaby of Broadway (42nd Street)
Money, Money (Cabaret)
My Favorite Things (The Sound of Music)
One Night Only (Dreamgirls)
Roxie (Chicago)
Supercalifragilisticexpialidocious (Mary Poppins)
Thoroughly Modern Millie (Thoroughly Modern Millie)
Time Warp (Rocky Horror Show)
We're in the Money (42nd Street)
You Can’t Stop the Beat (Hairspray)

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.