Critique : "Karaoke Revolution: Glee" sur Wii

Critique : "Karaoke Revolution: Glee" sur WiiOn ne présente plus Glee, la série musicale phénomène créée par Ryan Murphy. Comme pour tout bon succès marketing, les produits dérivés issus de la série ont rapidement envahi le marché. Après les CD, la tournée, les romans, voici donc le jeu vidéo. Exclusivement sur Wii, Karaoke Revolution: Glee propose de replonger le joueur dans l'univers du feuilleton, micro à la main !

Dès le menu, l'expérience de plongée dans l'univers de la série semble réussie : même univers graphique coloré, mêmes sourires, mêmes jingles sonores, tout est fait pour recréer l'illusion. Bienvenue dans l'Ohio, bienvenue à McKinley High, bienvenue dans le Glee Club ! Les Gleeks, tel que les inconditionnels de la série se sont baptisés, sont ravis.

Le concept du jeu est on ne peut plus simple : lisez et chantez. Des variantes existent en fonction du mode de jeu : le mode "scrapbook" où l'on découvre les titres en fonction des personnages et on gagne des récompenses à collectionner, le mode étoile filante où l'on tient le micro d'une main et la wiimote de l'autre pour shooter des étoiles qui apparaissent au-dessus de la partition sur l'écran (je n'en ai pas saisi l'intérêt...), ou enfin le mode rapide pour chanter directement...



Première réussite : le choix des titres à interpréter. Il y en a absolument pour tout le monde. De "Defying Gravity" (extrait de Wicked) à des titres nettement orientés hip-hop/RNB (comme le très réussi "Hate on Me" de Jill Scott, ou "Gold Digger" de Kanye West) en passant des hymnes rocks incontournables comme le fameux "Don't Stop Believin" du groupe Journey ou des ballades sucrées (Céline Dion, Madonna, Aretha Franklin ou Kelly Clarkson sont également au rendez-vous), ce "pop-pourri" synthétise bien l'esprit de la première saison. Que l'on soit aficionado de comédies musicales, fan éclairé de musiques soul et urbaines, ou encore amateur de glam rock, on trouvera certainement parmi la petite trentaine de titres proposés de quoi se défouler avec son micro.

Karaoke Revolution: Glee est également réussi au niveau du dosage de la difficulté. Si le mode rapide propose trois niveaux (facile, moyen et difficile), les objectifs du mode "scrapbook" sont très variés et permettent de décupler la durée de vie, toute relative, du jeu. Pour décrocher les récompenses attribuées à chaque personnage, le joueur devra réaliser toute une série de prouesses vocales en mettant ses cordes à rude épreuve : atteindre les notes les plus hautes, être le plus précis possible, multiplier les bonus, tenir les notes, etc.

Attention, en mode duo (il existe également un mode coopératif pour chanter à l'unisson), les notes masculines sont parfois difficiles à distinguer et les voies de Rachel et Mercedes couvrent souvent l'ensemble, rendant la partie masculine de la chanson très ardue sur les passages chantés à deux... Pensez à prévoir l'achat d'un deuxième micro pour rendre le jeu plus palpitant, le seul micro livré avec le jeu rencontrant vite ses limites avec le mode solo...



On regrette cependant qu'il n'y ait que des morceaux de la première partie de la première saison (jusqu'au 13e épisode). Où sont donc "Physical", "Rose's Turn", "Bad Romance" ou encore "Over the Rainbow" qui ont particulièrement marqués la deuxième moitié de cette saison ? Sûrement l'occasion de sortir un deuxième opus lors de la diffusion prochaine sur M6 ?
On pourrait également mettre un bémol sur l'illustration vidéo de certaines chansons. Celles-ci tiennent davantage du collage de séquences émotion, il ne s'agit pas toujours des véritables extraits diffusés pendant les chansons dans la série originale.

Mis à part ces légères réserves, Karaoke Revolution: Glee promet de belles soirées aux fans de la série comme aux férus de karaoké. Saluons la prise de risque des développeurs qui nous proposent un soft surfant, certes, sur le succès déjà bien établi d'une série télé, mais qui comporte de petites pépites qui n'auraient certainement pas trouvées leur place dans un jeu de karaoké classique (je pense notamment au superbe "And I Am Telling You I'm Not Going" de Dreamgirls ou "Don't Rain On My Parade" de Funny Girl). Vivement une suite pour aller plus loin en augmentant le catalogue et en corrigeant ces petits défauts.

Liste complète des titres et artistes (ou spectacles) originaux :

01. And I Am Telling You I Am Not Going (de Dreamgirls)
02. Bust A Move (Young MC)
03. Can’t Fight This Feeling (REO Speedwagon)
04. Defying Gravity (de Wicked)
05. Don’t Rain On My Parade (de Funny Girl)
06. Don’t Stand So Close To Me Young / Girl (The Police / Gary Puckett & The Union Gap)
07. Don’t Stop Believin’ (Journey)
08. Endless Love (Lionel Richie & Diana Ross)
09. Gold Digger (Kanye West Feat. Jamie Foxx)
10. Hair / Crazy In Love (de Hair / Beyoncé Knowles Feat. Jay-Z)
11. Hate on Me (Jill Scott)
12. I’ll Stand By You (The Pretenders)
13. I Say A Little Prayer (Dionne Warwick / Aretha Franklin)
14. Imagine (John Lenon)
15. Keep Holding On (Avril Lavigne)
16. Lean On Me (Bill Withers)
17. Leaving On A Jet Plane (John Denver)
18. My Life Would Suck Without You (Kelly Clarkson)
19. No Air (Jordin Sparks & Chris Brown)
20. Papa Don’t Preach (Madonna)
21. Proud Mary (Ike & Tina Turner)
22. Push It (Salt-n-Pepa)
23. Smile (Charlie Chaplin)
24. Smile (Lily Allen)
25. Somebody To Love (Queen)
26. Sweet Carolina (Neil Diamond)
27. Taking Chances (Platinum Weird / Céline Dion)
28. True Colors (Cyndi Lauper)
29. You Can’t Always Get What You Want (The Rolling Stones)


Karaoke Revolution: Glee

Jeu vidéo pour Nintendo Wii
Edité par Konami

Pack jeu + micro

Sorti le 25 novembre 2010

Environ 39,90€

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.