Critique : "Cendrillon, le spectacle musical" au Théâtre Mogador

Critique : "Cendrillon, le spectacle musical" au Théâtre MogadorCendrillon, le spectacle musical
Du 24 octobre 2009 au 3 janvier 2010, les mercredis à 15h et les samedis et dimanche à 11h (tous les jours de la semaine à 15h pendant les vacances de Noël du 22 décembre au 1er janvier)


Le Théâtre Mogador, hôte habituel du musical Le Roi Lion, accueille depuis le 24 octobre le nouveau spectacle musical Cendrillon. Si le premier clip nous avait laissé sceptique pour son manque d'originalité, le spectacle lui-même fait preuve d'une inventivité surprenante grâce à un mélange subtil entre conte traditionnel et modernité musicale.

A l'inverse de Dothy et le Magicien d'Oz qui sollicitait ouvertement les enfants du public pour faire avancer l'histoire, Cendrillon se vit comme un conte de fées avec une succession de séquences aussi merveilleuses et inattendues les unes que les autres : de l'ouverture en fanfare des employés de maison à l'envoûtante scène du bal, en passant par l'interprétation "rock" des demi-soeurs et à la présentation pleine d'humour des animaux, tout s'enchaîne avec une fluidité qui ne nous laisse guère le temps de nous ennuyer.

La tâche n'était pourtant pas aisée pour les auteurs (Gérald Sybleyras et Étienne de Balasy) qui se sont inspirés du célèbre conte de Charles Perrault : malgré une histoire connue et revue mille fois, ils ont su l'adapter à la scène musicale en créant des personnages attachants (Rachel la gouvernante, Tonino l'Orphelin, le Chambellan du Prince...) et en intégrant les séquences musicales aux bons moments.

Justement, notre principale appréhension pour Cendrillon concernait les chansons du spectacle. Au final, elle n'était pas totalement justifiée car certes, si les paroles sont simples, elles sont néanmoins sincères et communiquent de manière efficace l'état émotionnel que traversent les personnages. En revanche, les artifices musicaux utilisés sont parfois de trop et font occasionnellement penser à des tubes vaguement remixés, un aspect renforcé par l'absence d'orchestre et par une bande-son qui couvre de temps à autre la voix des chanteurs.

Sans surprise, les séquences musicales les plus réussies sont les plus dramatiques : l'adieu du père ou encore la chanson "Les Cendres de ma vie" qui voit Cendrillon s'interroger sur son avenir en sont les parfaits exemples.

L'intégralité du casting est irréprochable, que ce soit pour les rôles principaux, secondaires ou pour l'ensemble. Franck Vincent (le Père, le Chambellan) et Caroline Röelands (la Gouvernante, la Fée) sont toujours aussi convaincants tandis que Lola Ces (Suzie) constitue la bonne surprise de cette troupe. Elle interprète la demi-soeur de Cendrillon d'une manière si décalée et pleine d'humour qu'on aurait presque aimé la voir chanter un numéro en solo (on l'imaginerait d'ailleurs avec plaisir dans le rôle de Tracy Turnblad dans une éventuelle version française de Hairspray !).

Le personnage du Prince est trop peu présent pour donner la chance à Stéphane Neville de briller, à l'inverse de sa partenaire Aurore Delplace (doublure de Cécilia Cara dans Grease) dont le talent et la présence illuminent la scène. Parfaite dans le rôle de Cendrillon, elle transmet avec grâce et sincérité toutes les émotions de son personnage (et pas uniquement dans les moments dramatiques - on se souviendra avec un sourire de ses impressionnants sauts de joie à l'issue du Bal !), à la fois par son jeu d'actrice et par l'intermédiaire de ses qualités vocales. Bref, une artiste à suivre indéniablement !

Les décors d'Audrey Vuong, les costumes de Pascale Bordet et les jeux de lumière mis en œuvre contribuent largement à la création d'une ambiance féérique et merveilleuse, bien que l'on aurait espéré davantage de changements de décors et un Palais plus grandiose qu'un simple escalier pour la scène mythique du grand Bal.

La qualité de la mise en scène d'Agnès Boury (Panique à Bord, Créatures) et l'énergie des chorégraphies de Caroline Röelands (Grease) sont également à souligner. On regrette néanmoins l'absence notable d'une véritable séquence musicale finale : le dénouement semble un peu rapide et expédié, ce qui nous laisse un peu sur notre faim malgré une brève reprise lors des rappels.

Le spectacle musical Cendrillon a beau présenter quelques défauts, il n'en reste pas moins un excellent divertissement pour les enfants et leurs parents qui se laisseront facilement émerveiller par la féerie et la créativité de cette comédie musicale.

Cendrillon, le spectacle musical
Du 24 octobre 2009 au 3 janvier 2010 au Théâtre Mogador - 25 rue de Mogador, 75009 Paris
Les mercredis à 15h et les samedis et dimanches à 11h
Tous les jours de la semaine à 15H pendant les vacances de Noël du 22 décembre 2009 au 1er janvier 2010

Auteurs : Gérald Sybleyras et Etienne de Balasy
Metteur en scène : Agnès Boury 
Costumes : Pascale Bordet
Casting : Bruno Berberes
Décors : Audrey Vuong
Chorégraphies : Caroline Röelands
Artistes : Aurore Delplace, Marie Facundo, Stéphane Neville, Anjaya, Lola Ces, Isabel Cramaro, Caroline Röelands, Thomas Maurion, Franck Vincent

Commentaires

Je voudrais être bien calé

Je voudrais être bien calé sur un sujet , il me semble que Aurore Delplace n'était pas la doublure de Cécilia Cara dans Grease, mais Roméo et Juliette ... Je ne suis pas sur et si je me trompe je m'en excuse , si non et bien , cette comédie musicale n'a pas l'air trop mal , cependant , je trouve que les chansons sur le cd sont assez courte et qu'il y en a peu et surtout il n'y a pas de chanson final comme il y a habituellement dans les comédies musical . Je sais que pour Mozart l'opéra rock , le premier cd ne comportait pas beaucoup de chanson non plus donc peut être qu'ils ont prévu d'en faire un autre ??? Enfin , si il font une tourné je serais ravi de les voirs !! AU revoir et merci pour ces critiques qui nous allèches déjà

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.