Critique : "Juste pour rire de 2011" au Bataclan et sur Direct 8

Critique : "Juste pour rire de 2011" au BataclanJuste pour rire, société du producteur québécois le plus connu des Français (Gilbert Rozon, jury intraitable de l'émission La France a un incroyable talent sur M6), propose le temps de quelques soirs la revue Juste pour rire de 2011 au Bataclan : l'occasion de revenir, en sketchs et en chansons, sur une année bien remplie, de Fukushima à l'affaire DSK.
Un spectacle qui sera diffusé sur Direct 8 les 28 et 31 décembre 2011 à 22h30.

Évidemment, l'ambiance est à la potacherie et à la parodie dans cette revue qui se la joue grand cabaret du pauvre : les girls décaties approchent les 80 ans (on reconnaît Lucienne, grand-mère préférée des fans du Petit Journal de Canal+), le maître de cérémonie arbore des t-shirts de groupe rock, et le fakir star est un stagiaire envoyé par Pôle Emploi…

Cette entrée en matière quelque peu hésitante aurait pu se montrer prometteuse mais il n'en sera malheureusement rien.
Si Juste pour rire s'est imposé en France comme un acteur incontournable de l'humour et du one-man show (la société est propriétaire du Théâtre de Dix Heures et produit dans l'hexagone les spectacles de Stéphane Rousseau, Christophe Alévêque, Arturo Brachetti…), on se demande ce qui a pu mener à un tel fiasco : les sketchs moyens – s'inspirant trop souvent d'événements de 2010 ou 2009 – s'enchaînent péniblement, cédant parfois la place à des parodies en musique de l'année écoulée, qui n'ont définitivement rien de 2011 elles non plus (pas sûr que les génériques de Bioman et Capitaine Flam soient tout indiqués pour revenir sur nos douze derniers mois).

Où est Pascal Vincent (membre des Robins des Bois) qu'on nous annonçait sur l'affiche de la revue ? En dépit du plaisir à retrouver sur scène Arnaud Ducret (Spamalot) en MC familier et son pendant féminin Julie Victor (Cabaret ; Mission Florimont), deux artistes au talent incontestable, il n'y a pas grand chose qui puisse sauver le spectacle. La prestation sympathique de Shirley Souagnon, artiste de stand-up invitée spécial de certaines représentations, en est la rare exception.

Juste pour rire de 2011 n'est au final qu'une décevante kermesse qui, loin de susciter l'hilarité promise, appelle à la compassion pour une troupe d'artistes dont le talent est bien supérieur à ce qu'il nous est donné de voir.


Juste pour rire de 2011

Au Bataclan
50 boulevard Voltaire 75011 Paris
Du 20 au 22 décembre 2011 à 19h

Diffusé sur Direct 8 les 18 et 31 décembre 2011 à 22h30

Réservations au théâtre et dans les points de vente habituels.

Conception et mise en scène : Étienne de Balasy.

De et avec : Vincent Azé, Pierre-Emmanuel Barré, Mehdi Bourayou, Sébastien Chartier, Bruno Hausler, Guillaume Meurice, Arnaud Ducret et Julie Victor.

Guests :
Le 20/12 : Alban Ivanov et Charlotte Grabris
Le 22/12 : Shirley Souagnon et Baptiste Lecaplain

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.