Critique : " Monsieur! Le Musical Chic " au Théâtre Stéphane Gildas à Paris

Critique : " Monsieur! Le Musical Chic " au Théâtre Stéphane GildasLe nouveau spectacle musical d'Olivier Schmidt (Maison Close), sur la scène du Théâtre Stéphane Gildas à Paris jusqu'au 25 janvier 2012, offre une vision décalée de la vie à la Cour sous le règne du Roi Soleil.

Le public est invité à suivre la vie de Philippe, frère du Roi, qu'on surnomme Monsieur. Celui-ci se permet de batifoler avec les courtisans dans les bas-fond du royaume. Il a une vie d'homosexuel libéré grâce à la protection de son frère, mais par souci de bienséance, Louis XIV le force à se marier à une femme. Monsieur ! se dit musical chic, mais est davantage choc.

La vie dévergondée de Monsieur et ses folies sont introduites par des situations déjantées dans lesquelles, malheureusement, on se perd.
Les costumes sont quant à eux de bric et de broc, mélange de styles et d'époques qui éblouit souvent les yeux mais n'impressionne pas. Le maquillage, au teint blafard vampirique et à la mouche, est la seule touche esthétique qui homogénéise l'ensemble et resitue le récit dans son époque.

Les douze jeunes sur scène interprètent, avec un jeu quelques fois léger, des personnages de la vie de Philippe : ses deux femmes, sa mère, le cardinal, ses courtisans et amants.
La voix de Juliette Antonas sort du lot de par son coffre et sa belle assurance.

Les passages musicaux sont des reprises de styles variés, allant de "Hot Stuff" à Julie Zenatti en passant par une adaptation de "Honey, Honey" du groupe ABBA, devenue "Philippe Chéri".

Malgré de grosses différences d'expérience en danse d'un comédien à l'autre, les chorégraphies et la mise en scène sont bien arrangées.
Monsieur! Le Musical Chic est un bon spectacle amateur, d'un niveau artistique un peu faible pour des professionnels, mais qui pourra s'améliorer avec encore un peu de travail.


 Monsieur ! Le Musical Chic, d'Olivier Schmidt

Jusqu'au 25 janvier 2012,
au Théâtre Stéphane Gildas, Paris XIIIème 

Réservations au théâtre et points de vente habituels.

Mise en scène : Olivier Schmidt ; Chorégraphie : Virginie Champagne et Mathieu Laudrel ; Scènographie originale et décors : Roland Coutareau ; Arrangements et accompagnement piano : Anne Barat.

Avec : Sebastien Ventura, Julien Veilleux, Xavier Ferreira, Diane Duquesne, Juliette Antonas, Eddy De Pretto, Olivier Schmidt, Mathieu Laudrel, Laura Galidie, Virginie Champagne, Noellie Brun, Anne Barat, Audrey Cordonnier

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.