Critique : "Mozart vs Mozart"au Théâtre Musical Marsoulan

Critique : "Mozart vs Mozart"au Théâtre Musical Marsoulan Léopold Mozart, compositeur besogneux et frustré de la réussite de son fils, nous accueille sur la scène du théâtre Musical Marsoulan à Paris jusqu'au 26 mai. Entouré d'un quintette de cordes, il nous raconte à sa manière la fabuleuse ascension de son fils Wolgang Amadeus qu'il considère comme son rival. Entre loufoqueries et démonstrations musicales, Mozart, vs Mozart nous raconte de petites histoires dans la grande.

Le point fort du spectacle est sans conteste la présence du quintette à cordes. En effet, violons, altos, contrebasse et violoncelle accompagnent Bernard Vancraeynest (Leopold Mozart) et Christophe Gillis (Wolfgang Amadeus Mozart) qui sont quant à eux multi-instrumentistes. En une dizaine de tableaux, les œuvres de Mozart passent entre les mains de ce musiciens en costumes d'époque dirigés par Léopold Mozart. On retrouvera également d'autres morceaux comme "La Danse des canards" ou encore "Joyeux Anniversaire".

Le spectacle est censé s'adresser à tout public. Nul besoin d'être un mélomane averti pour suivre l'histoire. Pourtant à un moment, le spectateur néophyte que je suis décroche. Plusieurs facteurs en sont la cause : les explications un tant soit peu techniques ont tendance à se faire plus nombreuses. De plus, les tableaux multiplient les performances de musiciens privilégiant la forme au fond. Enfin, on regrettera le manque de nuances dans la voix de Bernard Vancraeynest, assurément plus musicien que comédien.
Fort heureusement, le dernier tableau — brillant — réussira à me faire raccrocher les wagons à la locomotive de Mozart et des plagiats dont il a fait l'objet.

Ne vous y trompez pas, malgré ces réserves, Mozart vs Mozart est d'une excellente qualité musicale, combinée à un humour fin. Ce mélange malheureusement assez rare dans la plupart des spectacles actuels vous fera passer sans doute un agréable moment.


Mozart Vs Mozart par la compagnie FFortissimo

Sur des musiques de Wolfgang Amadeus Mozart

Jusqu'au 26 mai 2012
Au Théâtre Musical Marsoulan
20, rue du Marsoulan
75012 Paris

Avec Bernard Vancraeynest, Christophe Gillis et le FFortissimo Orchestra.

Réservations dans les points de vente habituels.

Commentaires

Hum ça m'a donné envie

Hum ça m'a donné envie d'aller le voir. Merci.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.