Critique : "Sister Act - Le Musical" au Théâtre Mogador à Paris

Critique : "Sister Act - Le Musical" au Théâtre Mogador à ParisUn des plus gros cartons du cinéma américain des années 1990 avec Whoopi Goldberg est adapté pour la scène. Sister Act, film déjà très musical s’il en est, fait donc l’objet d’un lifting près de 20 ans après sa sortie en salle. Des sœurs sur scène qui chantent à tue-tête et danse à s’en retourner la soutane… les clés du succès ?

[ Rencontrez et interviewez Laurent Bentata, directeur général de Stage Entertainment France, le 27 février 2013. Cliquez ici pour obtenir plus d'infos ]

Années 1970. Une boîte de nuit de Philadelphie est le théâtre d’un drame : Dolorès Van Cartier, aspirant à faire sa place dans la musique, et accessoirement copine du patron mafieux, est témoin malgré elle de la liquidation d’un employé gênant. Avec toute son extravagance, Dolorès prend alors la fuite et, sous protection policière, se retrouve dans un couvent, vêtue d’un habit de sœur pour se cacher en attendant la date du procès… Le point de départ de Sister Act est très fidèle au film d’Emile Ardolino de 1992 qui a porté Whoopi Goldberg au firmament hollywoodien. Un peu trop fidèle d’ailleurs, l’action mettant un moment à se mettre en place malgré les numéros chantés.

"Sister Act - Le Musical" au Théâtre Mogador à Paris

Tableaux d’ensemble à tomber par terre

Dès les premiers tableaux d’ensemble cependant (le magnifique "Suis ta voie"), la soupape de timidité et de retenue qui caractérisait le début du spectacle explose en plein vol et Sister Act prend enfin toute son ampleur. Chorégraphies, costumes, rythme… le dosage est parfait et le final du premier acte est déjà l’occasion de provoquer un bel enthousiasme du public : frissons, sourires et applaudissements à la clef. Lors du deuxième acte, l’action s’emballe de plus belle et les sonorités disco-soul-funk des chansons participent allégrement à ce partage de bonne humeur.

Musique, traduction et adaptation : extraordinairement réussies

L’efficacité de Sister Act se trouve sûrement dans sa musique. Prenant un pari risqué, Alan Menken, à qui l’on doit la musique de nombreux films Disney, a choisi de réinterprété entièrement la bande originale du film. Exit donc les "My Guy (My God)", "I Will Follow Him" ou "Hail Holy Queen" qui ont enchanté le public lors de la sortie du long-métrage. Menken ressuscite des sons issus des années 70 et 80 en écrivant une toute nouvelle partition, hommage appuyé à des géants tels que Donna Summer, Diana Ross ou même Barry White pour les numéros masculins. De l’aveu même de Whoopi, les chansons de Menken sont bien meilleures que celles du film. Dans la vraie tradition des comédies musicales de Broadway ou du West End, ces chansons font avancer l’histoire, et elles constituent une tribune pour chaque personnage leur donnant la possibilité de s’exprimer chacun sous une forme différente.

"Sister Act - Le Musical" au Théâtre Mogador à Paris

Le théâtre autorisant ce que le cinéma empêche, la dérision, l’exagération et un grain de folie complètement assumé caractérisent l’interprétation de l’intrigue et des numéros chantés. Paillettes, sequins, brillants, couleurs vives : la pièce va très loin dans le délire multicolore en multipliant costumes et décors pour souligner la gaité et la ferveur des nonnes. Cet élan se communique au public avec succès.

L’humour de la pièce, présent de bout en bout, est taillé sur mesure pour le public français. Avec quelques références très parisiennes ainsi que des clins d’œil sur l’actualité (même politique, "Marie Ségolène du Poitou" ou "C’est Noël, ma mère") auxquelles le public est très sensible, on ne peut que saluer le travail d’adaptation du livret par Ludovic-Alexandre Vidal. Même chose pour les paroles des chansons adaptées par Nicolas Nebot. Celles-ci coulent de manière très fluide et les rimes accrocheuses s’enchaînent le plus naturellement du monde.

Une distribution qui porte admirablement bien la soutane

Kania en tête, la distribution de ce Sister Act français ne souffre d’aucun défaut. Si quelques petits accrocs se font entendre au niveau de la diction, on mettra ces imperfections au rang du manque de rodage (la pièce a été vue lors de son avant-première). Jeune artiste canadienne d’origine haïtienne, Kania brille par son incroyable charisme : présence, jeu, chant, danse, tout est parfait. Son interprétation du rôle principal diffère de celle de Whoopi mais rend le personnage toujours aussi attachant.
Barry Johnson, chanteur californien remarqué dans X Factor, est le seul acteur avec un léger accent perceptible, mais qui ajoute finalement au charme de son personnage de grand méchant.
Autre pousse de X Factor : Sarah Manesse
, qui joue la timide Sœur Marie Robert. Telle une fleur s’épanouissant durant le spectacle, la jeune chanteuse nous délivre un superbe solo dans un des moments les plus émouvants du spectacle.
Aux antipodes, la Sœur Marie Patrick, ronde et volubile, incarnée par l’excellente Lola Ces (Hairspray ; Dracula), mériterait un peu plus de présence sur le devant de la scène. Le reste de la troupe ne manque pas de talents : Carmen Ferlan (Créatures) en Mère Supérieure troublée et touchante,  Christian Bujeau (Les Visiteurs ; Pédale Douce) en un Monseigneur O’hara très enthousiaste, Valeriane de Villeneuve en hilarante Sœur Marie Lazarus, et Thierry Picaut (Le Roi Lion ; Swinging Life) en Eddie crooner…

"Sister Act - Le Musical" au Théâtre Mogador à Paris

L'euphorie est au rendez-vous. Le cœur léger, on quitte le théâtre des vibratos plein la tête et du strass plein les yeux. S’il paraît peu risqué de reprendre une œuvre cinématographique telle que Sister Act, avec un potentiel sympathie si fort, pour l’adapter sur scène, revoir l’intégralité de la partition constitue en revanche un défi relevé haut la main par Alan Menken. Après le succès de Mamma Mia! il est fort à parier que Stage Entertainment remportera les suffrages du public cette année encore. Le plus bel anti-dépresseur de la rentrée !

Crédit photos : Brinkhoff / Mögenburg


Sister Act, le Musical

Un musical co-produit par Whoopi Goldberg et Stage Entertainement France

Du 9 septembre 2012 au 31 janvier 2013 au Théâtre Mogador

Réservation en points de vente habituels

De 25 à 99€ 

Musique : Alan Menken, Paroles des chansons : Glenn Slater, Livret : Cheri et Bill Steinkellner, Dialogues additionels : Douglas Carter Beane

Mise en scène : Carline Brouwer, Chorégraphie : Anthony Van Laast-Mbe, Superviseur musical, arrangements vocaux et annexes : Michael Kosarin, Décors : Klara Zieglerova, Costumes : Lez Botherston, Eclairages : Natasha Katz, Sonorisation : Gareth Owen, Orchestrations : Doug Besterman, Arrangements des musiques pour les chorégraphies : Mark Hummel, Chorégraphe adjointe : Frances Chiappetta, Décoratrice adjointe : Carla Janssen Hofelt, Costumière adjointe : Diane Williams, Perruquier et maquilleur adjoint : Darren Ware, Eclairagiste adjoint : Alistair Grant, Sonorisateur adjoint : Adam Mc Cready, Adaptation des paroles des chansons : Nicolas Nebot, Adaptation du livret : Ludovic-Alexandre Vidal, Metteur en scène résident : Véronique Bandelier, Directeur musical résident : Stan Cramer, Producteur exécutif : Eric Loustau-Carrere, Directeur de casting : Bruno Berberes.

Avec : Kania (Dolorès Van Cartier), Carmen Ferlan (Mère Supérieure), Christian Bujeau (Monseigneur O'hara), Aurélie Konaté (Dolorès Van Cartier en alternance, Soeur Marie Coco, Michèle), Thierry Picaut (Eddie), Barry Johnson (Curtis), Sarah Manesse (Soeur Marie Robert), Valeriane de Villeneuve (Soeur Marie Lazarus), Lola Ces (Soeur Marie Patrick), Keny Bran Ourega (TJ), David Sollazzo (Pablo) et Franck Vincent (Joey, doublure Monseigeur).

Et : Yonia Amar, Matthieu Becquerelle, Alix Briseis, Carole Clin, Rafaelle Cohen, Jackson de Decker, Fabrice de la Villeherve, Maurren Diot, Khemi Ferrey, Aude Gillieron, Audrey Lévèque, Melina Mariale, Sofia Nait, James Noah, Rachel Pignot, Léovanie Raud, Alexia Rey, Olivier Rey, Manon Taris et Sarah Tullamore.

Commentaires

Je like !

Salut, je vous rejoins dans votre critique de Sister Act, j'ai passé un excellent moment rythmé et plein d'humour. Très belle adaptation signée Stage, mais le contraire m'aurait étonné ! :) Dépêchez-vous d'y aller ! http://www.actu-loisirs.com/2011/11/sister-act-mogador.html

version allegée???

Comme à chaque production de Stage, le show est de qualité aussi bien au niveau du cast que de la prod. Je pense qu'il faut attendre encore quelques semaines pour que le show soit bien rodé et que les quelques points faibles ( jeu d'acteurs entre autre) s'attenuent. Cependant, comme vos collègues de regard en coulisse, je regrette la "réduction des moyens" concernant entre autre la machinerie des décors ( qui ajoutait de la "magie" au show") ou l'orchestre qui s'en sort trés bien malgré là aussi un effectif restreint à 8 musiciens . En tout cas c'est sur que Stage va une fois de plus s'assurer de remplir Mogador avec ce show mais pour combien de saisons?

dommage pour les chanson du film...

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi les chansons du films n'ont pas été reprises, car elles étaient TOP : "My Guy (My God)", "I Will Follow Him" et "Hai Holy Queen". pour l'instant, je n'ai ecouté que la BO de la comédie anglaise et les chansons paraissaient nettement moins bien, mais bon, il faut le voir en live pour se faire une idée... Mais ce choix de ne pas reprendre les chansons originales est quadn même très surprenant...

chanson gospel

j e suis déçue car mois aussi je regrette les chansons en live du vrai film avec du vrai gospel. heureusement bon décors et costumes

DECEPTION !

Ayant adoré le film , je me suis précipité pour acheter de bonnes places et d'inviter des amis pour une soirée de"fête" à Mogador. Et là , dès le début du spectacle , c'est la déception ; L'excellente bande musicale du film transformée en une succession de chansons dont on n'en retient aucune ;(Contrairement au film ,ici , personne ne pourra fredonner un air en sortant du théàtre ) Beaucoup de longueurs et un manque de rythme dans la mise en scène . Malgré son talent et sa voix , l'interprète principale gesticule beaucoup trop en scène et le texte est parfois difficilement audible . Coté positif ,les décors et les costumes y sont superbes . Déçu ,oui je le suis ; Mais quand même , c'est une chance d'avoir maintenant à Paris des Théâtres ( avec le CHATELET ) où l'on peut voir les comédies musicales du West End et de Broadway .

Coup de coeur !

Une fois de plus Stage entertainment nous offre un spectacle de qualité malgré quelques petits défauts... Mon avis c'est ici : http://www.imaginariumdudocteurcinema.com/article-sister-act-a-mogador-la-critique-112273199.html

quelle déception !!!!

grosse déception !! où sont les chansons du film ??? je me suis ennuyée !! alors que les chanteurs ont de belles voix, quel dommage !

Un spectacle fabuleux!

Je suis parti voir le spectacle pour la dernière de Aurélie Konaté (le 28). Félicitations à tous, ce spectacle est réussi. Les chansons, sont magnifiquement composées (je suis un fan inconditionnel d'Alan Menken :') ) et divinement bien chantées: Aurélie, Kania (que j'ai écoutée sur Deezer), Sarah Manesse, tous, ont été formidables. Franchement, je préfère écouter "Partir pour Eden" ou "Fabuleuse, baby!" à "I will follow him" ou "My Guy" même si j'adore les chansons du film! L'humour est omniprésent et drôle: tout ça mené par d'excellents comédiens. Je pense que ce spectacle a dégagé des répliques cultes: (le fameux "Marie-Ségolène de Poitou", "C'est ce que doivent ressentir les protestants!", "Vous êtes vraiment noire au moins?" ou même "Une fille mal habillée. - Mais là, vous venez de me faire un portrait de toutes les filles de Philadelphie!"). Le décor, quant à lui, est éblouissant, même si je ne cache pas qu'il peut être trop brillant: le spectacle s'est des fois montré trop scintillant, au point de me déranger. Bien entendu, les décors sont légèrement moins impressionnants que celui de Broadway ou du West End (notamment avec la scène tournante, ou alors dans la chanson "Fabuleuse, baby! (reprise)" lorsque les nonnes sont au-dessus de Dolorès), mais bon, se plaindre serait un crime lorsqu'on voit des spectacles avec d'excellents potentiels mais des décors inexistants ou affreux (La revanche d'une blonde est un très bon exemple). Même si, question décor, je trouve dommage qu'on nous ait révélé avant "Que l'amour se propage" que la statue de Marie pouvait devenir une boule à facettes, alors qu'à un moment du spectacle, elle paraissait d'une statue normale, ça m'aurait plus surpris. Aussi, vraiment un point noir du spectacle: je-ne-sais-quels messieurs qui arrivent, prennent une échelle, retirent quelque chose sur la statue de Marie et discutent quelques secondes avec les figurants. Cela n'enlève pas le charme du spectacle, mais retire une certaine élégance à la scène. En résumé, c'est un spectacle proche de la perfection, qui mérite parfaitement le terme "Fabuleux"! En espérant une aussi belle performance pour "La Belle et la Bête", ce qui, à priori, semble difficile à détrôner, mais je fais confiance à Stage, surtout lorsque je vois les décors de Broadway. ;)

Chansons du Musical "Sister Act"

Le film n'était pas une comédie musicale mais un film...avec de la musique. Lorsqu'il a été question d'en faire un spectacle musical, il coulait de source qu'il fallait composer des chansons inédites qui s'intégreraient à l'histoire. Les titres du Musical sont exceptionnels et respectent complètement toutes les règles du genre. J'ai adoré en anglais et en français.

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