Critique : "Zazie" au Théâtre du Châtelet (Paris) et à la Scène Watteau (Nogent-sur-Marne)

Critique : "Zazie" au Théâtre du Châtelet"Napoléon, mon cul !"
Zazie, c'est avant tout l'adaptation du roman le plus connu de Raymond Queneau, Zazie dans le métro, qui raconte les rocambolesques aventures d'une gamine provinciale montée à Paris pour voir son oncle Gabriel. Ajoutez-y l'Orchestre National d'Ile de France, deux chanteurs lyriques et un conteur, et on embarque pour une découverte de Paris sauce Zazie !

La petite Zazie arrive de province avec un seul rêve en tête : monter dans le métro parisien ! Quand sa mère la dépose chez son oncle Gabriel, elle n'a que faire de ses propositions de visiter des monuments… Mais son très cher oncle va lui faire découvrir un Paris caché auquel, du haut de ses douze ans, elle ne s'attendait pas !
Partie pour un voyage parisien inédit, la gamine espiègle découvre le monde des adultes sans finalement jamais voir le bout d'une bouche… de métro ! Au rythme des "mon cul !" de Zazie et des goûts inattendus de Gabriel, petits et grands rient ensemble des tribulations de ce couple improbable.

Mélanie Levy-ThiébautC'est un magnifique conte musical destiné aux enfants que signe ici cette équipe, à la tête de laquelle se trouve le jeune compositeur italien Matteo Franceschini, actuellement en résidence à l'Orchestre National d'Île de France, maniant tout autant la musique et les voix que les moyens contemporains : des projections vidéos s'ajoutent à une mise en scène déjà très complète proposée par Christian Gangneron. Les deux chanteurs, incarnant Zazie (Sevan Manoukian) et Gabriel (Jean-Baptiste Dumora), sont accompagnés d'un énergique récitant aux mille chapeaux et personnages, Guillaume Marquet. Le tout est mené de main de maître par la chef d'orchestre Mélanie Levy-Thiébaut, ajoutant humour et légèreté au très beau livret de Michel Beretti.

C'est un très grand plaisir de voir un orchestre comme l'Orchestre National d'Ile de France : on ressent la grande complicité de ces musiciens expérimentés, avec une touche d'espièglerie. Toutes les composantes sont réunies pour un très beau projet – grande oeuvre, humour et qualité musicale ; originellement destinée aux enfants, de toute évidence une très belle création que les grands apprécieront tout autant !

Pour finir, n'hésitez pas à aller consulter le programme des concerts Tôt/Tea proposés par le Théâtre du Châtelet ; pour la deuxième année consécutive, il est partenaire du Conservatoire de Paris pour des dimanches après-midi en famille avec de belles productions très variées.


Zazie, de Matteo Franceschini

Le vendredi 10 février 2012 à 10h (représentation scolaire) et le samedi 11 février 2012 à 20 h30
À La Scène Watteau
Place du Théâtre, 94130 Nogent-sur-Marne

Livret de Michel Beretti ; mise en espace de Christian Gangneron.

L'Orchestre National d’Île de France, dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut.

Avec : Guillaume Marquet, récitant ; Sevan Manoukian, soprano ; Jean-Baptiste Dumora, baryton.

Les Concert Tôt/Tea : http://www.chatelet-theatre.com/2011-2012/spectacles.php#divAnchor-6

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.