Dossier : Des spectacles jeune public à foison pour Noël 2010

Les spectacles de fin d'année pour enfantsHorreur ! Les vacances de la Toussaint ne sont pas encore passées que les affiches de spectacles de Noël pour enfants vous sautent à la figure. A quel spectacle allez vous emmener vos chères têtes blondes cette année ? Pas de panique, Musical Avenue est là et vous évite le casse-tête chinois : passage en revue des spectacles pour enfants et ceux qui le sont restés.

Cela fait plusieurs années maintenant que les spectacles musicaux destinés au jeune public fonctionnent très bien en France : du Soldat Rose au Prince et le Pauvre, en passant par Kirikou et Karaba, tous ont trouvé leur public.


Merlin l'enchanteur, en tournée dans toute la France

Cette année ne fait pas exception, et, à l'instar des films d'animation de fin d'année (parmi lesquels Raiponce, des studios Disney), le théâtre musical est désormais un enjeu artistique et commercial important pour les sociétés de production, et les enfants de tous âges sont visés... Y compris les adultes !

Les spectacles pour les tout petits

Oui-Oui commence sa tournée des le 23 octobre et s’installe au Palais des Congrès de Paris du 28 décembre au 2 janvier 2011, avec le spectacle Oui-Oui et le cadeau surprise.

Créé par la romancière britannique Enid Blyton en 1934 avec l'aide de l'illustrateur néerlandais Harmsen van der Beek, Oui-Oui parut pour la première fois en français en 1962 dans la collection Bibliothèque Rose. C'est un pantin de bois, à la tête articulée par un ressort qui se balance d'avant en arrière, comme pour dire oui. Bien qu'on le considère comme un enfant, il est le chauffeur de taxi de la ville, et il transporte ses amis dans sa voiture qui prend des initiatives et s'exprime à coups d'avertisseur sonore).

Les aventures de Oui-Oui ont été adaptées en séries d’animation (dont une en image de synthèse) puis en jeux vidéo éducatifs. Parallèlement, naît un premier spectacle Oui-Oui et ses amis, qui se produit en tournée en France et au Casino de Paris.

L’histoire de Oui-Oui et le cadeau surprise se déroule dans l’univers féerique de Miniville. Mirou, Melissa et Monsieur le gendarme préparent dans le plus grand secret l’anniversaire de Oui-Oui ! Mais attention Sournois et Finaud, toujours prêts à gâcher la fête, préparent un mauvais coup...

Découvrez la bande-annonce de Oui-Oui et le cadeau surprise :

 

Pollux le manège enchanté au Comédia

A partir du 2 octobre, le Théâtre Comédia, qui présente actuellement son biopic musical sur Mike Brant, proposera un autre moment de nostalgie pour petits et grands, avec la version musicale du célèbre Manège enchanté. L'occasion de découvrir Pollux et tous ses amis pousser la chansonnette pour notre plus grand plaisir.

Créée en 1964 par Serge Danot sur l'ORTF, la série d'animation Le Manège enchanté a très vite conquis le petit écran, avant de séduire le monde entier, avec pas moins de 28 langues pour 60 pays ! Paradoxalement, le chien Pollux n'apparaît qu'au septième épisode, volant la vedette aux Zébulon et autres Azalée ou Ambroise. Et ce n'est pas fini : deux films sont sortis à ce jour, l'un en 1972, réalisé par Serge Danot lui-même, et un autre plus récemment en 2005. Enfin, uen coproduction franco-anglaise est née en 2007 et propose une nouvelle série de 52 épisodes, en 3D s'il vous plaît !

Le Manège enchanté envahira donc le théâtre Comédia de Paris du 2 octobre au 2 janvier prochain. Nous ne disposons pas de davantage d'informations pour le moment, mais nul doute que ce spectacle saura ravir les petits et les grands !

Découvrez le premier clip de Pollux - Le Manège enchanté :

Ces deux spectacles s'inscrivent dans la tradition des spectacles musicaux qui mettent en scène marionnettes et peluches, s'adressant donc à un public très large qui inclut les très jeunes. Dans les deux cas, il s'agit en quelque sort de ressusciter des héros anciens, qui ont également bercé l'enfance des parents, voir des grands-parents des enfants visés !


Oui-Oui et le cadeau surprise
en tournée dans toute la France à partir du 23 octobre et du 28 au 30 décembre au Palais des Congrès de Paris.
Le site du spectacle : www.ouiouietlecadeausurprise.fr

Pollux, le manège enchanté
au théâtre Comédia du 23 octobre au 2 janvier et en tournée.
La page consacrée sur le site du Théâtre Comédia :
www.theatrecomedia.fr/presse/Pollux/infos-pollux-et-le-manege-enchante.html

Les spectacles "magiques"

Nous vous en avions parlé l’année dernière, le spectacle Merlin l’enchanteur revient du 6 décembre au 3 janvier prochain pour une tournée en France qui passera par Lille, Saint-Etienne, Issy, Troyes, Châteauroux et Toulon.

Le chevalier Lancelot part en quête de l’épée magique, Excalibur aidé par son ami Merlin le Magicien qui, quant à lui, devra combattre la voleuse de l’épée, la maléfique fée Morgane. Il s'agit du fameux mythe raconté de façon humoristique.

Le scénario est de Ned Grujik (Fame au Comédia ; Hair au Trianon) qui signe également la mise en scène. Les arrangements musicaux sont de Fred Colas (Casting, prochainement Mamma-Mia! à Mogador) et Pierre-Yves Duchesne (Les Misérables à Mogador ; Anne le musical) assure la direction vocale. Les chansons de ce spectacle sont toutes des créations originales de Bernard Poli (Bonnie and Clyde, version anglaise). Si nous ne connaissons pas encore la troupe pour 2010, on ne devrait retrouver ni Yoni Amar, ni Nathalie Lhermitte, présents à la création, actuellement engagés sur d’autres spectacles.

Découvrez un reportage sur Merlin l'enchanteur l'année dernière :

 

L'Alhambra programme du 15 décembre 2010 au 16 janvier 2011 Le Noël magique, un conte musical de William P.Korso qui signe également la mise en scène. C’est un vrai mystère que ce spectacle qu’on nous promet magique, jusqu’à l’affiche du spectacle qui montre le Père Noël de dos.

Il s'agit de l'histoire d'Anna et Nicolas Claus, couple paisible, facilement reconnaissable à leurs magnifiques cheveux blancs comme de la neige et à la barbe du vieil homme. Chaque hiver, le vieil ébéniste fabrique d'innombrables jouets en bois pour les distribuer aux enfants les plus pauvres des villages de Laponie. Un traîneau plein à craquer de toutes ces merveilles, le couple part, joyeux, effectuer cette tournée du cœur, avec leurs fidèles rennes. Et puis, un certain 24 décembre d'il y a très, très longtemps, la Princesse des quatre saisons leur offrit des pouvoirs extraordinaires.

D’après la présentation du spectacle sur le site internet, il y aura de la magie. La phrase accompagnant le titre est d’ailleurs : "Voir ce n’est pas croire mais croire c’est voir". De plus, si l’on en croit la partie "Backstage" du site, quelques séquences vidéos ont été enregistrées avec un soin tout particulier dans l’ambiance et les décors. Nous pouvons également découvrir quelques extraits musicaux du spectacle dont la musique est composée par Samuel Sené (Fame au Comédia), également directeur musical.

La troupe du spectacle comprend de très bons comédiens, notamment Gaëlle Pinheiro (Casting ; Spamalot au Comédia), et le communiqué de presse annonce la participation du célèbre comédien Jean-Claude Dreyfus. Sera-t-il sur scène ou se contentera-t-il d’une simple apparition dans les vidéos ? Vous le saurez, en vous rendant à partir du 15 décembre à l’Alhambra. A noter qu'un CD sera édité à la création.

Découvrez le teaser de Le Noël magique :

Ces deux spectacles, plus familiaux, allient création originale et grand spectacle, à travers des effets spéciaux. Ils s'inscrivent également dans le nouveau théâtre musical français, qui fait confiance à des talents comme Samuel Sené ou Fred Colas, et qui confirme l'éclosion d'artistes comme Gaëlle Pinheiro ou Julien Husser (dans Merlin l'an dernier).


Merlin l'enchanteur, de Ned Krudjick et Bernard Poli
en tournée à partir du 4 décembre à Lille, Saint-Etienne, Issy, Troyes, Châteauroux et Toulon.
Le site du spectacle : www.merlin-spectacle.com

Le Noël magique, de William P. Korso
à l'Alhambra de Paris du 15 décembre 2010 au 16 janvier 2011

Le site du spectacle : www.lenoelmagique.com

Les spectacles qui plaisent aux enfants, comme aux parents

L'Olympia accueille pour la seconde année consécutive Scooby-Doo et les pirates fantômes.  Qui n'a jamais suivi les aventures de Scooby-Doo? En effet, enfants ou adultes, nous avons tous au moins vu un épisode de la série animée et poussé au moins une fois ce cri : "Scoobydoobydooooooo" ! Cela ne vous dit rien ? Voici, un petit cours de rattrapage.

Ce spectacle, créé l’année dernière, a été très médiatisé et plutôt bien accueilli par la critique. Il revient cette année, tout d’abord en sillonnant la France, puis Scooby-Doo posera ses valises à l’Olympia de Paris du 18 décembre au 2 janvier pour pas moins de 18 représentations, avant de poursuivre sa tournée en 2011. Il s'agit de l'adaptation française par Grégoire Dey du spectacle de Jim Millan, créé à Norwich en Angleterre en février 2009.

Scooby-Doo et son équipe partent en vacances sur une île tropicale. A peine arrivés sur l’île, les amis multiplient les rencontres inquiétantes: l’aubergiste Otto qui ne sait s’exprimer qu’en chantant, l’effrayante reine pirate et de nombreux fantômes à la recherche d’un trésor.

Scooby-Doo est un personnage de fiction, représenté par un chien, créé graphiquement par Iwao Takamoto. Les scénarii sont signés Joe Ruby et Ken Spears, dans une suite de séries télévisées d'animation américaines éponymes reprenant les aventures qu'il vit avec ses amis. La première production en était Scooby-Doo où es tu ? produite par les studios Hanna-Barbera et diffusée aux États-Unis à partir de 1969.

Pour la petite anecdote, le nom Scooby-Doo provient de la dernière ligne de la chanson de Frank Sinatra "Strangers In The Night", dans laquelle le chanteur improvise en "scat".

Découvrez un extrait de Scooby-Doo et les pirates fantômes :

 

On devrait également retrouver des fantômes dans le spectacle de Chantal Goya, qui rejoint sa salle fétiche du Palais des Congrès, pour y présenter L'étrange histoire du chateau hanté, créé en 1989, mais qui n'a pas eu le succès espéré à l'époque.

Est-il vraiment utile de présenter l'inénarrable Chantal Goya ? Cela fait un peu plus de 30 ans qu’elle incarne le personnage de Marie-Rose, à travers des comédies musicales (malheureusement, la plupart du temps en play-back) que lui écrit son mari, le chanteur et compositeur Jean-Jacques Debout. Enchainant les hauts et les bas, avec notamment une condamnation pour fraude fiscale avec son mari en 2008, la chanteuse mène une carrière en dents de scie. Elle connait néanmoins un certain retour en grâce depuis quelques années après une longue traversée du désert.

L'étrange histoire du château hanté met en scène le personnage de Marie-Rose perdue dans une forêt de Russie, en Oural ; un bûcheron vit avec ses enfants dans une petite maison. Depuis quelques jours ses enfants se retrouvent seuls, car leur père a disparu. A quelques lieues se trouve le village de Livanof et l'on dit que cette région est persécutée par une sorcière qui peut, quand elle le désire, jeter des sorts aux hommes et aux animaux. Marie-Rose vient à passer, elle-même victime de la sorcière. Alors qu'elle cherche un refuge, elle rencontre les enfants qui lui proposent de l'abriter. Marie-Rose, alors, va tout faire pour percer le mystère qui entoure cette région.

Un nouveau pari, pour l’idole des petits, qui voit venir à ses spectacles les enfants des enfants pour qui elle chantait déjà il y a quelques années. Et elle fait tout pour plaire à tous : en effet, elle nous promet la présence sur scène de Bécassine, le lapin, Pandi-Panda, et autres héros dont nous avons tous fredonnés les refrains les plus célèbres.

En tout cas, on peut dire qu’elle met toutes les chances de son coté, car elle occupe le Palais des Congrès de Paris pendant les vacances de Noël (du 23 au 26 décembre à 16h00). Cependant, les grands fans pourront découvrir ce spectacle au même endroit dès les vacances de Toussaint  (les 26 et 27 octobre). Entre ces deux rendez-vous, la chanteuse parcourera la France dans une tournée qui se prolongera jusqu’en 2011.

Découvrez une interview de Chantal Goya au sujet de cette tournée :

 

Son mari Jean-Jacques Debout propose également un nouveau spectacle intitulé Chantons la Fontaine, destiné évidemment au jeune public. A partir du 23 octobre, c'est le Théâtre du Jardin d’Acclimatation qui accueillera cette comédie musicale pour enfants basée sur certaines des fables de la Fontaine. L'occasion de faire découvrir aux plus jeunes La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue et sept autres de ces fables mises en paroles et musiques par le mari de Chantal Goya, qui en signe également le livret.

Nicole Chirpaz aura la charge de mettre en scène une trentaine de comédiens, chanteurs et danseurs issus de l’Académie Internationale de la Danse. Les costumes originaux sont signés Stéphane Couvé-Bonnaire et Philippe Binot, qui fut directeur des ateliers de l’Opéra de Paris pendant 30 ans. Les lumières seront celles de Jacques Rouveyrollis, déjà deux fois lauréats aux Molières, dont une pour son travail sur La Boutique au coin de la rue (dont la sœur musicale, Rendez-vous, se joue actuellement au Théâtre de Paris - voir notre dossier).

Les représentations auront lieu les mercredis, samedis et dimanches à 14h30 et 16h30, et également les lundis pendant les vacances scolaires. Le spectacle dure environ 1h.

Jean-Jacques Debout revient fort en cette fin d'année, d'un côté par sa femme qui réhabilite un vieux spectacle des années 1990, et de l'autre en faisant revivre les grandes œuvres du plus grand fabuliste français pour les plus jeunes. Si le chien est assurément un des personnages utilisés par la Fontaine, il sera abordé de manière plus déjantée et probablement un peu moins pédagogique dans Scooby-Doo et les pirates fantômes. Nous obtenons ainsi trois spectacles très différents pour plaire à tous les publics.


Scooby-Doo et les pirates fantômes, de Jim Millan, adaptation Grégoire Dey
en tournée à partir du 4 novembre et à l'Olympia du 18 décembre au 2 janvier 2011.
Le site du spectacle : www.scoobydoo-surscene.fr

L'étrange histoire du chateau hanté, de Jean-Jacques Debout
en tournée à partir du 24 octobre et à l'Olympia les 26 et 27 octobre et du 23 au 26 décembre.

Chantons la Fontaine, de Jean-Jacques Debout
au Théâtre du Jardin d’Acclimatation à partir du 23 octobre

Finalement, que choisir ?

Comme vous avez pu le constater l’offre en la matière est abondante, et surtout très variée. On récapitule ?

Si vous avez des enfants entre 3 et 6 ans, on peut dire que vous ne risquez pas grand chose en les amenant voir Oui-Oui et le cadeau surprise ou Pollux, le manège enchanté, qui font revivre des valeurs sûres de la culture enfantine. Indémodables, ces personnages ne manqueront pas d'être adaptés encore et encore pour le plaisir des touts petits et des plus nostalgiques.


Oui-Oui et le cadeau surprise, au Palais des Congrès de Paris du 28 décembre au 2 janvier 2011

Si vos enfants sont des Harry Potter en herbe, ils pourraient se passionner pour Merlin l'enchanteur ou Le Noël magique. Ces spectacles, ouvertement destinés à tous les publics, permettront également aux spectateurs de découvrir les nouveaux talents du théâtre musical français dans de pures créations.

Enfin, si vous voulez rire et chanter avec vos enfants, nous vous conseillons d'aller voir Chantal Goya dans L'étrange histoire du chateau hanté, Chantons la Fontaine ou  Scooby-Doo et les pirates fantômes. Là encore, il s'agit de valeurs sûres : pour l'un des chiens les plus célèbres du monde, le succès est déjà au rendez-vous puisque la création du spectacle l'an dernier a été très bien accueillie par le public. Nous sommes plus curieux de voir si Chantal Goya, qui recycle un flop des années 1990, pourra ainsi remplir le Palais des Congrès et séduire une nouvelle génération.


Scooby-Doo et les pirates fantômes, en tournée à partir du 4 novembre et à l'Olympia du 18 décembre au 2 janvier 2011

Aux spectacles précédents, nous pouvons ajouterKid Manoir, qui revient au théâtre musical Marsoulan à partir du 24 octobre après son triomphe au dernier festival Off d'Avignon, ou encoreLa Mélodie du bonheur au théâtre Dejazet du 3 décembre au 2 janvier prochain, puisqu'il s'agira d'une version des Marionnettes de Salzbourg

L'abondance de spectacles musicaux destinés au jeune public montre une fois de plus que les enfants sont une cible privilégiée des producteurs, même si la qualité demeure inégale. Nous espérons que nous vous avons aidé à y voir un peu plus clair et que grâce à Musical Avenue, vous ferez le bon choix pour divertir vos enfants, tout en y prenant vous même du plaisir.

Dossier co-réalisé par Benoit Tourné et Samuel Sebban.


Oui-Oui et le cadeau surprise
en tournée dans toute la France à partir du 23 octobre et du 28 au 30 décembre au Palais des Congrès de Paris.
Le site du spectacle : www.ouiouietlecadeausurprise.fr

Pollux, le manège enchanté
au théâtre Comédia du 23 octobre au 2 janvier et en tournée.
La page consacrée sur le site du Théâtre Comédia :
www.theatrecomedia.fr/presse/Pollux/infos-pollux-et-le-manege-enchante.html

Merlin l'enchanteur, de Ned Krudjick et Bernard Poli
en tournée à partir du 4 décembre à Lille, Saint-Etienne, Issy, Troyes, Châteauroux et Toulon.
Le site du spectacle : www.merlin-spectacle.com

Le Noël magique, de William P. Korso
à l'Alhambra de Paris du 15 décembre 2010 au 16 janvier 2011

Le site du spectacle : www.lenoelmagique.com

Scooby-Doo et les pirates fantômes, de Jim Millan, adaptation Grégoire Dey
en tournée à partir du 4 novembre et à l'Olympia du 18 décembre au 2 janvier 2011.
Le site du spectacle : www.scoobydoo-surscene.fr

L'étrange histoire du chateau hanté, de Jean-Jacques Debout
en tournée à partir du 24 octobre et à l'Olympia les 26 et 27 octobre et du 23 au 26 décembre.

Chantons la Fontaine, de Jean-Jacques Debout
au Théâtre du Jardin d’Acclimatation à partir du 23 octobre

3 réponses

  1. Samuel Sebban
    A noter que le spectacle musical <b><i>Dora L'exploratrice - La cité des jouets perdus</i> se jouera également au Casino de Paris du 27 octobre au 29 décembre 2010</b>. Une tournée dans toute la France est ensuite prévue à partir de mars 2011. Dora a égaré son nounours préféré et ne sait plus quoi faire pour le retrouver. La carte magique lui indique alors que les jouets disparus se trouvent tous au même endroit : " la cité des jouets perdus ". Notre boute-en-train part alors en quête de ce drôle d'endroit ! Mais il faut faire vite ! Chipeur est lui aussi sur le coup, et espère bien chiper tout les jouets !
  2. Anonyme
    Merci, je vais twitter ça et je mets la page sur Digg France et d'autres si ça peut servir à d'autres car votre site a l'air mal référencé quand même, le lien que j'ai mis c'est http://www.digg-france.com
  3. Cynthia
    Allez-voir ce spectacle charmant en famille, nous nous sommes régalés ce dimanche (nous = Papy, Mamie, Olivia 8 ans et Hugo 4 ans + papa/Maman). Quelques petits tours de manège au Jardin d'Acclimatation (couvrez-les bien !) un chocolat chaud et pour finir cet enchantement de costumes, personnages amusants et tableaux enthousiasmants. Je recommande vivement cette sortie ludique et instructive (et oui un peu de culture en passant ...)

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.