Dossier : La saison 2012-2013 à Broadway

Dossier : La saison 2012-2013 à Broadway

Alors que de nombreux shows ont mis la clé sous la porte cet été, il est temps de faire un tour du côté des nouveautés qui vont débarquer cette saison sur la mythique avenue de New York.

Mise à jour du 5 février 2013 : Pour faire un tour d'horizon plus complet et à jour, allez tout de suite lire notre dossier "Les comédies musicales de 2013 à Londres" en cliquant ici

L'été ne fut pas très clément pour les musicals de Broadway. De nombreux shows ont en effet dû fermer leurs portes et d'autres s'apprêtent à faire de même. Le premier à tirer sa révérence fut le récent revival d'un des classiques d'Andrew Lloyd Webber : Jesus Christ Superstar qui a fermé ses portes le 1er juillet. S'en sont suivies les fermetures de la reprise d'Anything Goes (Tony Award du meilleur revival en 2011), de Memphis (Tony Award de la meilleure comédie musicale en 2010) et de Sister Act (à l'affiche du Théâtre Mogador depuis le 9 septembre). Quand au revival de Porgy and Bess, sa dernière représentation est programmée pour le 23 septembre.

Il est loin le temps où les spectacles tenaient l'affiche plus d'une dizaine d'années comme The Phantom of the Opera ou le revival de Chicago, à l'affiche depuis 1988 pour le premier et 1996 pour le second.

Avec toutes ces fermetures, de nombreux théâtres sont donc libres d'accueillir de nouveaux spectacles. Faisons un petit tour d'horizon des comédies musicales qui vont essayer de se faire un nom sur la grande avenue new yorkaise.

Déjà à l'affiche

"Bring It On – The Musical" au St James TheatreBring It On – The Musical

Depuis le 1er août au St James Theatre

Créée par une équipe qui a déjà derrière elle de nombreux succès (et Tony Awards), Bring It On The Musical est la première comédie musicale à ouvrir cette saison.
Sur un livret de Jeff Whitty (Avenue Q), des musiques de Tom Kitt (Next To Normal) en collaboration avec Lin-Manuel Miranda (In the Heights) et des paroles signées par ce dernier et Amanda Green, ce spectacle est une adaptation musicale du film éponyme de 2000 (sorti en France sous le titre American Girls) avec Kirsten Dunst.
La distribution est composée d'une troupe de jeunes artistes qui, pour la plupart, font leurs début sur les planches de Broadway. Le show, initialement programmé jusqu'au 7 octobre, s'est vu prolongé jusqu'au 20 janvier.

"Chaplin – The Musical" à l'Ethel Barrymore TheatreChaplin – The Musical

Depuis le 10 septembre à l'Ethel Barrymore Theatre

Ce musical écrit par Thomas Meehan (détenteur de trois Tony Awards pour les livrets de Annie, The Producers et Hairspray) et Christopher Curtis (qui a également composé les chansons et écrit les paroles) racontera l'histoire de la légende du cinéma muet qu'est Charlie Chaplin.
Le rôle titre est confié à Robert McClure qui a notamment joué le double rôle de Princeton/Rod lors des dernières représentations d'Avenue Q à Broadway. Le reste de la distribution comprend Jim Borstelmann (The Producers ; Young Frankenstein), Jenn Colella (Urban Cowboy ; High Fidelity), Erin Mackey (Wicked ; Anything Goes), Michael McCornick (Curtains ; Elf), Christiane Noll (Jekyll & Hyde ; Ragtime) et Wayne Alan Wilcox (Gordon dans la version cinématographique de Rent). À noter que ce spectacle a déjà été présenté à la Jolla Playhouse, là où de nombreux succès de Broadway tel que Thoroughly Modern Millie, Jersey Boys ou Memphis ont fait leurs débuts.

Spectacles à venir

"Annie – The Musical" au Palace TheatreAnnie – The Musical

À partir du 8 novembre au Palace Theatre

Le premier revival de la saison sera celui d'Annie, la célebre comédie musicale racontant les aventures d'une petite orpheline rousse. La mise en scène de cette reprise a été confiée à James Lapine qui a notamment mis en scène et écrit les livrets de Sunday in the Park with George, Into the Woods et Passion.
La jeune fille qui aura pour mission de redonner vie à la mythique héroïne est Lilla Crawford qui n'en est pas à ses débuts puisqu'elle a déjà interprété le rôle de Debbie dans la production new yorkaise de Billy Elliot. Le reste de la distribution est constitué entre autres de Katie Finneran (Promises Promises), Anthony Warlow (The Phantom of the Opera ; The Pirate of Penzance) , J. Elaine Marcos (A Chorus Line ; Priscilla Queen of the Desert) et Clarke Thorell (le créateur du rôle de Corny Collins dans Hairspray).

"Rebecca – The Musical" au Broadhurst TheatreRebecca – The Musical

En preview à partir du 24 septembre, au Broadhurst Theatre

Après avoir été présenté à Vienne, à Tokyo et dans différents pays d'Europe de l'Est, Rebecca débarque à Broadway. C'est la première fois que ce show, écrit par Michael Kunze et Sylvester Levay (Elisabeth ; Marie Antoinette), sera joué en anglais.
Il s'agit d'une adaptation du roman de Daphne du Maurier racontant l'histoire d'une jeune femme hantée par le fantôme de la première épouse de son mari. Les rôles principaux seront tenus par Jill Paice (The Woman in White ; Curtains), Donna English (actuellement à l'affiche de Nice Work If You Can Get It), Karen Mason (la créatrice du rôle de Tanya dans Mamma Mia!) et Ryan Silverman .
[ NDLR : Le spectacle devait débuter ses avant-premières le 10 septembre pour une première officielle le 18 novembre, mais le décès tragique d'un investisseur clé pesant 4,5 millions de dollars a obligé la production à repousser le début des previews au 24 septembre, et la première à une date indéterminée ]
 

"A Christmas Story – The Musical" au Lunt-Fontanne TheatreA Christmas Story – The Musical

Du 19 novembre au 30 décembre au Lunt-Fontanne Theatre

Programmé pour les fêtes de Noël, ce spectacle est l'adaptation d'un film très prisé par les Américains. Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon qui rêve de recevoir une carabine pour Noël. Face au refus de ses parents, il décide d'aller convaincre le Père Noël.
Le livret est de Joseph Robinette et les chansons sont écrites et composées par Justin Paul et Benj Pasek. C'est la première fois pour ces trois hommes qu'une de leurs œuvres est présentée à Broadway.
Si la distribution n'est pas encore annoncée, on sait que la mise en scène sera de John Rando (Urinetown ; Dance of the Vampires) et les chorégraphies seront signées par Warren Carlyle (Finian's Rainbow ; Follies).

"The Mystery of Edwin Drood" au Studio 54The Mystery of Edwin Drood

Du 29 novembre au 10 février au Studio 54

Il aura fallu attendre 25 ans pour qu'une reprise de cette comédie musicale, vainqueur de cinq Tony Awards (dont celui de la meilleure comédie musicale), voie le jour.
Peu connu du grand public, ce spectacle est l'adaptation du dernier roman de Charles Dickens, et a la particularité d'avoir plusieurs fins possibles : le dénouement de l'intrigue dépend des votes des spectateurs durant le spectacle.
Ce revival produit par la Roundabout Theatre Company mettra en scène un casting grandiose composé entre autres de Chita Rivera (la créatrice du rôle d'Anita dans West Side Story et de Velma Kelly dans Chicago), Stephanie J. Block (9 to 5 ; Anything Goes) et Will Chase (Roger dans la captation de la dernière représentation de Rent ; Smash).

"Cinderella" au Broadway TheatreCinderella

À partir du 21 février au Broadway Theatre

L'adaptation musicale du célèbre conte par le mythique duo Rodgers et Hammerstein pour la télévision (avec Julie Andrews dans le rôle titre) va être présentée sur les planches de Broadway 56 ans après sa création.
Ce spectacle, dirigé par Mark Brokaw (Cry Baby), mettra en scène Laura Osnes (Anything Goes ; Bonnie & Clyde) dans le rôle titre et Santino Fontana (Billy Elliot) dans celui du prince. Le reste de la distribution fera appel à Victoria Clark (The Light in the Piazza ; Sister Act) , Harriet Harris (Thoroughly Modern Millie ; Desperate Housewives), Ann Harada (Avenue Q ; Smash) et Marla Mindelle (Sister Act). À noter que le livret a été réécrit par Douglas Carter Beane à qui l'on doit déjà le remaniement de celui de Sister Act.

"Matilda – The Musical" au Shubert TheatreMatilda – The Musical

À partir du 11 avril au Shubert Theatre

La nouvelle coqueluche du West End débarque à Broadway. Après à peine un an d'exploitation, et 8 récompenses aux Laurence Olivier Awards, il n'aura pas fallu longtemps avant que la grande avenue s'empare du phénomène Matilda, qui va désormais bientôt rejoindre le cercle fermé des musicals qui se jouent simultanément à Londres et à Broadway.

Mais encore à l'affiche...

Parmi les nouveautés de la saison dernière, rares sont les spectacles qui ont survécu. On retrouve néanmoins cette saison Newsies the Musical, le dernier né des productions Disney, Nice Work If You Can Get It, le revival d'Evita et bien sûr, le grand vainqueur de la dernière cérémonie des Tony Awards, Once the Musical.

On retrouvera également les succès de ces dernières années comme The Book of Mormon ou Spider-Man: Turn Off the Dark qui malgré des débuts difficiles semble bien parti pour durer, les Juke Box musicals tel que Jersey Boys, Rock of Ages (qui a récemment fait l'objet d'une adaptation cinématographique) et évidement Mamma Mia! qui remporte toujours un vif succès. Les productions Disney (The Lion King ; Mary Poppins) ont elles aussi encore de beaux jours devant elles, et bien sûr, les indétrônables Chicago et The Phantom of the Opera, sans oublier Wicked qui fêtera l'année prochaine ses 10 ans d'existence.

La grande avenue new yorkaise n'a pas fini de nous faire rêver !

3 réponses

  1. Shaggy
    Juste pour vous prévenir que, contrairement à ce qui avait été annoncé au départ, la dernière représentation de 'Porgy and Bess' aura lieu le 23 septembre et non plus le 30 septembre.
  2. Shaggy
    Et je viens de m'apercevoir que parmi les différentes nouveautés, il y en a une que vous n'avez pas mentionné qui est 'Scandalous', la comédie musicale basée sur la vie d'Aimee Semple McPherson avec Carolee Carmello dans le rôle titre qui a interprété dernièrement le rôle de la Mère Supérieure dans 'Sister Act', entre autres...
  3. Baptiste Delval
    Merci Shaggy pour ces précisions ! Nous venons de corriger la date de fermeture de "Porgy and Bess" mentionnée dans l'article.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.