Dossier : La saison 2015-2016 à Paris

Quand on est en vacances, qu’on se fait de nouveaux amis et qu’on leur dit qu’on est chroniqueur à Musical Avenue, on se voit inondé de questions auxquelles on est sommé de répondre sur le champ, telles que : "Mais alors les 3 Mousquetaires, c’est en 2017 ou en 2023 ?" "Et M.Pokora, il jouera qui, dans Le Roi Arthur ?" "Et Cats, ce sera en anglais ?" On comprend que vous vous y perdiez... Alors voilà, on est (déjà) rentrés de vacances ! Et c’est avec les yeux pleins de nostalgie, qu’on vous répond, à vous les copains des vacances… Et à tous les autres ! 

 

Les nouveautés

 
La légende du Roi Arthur au Palais des Congrès de Paris et en tournée 
 
La mode est aux spectacles musicaux de légendes médiévales. Après Robin des Bois, c’est au tour de Guenièvre, Arthur et Merlin d’être adaptés sur scène. A la production on retrouve Dove Attia qui ne change pas une équipe qui gagne puisque François Chouquet (co-auteur du livret) et Giuliano Peparini (metteur en scène) avaient déjà œuvré sur 1789, les amants de la Bastille. Outre Florent Mothe dans le rôle titre, signalons la présence d'un de nos chouchous, le génial David Alexis (Avenue Q ; Le bal des vampires) qui interprètera Merlin.
 
 Résiste au Palais des Sports de Paris et en tournée 
 
C'est en découvrant Mamma Mia que France Gall eut l'idée de monter un spectacle à partir des chansons écrites par Michel Berger. Sur une histoire originale, on retrouvera les plus grands tubes que ce dernier a écrit pour elle ou lui-même. Les interprètes sont presque inconnus du grand public (on retrouve quelques participants à The Voice comme Gwendal Marimoutou). Le prolifique Ladislas Chollat bien connu des amateurs de théâtre, signera la mise en scène.
 
 Forever Young à Bobino
 
On ne sait malheureusement pas grand chose de cette déclinaison du spectacle né il y a 3 ans à Hambourg et qui a rencontré un vif succès en Espagne et en Allemagne. Un spectacle Jukebox de plus qui mélangera rock, variété, classique, rap, techno, électro…  Vont revivre les tubes des Beatles, des Bee Gees, de Madonna, de Jean-Jacques Goldman, Stromae ou encore de Daft Punk… et c’est toute notre mémoire collective qui défilera devant nous.
 
 Gospel sur la Colline aux Folies Bergère
 
La première comédie musicale mélangeant Jazz, Blues et Gospel français avec 44 artistes sur scène ! En 1954, près de la Nouvelle Orléans, sur fond de Gospel, Rhythm’n’blues et de querelles de voisinage, Rosa, star du Jazz, et John, fervent adepte de Rock n’roll vivront une inoubliable et bouleversante histoire d’amour. On y applaudira entre autres Firmine Richard (8 femmes) Dominique Magloire (Autant en emporte le vent ; Cléopâtre) Jean-Michel Vaubien (D.I.S.C.O.) et Jean-Luc Guizonne (Le Roi Lion).
 

Pour ceux qui ne peuvent pas aller à Broadway

 
Cats au Théâtre Mogador 
 
Nous vous avons présenté le cast complet et vous avons fait vivre la conférence de presse de lancement de l’oeuvre d’Andrew Lloyd Webber déjà présentée à Paris en 1989. Une toute nouvelle adaptation française du duo de choc Ludovic-Alexandre Vidal et Nicolas Nebot, dont on a déjà pu entendre un extrait, "Ma vie" par Prisca Demarez (qui interprètera Grizabelle) qui n’est autre que l’adaptation de "Memory", mondialement popularisée par Barbra Streisand. 
 
 Kiss me Kate au Théâtre du Châtelet
 
C’est la première fois qu'une œuvre de Cole Porter est présentée au Théâtre du Châtelet. Crée en 1948, le spectacle nous plonge dans les coulisses d'une troupe de théâtre qui s'apprête à jouer "La Mégère Apprivoisée". Cette comédie musicale regorge de mélodies qui sont devenues des ''tubes'' tel que ''Another Op'nin', Another Show'' ou ''So In Love''. Pour cette production, la mise en scène sera assurée par Lee Blakeley (Into The Woods ; The King and I) et l'orchestre sera dirigé par David Charles Abell (Into The Woods ; Les Misérables 25th Anniversary Concert).
 
Passion au Théâtre du Chatelet
 
Après Into The Woods, c'est au tour de Passion, l'une des œuvres les plus récentes de Stephen Sondheim, mais pas la plus accessible, d'être présentée au public parisien. Cette œuvre, sur un livret de James Lapine, traite la relation entre Giorgio, un officier, et Fosca, la cousine mourante de son colonel, qui est obsédée par lui. La mise en scène sera signée par Fanny Ardant et c'est Nathalie Dessay qui interprétera le rôle de Fosca.
 

Les revoilà !

 
Singin' in the rain au théâtre du Châtelet
 
Présenté la saison dernière lors d'une courte série de deux semaines, Singin'in The Rain avait rencontré un immense succès, affichant complet quasiment tous les soirs. Cette production signé Robert Carsen (à qui l'on devait déjà My Fair Lady et Candide) revient pour les fêtes avec pas moins de 50 représentations.
 
 
 
 Mistinguett, reine des années folles au Comedia
 
Notre coup de cœur de la saison dernière au Casino de Paris, Mistinguett a pris ses quartiers d'été au Comedia. Elle rempilera dans cette même salle jusqu'au 3 janvier 2016 (mais pas tous les soirs). Même si on n'a pas encore d'info sur le cast, on espère revoir la troupe originale qui nous a tant fait rêver : Carmen Maria Vega, Patrice Maktav, Fabian Richard (Cabaret), Cyril Romoli et Grégory Benchenafi (Mike, laisse nous t'aimer).
 
Dirty Dancing au Palais des Sports
 
Assurément LE succès de l'année dernière, malgré des critiques mitigées. On vous le propose pour une soirée entre copines ou pour tous ceux qui ne laissent pas Bébé dans un coin. 
 

Pour ceux qui vont au théâââtre : 

 
Irma la Douce au Théâtre de la Porte Saint-Martin 
 
Déjà jouée de 2000 à 2003 avec Clothilde Courau dans le rôle titre, cette pièce revient, mise en scène par Nicolas Briançon (acteur et metteur en scène de théâtre). Elle mèle des artistes du théâtre (Marie-Julie Baup, Lorànt Deutsch) de la chanson (Nicole Croisille) et de la comédie musicale (Andy Cocq, Claire Pérot). Nestor, un titi parisien dans toute sa splendeur, tombe fou amoureux de sa protégée, Irma. Rongé par la jalousie de savoir sa douce en galante compagnie chaque nuit, Nestor va utiliser tous les stratagèmes pour qu’Irma ne soit plus qu’à lui et rien qu’à lui, peu importe le prix à payer…
 
A noter qu’en 2016, on retrouvera à nouveau Andy Cocq (Spamalot) et Claire Pérot (Cabaret) dans une autre mise en scène de Nicolas Briançon, Paris-Broadway au théâtre de la Pépinière. Sofia Essaidi et Franck Vincent (Les fiancés de Loches ; Sister Act) complèteront le cast. Nous vous en reparlerons. 
 
Les instants volés au Vingtième théâtre 
 
Max (Joseph-Emmanuel Biscardi) et Lula (Vanessa Cailhol) vont découvrir l’amour dans un hôpital psychiatrique entourés de personnages aussi bien fantasques que singuliers (interprétés par Philippe d'Avilla et Caroline Klaus). Ce spectacle est un projet de longue dte puisqu'un showcase a déjà été présenté par les mêmes artistes, il y a quelques années. La persévérance paye donc, pour notre plus grand plaisir.
 
 
 Pygmalion au théâtre 14
 
Nouvelle adaptation de Stéphane Laporte de cette pièce de George Bernard Shaw présentée pour la 1ère fois en 2014. Pour cette comédie brillante qui inspira la célèbre comédie musicale My Fair Lady, quelques chansons composées par Raphaêl Sanchez (chef d'orchestre du Roi lion et de Spamalot) et pas de danse, en clin d'oeil à l'âge d'or du cinéma hollywoodien des années 50, viennent agrémenter avec fantaisie cette escale ludique et spirituelle qui fait encore écho aujourd'hui. Et dans le 1er rôle, un choix pour le moins étonnant : Lorie Pester ! Et si ce nom sonne à votre oreille sans que vous réussissiez à mettre un visage dessus, sachez qu'il y a quelques années, elle n'utilisait que son prénom comme nom de scène !
 

Pour toute la famille

 
Chantal Goya - Les aventures fantastiques de Marie-Rose au théâtre de Paris
 
La fée des petits (et ceux en ont gardé une l'âme) depuis plus de 30 ans délaisse sa salle fétiche du Palais des Congrès pour le théâtre de Paris. Elle y jouera un nouveau spectacle les week-ends et pendant les vacances scolaires. Elle nous promet quand même des retrouvailles avec tous nos personnages fétiches :  Pandi-Panda, le chat Botté, Guignol et l'inénarrable cousine nommée... Bécassine ! 
 
 
Aladin, faites un vœu ! au Comédia
 
Après Pinocchio il y a deux ans, l'auteur de chansons Marie-Jo Zarb s'associe à David Rozen (Hansel et Gretel au Palais des glaces ; La petite fille aux allumettes au théâtre du Palais-Royal) pour revisiter un autre classique de l'enfance. Et pour incarner le rôle titre, qui d'autre qu'Alexis Loizon (Gaston dans La Belle et la Bête) ? Quand à Laurent Ban (Hair ; Zorro), il incarnera le génie de la lampe.
 
 
Le voyage extraordinaire de Jules Verne au théâtre Mogador
 
Embarquez en famille pour un voyage inoubliable dans les étoiles et sous les mers. En sous-marin, en ballon ou en passant par le centre de la terre, 15 artistes chanteurs, danseurs et comédiens vous feront vivre une aventure musicale hors du commun sur les traces du jeune Jules Verne, et non des moindres, jugez par vous même : Joseph-Emmanuel Biscardi, Dan Menasche, David Eguren, Manon Taris, Sébastien Valter. Le spectacle jouera en matinée pendant les vacances scolaires d'automne et les mercredi et week-ends de novembre. A la barre du navire, on retrouve l'adaptateur Nicolas Nebot (La Belle et la Bête ; Cats) et Dominique Mattei, plus connu sous le nom de Dumè (Robin des Bois) qui nous avaient reçus il y a quelques mois pour nous parler du projet. 
 
La petite fille aux allumettes au Théâtre du Gymnase

Après quelques mois dans la prestigieuse salle du théâtre du Palais Royal, c’est au théâtre du Gymnase que va s’installer ce célèbre conte d’Andersen mis en musique par Julien Salvia et en musique par Ludovic-Alexandre Vidal (On ne les a pas déjà vu quelque part, ceux-là ??). La mise en scène de David Rozen est tout à fait intéressante et aborde avec finesse et intelligence le thème de la mort. On retrouve une grande partie de l’équipe de la création (Alexandre Faitrouni, Gaëlle Gauthier, Nathalie Lhermitte, Guillaume Beaujolais)complétée par des petits nouveaux qui devraient apporter tout leur talent au cast qui n’en est déjà pas manque.

 
Raiponce et le prince aventurier au théâtre de la Porte Saint-Martin
 
Ce gros succès de la saison dernière à l’espace Pierre Cardin, adapté bien avant le dessin animé de Disney par le duo Julien Salvia - Ludovic-Alexandre Vidal, (rejoint pour la première fois par Anthony Michoneau), revient avec une distribution un peu différente de 14 chanteurs et comédiens qui sauront conquérir autant les filles que les garçons.
 
 
  

La légende du roi Arthur de Dove Attia
A partir du 17 septembre 2015

Au Palais des Congrès
2 place de la porte Maillot
75017 Paris

En tournée dans toute la France en 2016

Dirty Dancing 
Du 7 au 10 janvier 2016 et 

Résiste de France Gall et Michel Berger 
A partir du 4 novembre 2015 

Au Palais des sports 
Avenue de la Porte de Versailles 
75015 Paris

En tournée dans toute la France en 2016

Forever Young d’Erik Gédéon
Du 15 octobre 2015 au 30 janvier 2016

A Bobino
14-20 rue de la Gaité
75014 Paris

Gospel sur la colline de Benjamin Faleyras
Du 4 septembre au 18 octobre 2015

Aux Folies Bergère
32 rue Richer 
75009 Paris

Cats d’Andrew Lloyd Webber
Du 20 septembre 2015 au 5 juillet 2016 et 

Le voyage extraordinaire de Jules Verne de Nicolas Nabot et Dominique Mattei
A partir du 17 octobre 2015

Au théâtre Mogador
25 rue de Mogador
75009 Paris

Singin'in the rain de Stanley Donnen
Du 27 novembre 2015 au 15 janvier 2016 et 

Kiss Me Kate de Cole Porter
du 3 au 12 février 2016 et 

Passion de Stephen Sondheim
Du 16 au 24 mars et 

au Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet
75001 Paris

Mistinguett, reine des années folles de Jacques Pessis, François Chouquet et Ludovic-Alexandre Vidal
Du 9 octobre 2015 au 3 janvier 2016 et 

Aladin, faites un voeu ! de Marie-Jo Zarb et David Rozen
Du 17 octobre 2015 au 3 janvier 2016

Au Comedia
4 boulevard de Strasbourg 
75010 Paris

Irma la douce d’Alexandre Breffort 
Du 15 septembre au 31 décembre 2015 et

Raiponce et le prince aventurier d’après le conte des frères Grimm
du 3 octobre 2015 au 6 mars 2016 

Au théâtre de la porte Saint-Martin
18 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris

Les instants volés de Cyrille Garit et Steve Perrin
Du 21 janvier au 6 mars 2016  à 21h30

Au Vingtième Théâtre 
7 rue des plâtrières 
75020 Paris

Pygmalion de George Bernard Shaw
Du 12 janvier au 27 février 2016

Au Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier 
75014 Paris

Chantel Goya - Les aventures extraordinaires de Marie-Rose de Jean-Jacques Debout
Du 17 octobre 2015 au 10 janvier 2016 à 14h

Au Théâtre de Paris
15 rue Blanche 
75009 Paris 

La petite fille aux allumettes d’après Andersen

Du 17 octobre 2015 au 5 mars 2016

Au théâtre du Gymnase Marie Bell
38, boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.