Dossier : Les comédies musicales de 2012 au Canada

Dossier : Les comédies musicales de 2012 au Canada

De Montréal à Toronto, en passant par quelques autres villes canadiennes, plusieurs comédies musicales viendront enrichir la programmation de 2012. Jetons un coup d’œil sur les nouvelles productions et celles ayant déjà fait leurs preuves qui feront escale en sol canadien dans les mois à venir.

Au Québec

"Don Juan" à MontréalDon Juan

Du 2 au 12 février 2012 à la Salle Wilfrid-Pelletier de Montréal

Une toute nouvelle version de la comédie musicale de 2003 signée Félix Gray (Shéhérazade) sera présentée au mois de février à Montréal.
Hormis le couple Marie-Ève Janvier (Notre-Dame de Paris ; Les Dix Commandements) et Jean-François Breau (Notre-Dame de Paris à Londres et au Canada), la troupe originale a été remplacée par de nouveaux artistes. Natasha St-Pier (Elvira), Normand Lévesque (Don Lui), Étienne Drapeau (Don Carlos), Jonathan Roy (Raphaël) et Amélie B. Simard (Isabel) prendront ainsi part à cette recréation qui ne sera pas complètement fidèle à l’originale avec notamment l’ajout de nouvelles chansons.

"La Mélodie du Bonheur" à LavalLa Mélodie du bonheur

Du 10 au 13 avril 2012 à la Salle André-Mathieu de Laval (Québec)

La version québécoise de cette comédie musicale adaptée en 2010 par la metteur en scène Denise Filiatrault (Un violon sur le toit ; My Fair Lady) sera à nouveau présentée au mois d’avril au Québec.
Cette nouvelle série de représentations permettra ainsi aux Québécois de voir ou revoir cette adaptation de The Sound of Music, inspirée par la biographie de la famille Trapp, qui fut l’événement culturel de l’été 2010 à Montréal et 2011 à Québec.

"Chantons sous la pluie" à MontréalChantons sous la pluie

Du 3 au 12 juillet 2012 à la Salle Pierre-Mercure de Montréal (supplémentaires du 17 au 28 juillet 2012)

Alors qu’elle vient de célébrer ses 80 ans, la dynamique Denise Filiatrault (comédienne, metteure en scène, réalisatrice et directrice de théâtre québécoise) nous revient avec un nouveau projet de comédie musicale pour l’été 2012.
Après le succès de La Mélodie du Bonheur, elle signe cette fois la mise en scène de l’adaptation québécoise de Singin’ in the Rain. Le chanteur et metteur en scène québécois René Simard, enfant star dans les années 1970, campera le rôle de Cosmo Brown qui constituera par la même occasion son grand retour sur scène.

"Belles-Soeurs" en tournée à travers le QuébecBelles-Sœurs

Du 7 janvier au 29 septembre 2012 à travers le Québec

Avant de partir à l’assaut de Paris au printemps 2012, la mouture musicale de la pièce Les Belles-Sœurs, créée en 1968 par le dramaturge et romancier québécois Michel Tremblay, est en tournée à travers le Québec pendant tout l’hiver.
Les Québécois pourront ensuite retrouver cette comédie musicale aussi signée René-Richard Cyr (mise en scène) et Daniel Bélanger (musique) au mois de septembre après son escale parisienne.

Tournées canadiennes

"Shrek The Musical" en tournée à Montréal et TorontoShrek The Musical

Du 13 au 18 mars 2012 à la Salle Wilfrid-Pelletier de Montréal
Du 20 mars au 1er avril 2012 au Toronto Centre for the Arts

Pour la première fois au Canada, Shrek The Musical sera présenté au printemps prochain à Montréal et Toronto. Adapté du film d’animation de Dreamworks, ce conte musical atypique et hilarant créé en 2008 à Broadway, fera le plaisir des tout-petits, mais aussi des plus vieux ayant gardé leur cœur d’enfant.

"Beauty and the Beast" en tournée canadienneBeauty and the Beast

Du 8 au 12 Février 2012 au Queen Elizabeth Theatre de Vancouver
Du 24 au 29 avril 2012 à la Salle Wilfrid-Pelletier de Montréal
Du 3 au 22 juillet 2012 au Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto
(également à Saskatoon et Winnipeg)

Cette comédie musicale tirée du film de 1991 primé aux Oscars sera en tournée dans plusieurs villes canadiennes dans une production NETworks.
De Montréal à Vancouver, ce sera l’occasion pour les Canadiens de redécouvrir cette histoire d’amour classique à travers des numéros éblouissants et des chansons célèbres, comme "Be Our Guest" ou "Beauty and the Beast".

"Wicked" à Montréal et KitchenerWicked

Du 1er au 26 août 2012 à la Salle Wilfrid-Pelletier de Montréal
Du 29 août au 9 septembre au Centre in the Square de Kitchener (Ontario)

Montréal et Kitchener auront le plaisir d’accueillir les célèbres sorcières de Wicked en tournée.
Succès fracassant depuis sa création en 2003, cette comédie musicale de Stephen Schwartz et Winnie Holzman promet d’en jeter plein la vue aux Canadiens qui la découvriront à ces occasions !

"Jersey Boys" en tournée canadienneJersey Boys

Du 28 juin au 15 juillet 2012 au Southern Alberta Jubilee Auditorium de Calgary
Du 15 août au 2 septembre 2012 au Northern Alberta Jubilee Auditorium d’Edmonton
Du 5 au 23 septembre 2012 au Queen Elizabeth Theatre de Vancouver
Du 26 septembre au 13 octobre 2012 au TCU Place de Saskatoon

Quatre villes canadiennes présenteront cette année ce docu-spectacle américain retraçant la vie du groupe de légende des années 1960 The Four Seasons. Primée aux Tony Awards ainsi qu’aux Laurence Olivier Awards, cette comédie musicale plaira particulièrement aux nostalgiques de cette époque !

"West Side Story" à Ottawa et TorontoWest Side Story

Du 13 au 18 mars 2012 au National Arts Centre d'Ottawa
Du 8 mai au 3 juin 2012 au Toronto Centre for the Arts

Il y a plus de 50 ans, West Side Story apportait un vent de nouveauté dans le monde du théâtre musical. Même si le New York présenté dans ce célèbre spectacle signé Leonard Bernstein et Stephen Sondheim a considérablement changé, l’histoire d’amour qui y est présentée reste toujours aussi poignante, sans oublier la musique qui elle, est intemporelle.

"Cats" en tournée canadienneCats

Du 22 au 26 février 2012 au Northern Alberta Jubilee d’Edmonton (Alberta)
Du 13 au 14 mars 2012 au Living Arts Centre de Mississauga (Ontario)
Du 24 au 25 mars 2012 au TCU Place de Saskatoon (Saskatchewan)
Du 27 au 29 mars 2012 au Conexus Arts Centre de Regina (Saskatchewan)
Du 30 au 31 mars 2012 au Centennial Centre de Winnipeg (Manitoba)
Du 10 au 15 avril 2012 au Queen Elizabeth Theatre de Vancouver
Du 9 au 10 mai 2012 au Hamilton Place Theatre (Ontario)

La comédie musicale mythique d’Andrew Lloyd Webber s’arrêtera cette année en Ontario et dans l’ouest canadien lors de sa tournée américaine. Les "Jellicle Cats" et leur sage patriarche, Old Deuteronomy, donnent en effet rendez-vous aux Canadiens pour une série de représentations à compter de la fin février.

Toronto

"In the Heights" à TorontoIn the Heights

Du 7 au 19 février 2012 au Toronto Centre for the Arts

La comédie musicale latino créée par Lin-Manuel Miranda s’arrêtera à Toronto en février permettant aux Canadiens de voir ou revoir ce spectacle multi-récompensé depuis ses débuts à Broadway en 2008.
Sorte d’hommage à la communauté du quartier new-yorkais de Washington Heights, cette comédie musicale teintée d’optimisme pourrait d’ailleurs être adaptée au cinéma dans un avenir proche [NDLR : Ce projet d'adaptation, un temps remisée au placard, serait à nouveau d'actualité].

 

"Bring it On" à TorontoBring it On

Du 2 mai au 3 juin 2012 au Ed Mirvish Theatre de Toronto

Inspirée d'un film de 2000 mettant en vedette Kristen Dunst, cette nouvelle comédie musicale de Jeff Whitty (livret ; Avenue Q), Lin-Manuel Miranda (musique ; In the Heights), Tom Kitt (musique ; Next to Normal) et Amanda Green (paroles ; High Fidelity) nous plonge dans l’univers des pom-pom girls des universités américaines.
Dans le cadre de sa tournée nord-américaine, elle s’arrêtera à Toronto à compter du mois de mai.

"Million Dollar Quartet" à TorontoMillion Dollar Quartet

Du 10 au 29 juillet 2012 au Toronto Centre for the Arts

Inspirée par la célèbre séance d’enregistrement qui a réuni quatre légendes du rock’n’roll et de la musique country (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash) dans les studios Sun Records à Memphis le 4 décembre 1956, cette comédie musicale présentement en tournée en Amérique du Nord s’arrêtera à Toronto au mois de juillet prochain.

"Prince of Broadway" à TorontoPrince of Broadway

Été 2012 à Toronto

À l’été 2012, la ville de Toronto présentera en grande première la comédie musicale Prince of Broadway avant son transfert à New York. Célébrant la carrière prolifique du metteur en scène et producteur Harold "Hal" Prince (Cabaret ; The Phantom of the Opera ; Follies) récipiendaire de 21 Tony Awards, Prince of Broadway sera mis en scène par Harold Prince lui-même et Susan Stroman (The Producers).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.