Dossier : Les comédies musicales de 2013 à Montréal

Dossier : Les comédies musicales de 2013 à Montréal

Pour 2013, la métropole québécoise poursuit sur sa belle lancée avec une programmation riche en théâtre musical. Des spectacles inédits seront produits tout au long de l’année tandis que des comédies musicales célèbres s’arrêteront aussi en ville, pour offrir au public montréalais des divertissements musicaux variés dès le mois de janvier.

Janvier

"Godspell"Godspell du 24 janvier au 2 février au Centaur Theatre

Créé en 1971 avant d’être adapté au cinéma puis repris à de nombreuses occasions au fil des années dans divers pays, ce célèbre musical rock inspiré de l’Évangile selon Saint Matthieu sera présenté dans une nouvelle production locale qui permettra aux Québécois de redécouvrir la première comédie musicale de Stephen Schwartz, l’auteur-compositeur prolifique à qui l’on doit entre autres Wicked.

Une comédie musicale de John-Michael Tebelak (livret et mise en scène originale) et Stephen Schwartz (paroles et musique)
Une production de Beautiful City Theatre

Février

Bharati – Il était une foi
Bharatis l’Inde du 12 au 17 février à la salle Wilfrid-Pelletier

En février, l’Inde sera à l’honneur à Montréal avec le spectacle musical Bharati qui est de retour au Québec pour la deuxième année après avoir connu un grand succès en France. Tiré de l’univers de Bollywood, Bharati mêle chants, danses, acrobaties et costumes colorés pour nous faire voyager au cœur de la flamboyante culture indienne.
Un spectacle musical de Kamlesh Pandey et Gashash Deshe

Rock of Ages du 2Rock of Ages6 février au 3 mars 2013 au Théâtre St-Denis

Pour les nostalgiques des années 1980, le spectacle musical Rock of Ages s’arrêtera également dans la métropole québécoise cet hiver. De Journey à Reo Speedwagon, en passant par Pat Benatar et Foreigner, les tubes emblématiques de cette décennie seront revisités à travers l’histoire d’amour entre une jeune campagnarde et un rocker de Los Angeles.

 Une comédie musicale de Chris D’Arienzo (livret), mise en scène par Kristin Hanggi

 Mars

The Mahalia Jackson Musica"The Mahalia Jackson Musical"l du 3 au 24 mars 2013

En grande première mondiale, ce spectacle nous dévoile l’histoire de l’ascension de la chanteuse américaine Mahalia Jackson, reconnue mondialement en tant qu’artiste importante de l’histoire du gospel, mais aussi comme militante pour les droits civils. La "Reine du gospel" sera interprétée par la chanteuse de jazz montréalaise Ranee Lee.
Auteur et mise en scène : Roger Peace
Mettant en vedette Ranee Lee, accompagnée par un chœur gospel

Disney on Ice : Disney RockDisney on Ice: Disney Rock pour toujours et à jamais pour toujours et à jamais du 6 au 10 mars au Centre Bell

Après Osez Rêver et Les Trésors de Disney, les personnages emblématiques de Disney reviennent en ville avec un autre spectacle mettant en scène leurs nouvelles aventures sur glace. Ariel, Raiponce, Belle et Merida s’empareront tour à tour de la patinoire du Centre Bell pour nous plonger dans l’univers de leurs contes sur fond de chorégraphies et musiques rythmées.
Une production de Feld Entertainment, présentée par evenko

Dance Me To The EndDance Me to the End On/Off Love on/off Love du 19 mars au 14 avril au Centaur Theatre

À partir des chansons de Leonard Cohen, le chorégraphe danois Palle Granhøj a conçu un spectacle alliant les sens au théâtre, la danse et les arts visuels, explorant l’architecture du corps humain dans cette œuvre acclamée à travers le monde que le public montréalais pourra découvrir ce printemps.

 Un spectacle musical créé et mis en scène par Palle Granhøj
Paroles et musique : Leonard Cohen

Cabaret du 20 au 31 mars à la sCabaretalle Pierre-Mercure

Brigitte Boisjoli et Luc Guérin camperont respectivement Sally Bowles et le maître de cérémonie du mythique Kit Kat Klub dans une nouvelle production de cette comédie musicale culte qui sera mise en scène par Denise Filiatrault pour la deuxième fois en carrière.

 Une comédie musicale de Joe Masteroff (livet), John Kander et Fred Ebb (Paroles et musique)
Mise en scène par Denise Filiatrault


Avril

Potter Potter: The Unauthorized Harry ExperiencePotted Potter: The Unauthorized Harry Experience – A Parody by Dan and Jeff du 23 au 28 avril au Théâtre Corona

Après avoir connu un grand succès à New York, Londres et un peu partout dans le monde, ce spectacle familial sera présenté au printemps prochain sur les planches du Théâtre Corona. Condensant les 7 livres de la saga littéraire Harry Potter en 70 minutes, Potted Potter promet de bons moments hilarants, invitant même le public à participer à un vrai match de Quidditch !

Un spectacle musical créé et interprété par Daniel Clarkson et Jefferson Turner
Une présentation d’evenko, Starvox Entertainment et Potted Productions


Le Chant de Sainte
Le Chant de Sainte Carmen de la MainCarmen de la Main du 30 avril au 25 mai au Théâtre du Nouveau Monde

Après le succès de Belles-Sœurs, le trio Michel Tremblay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger s’associe de nouveau pour cette adaptation musicale de la pièce de Tremblay créée en 1976. Maude Guérin se glissera dans la peau de la radieuse Carmen, chanteuse western déterminée à libérer la "Main" (le boulevard St-Laurent à Montréal) en chantant son propre répertoire en français afin de réveiller la conscience de son public et rétablir la dignité de cette rue grouillante.

Une comédie musicale de René-Richard Cyr (livret, paroles et mise en scène), Daniel Bélanger (musique) d’après Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay

Mai

Burlesque to Broa
Burlesque to Broadwaydway du 31 mai au 1er juin au Théâtre Corona

Accompagnées d’un exceptionnel big-band de 10 musiciens, Quinn Lemley et ses deux amies sexy, Gracie et Raz, embraseront le Théâtre Corona pour deux soirs dans une production célébrant les femmes du Burlesque et de Broadway. Paillettes et plumes seront au rendez-vous avec des numéros époustouflants et de la musique comprenant les succès de Ruth Etting à Tom Jones.

Un spectacle mis en scène par Joseph Hardy et chorégraphié par Merete Muenter et Matthew Mohr

Juin

Tales from Odessa
du 16 juiTales from Odessan au 7 juillet au Centre Segal

En grande première mondiale, cette comédie musicale est une fable impressionnante consacrée au légendaire antihéros russe et chef de la pègre juive, Benya Krik, d’après le cycle de nouvelles d’Isaak Babel. Levant le voile sur les derniers moments de l’Empire russe et l’énergie de la Révolution russe, elle sera présentée en yiddish avec surtitres en anglais et français.

Une comédie musicale de Josh Dolgin AKA Socalled (paroles et musiques) et Alexander Marine (livret), Mise en scène par : Audrey Finkelstein
Une production du Théâtre Yiddish Dora Wasserman

Hairspray du 20 jui
Hairsprayn au 21 juillet au Théâtre St-Denis

En plus de Cabaret, Denise Filiatrault mettra également en scène cette année Hairspray dans le cadre de la 31ème édition du Festival Juste pour Rire. Créée en 2002 à New York et adaptée du film de John Waters sorti quatorze ans plus tôt, cette comédie musicale suit les déboires de la jeune Tracy à Baltimore qui rêve de participer à l’émission télévisée le Corny Collins Show dans les années 1960.

Une comédie musicale de Mark O’Donnell & Thomas Meehan (livret), Scott Wittman (paroles) et Marc Shaiman (musique), Mise en scène : Denise Filiatrault, Traduction et adaptation : Yves Morin

Outre ces 12 spectacles qui rempliront déjà bien l’agenda culturel des Montréalais pour les 6 prochains mois, l’été et l’automne 2013 réservent sans doute aussi d’autres surprises avec de nouvelles comédies musicales à ajouter à cette liste. Nous ne manquerons pas de vous les annoncer dès que possible !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.