Dossier : la saison 2015-2016 à Londres

Les années 80 sont loin derrière nous, et l'époque où le West End supplantait Broadway en matière de création de comédie musicale est terminée. Aucune création britannique au programme cette saison, mais de nombreux transfert de Broadway et de nouvelles productions de grands classiques. Il y aura tout de même de belles choses à voir.

Kinky Boots
A partir du 15 septembre à l'Adelphi Theatre

La comédie musicale de Cindy Lauper et d'Harvey Fierstein (La Cage aux Folles, Newsies), qui en 2013 a remporté six Tony Awards, dont celui de la meilleure comédie musicale, débarque à Londres. Ce spectacle, adapté du film éponyme, raconte l'histoire d'une fabrique de chaussure pour homme qui sort de la faillite en se lançant dans la fabrication de bottes pour Drag Queen. La distribution sera mené par Killian Donnely, un habitué du West End, récemment vu dans Memphis, et Matt Henry, ancien candidat de The Voice, dans le rôle de Lola, qui a valu à son créateur, Billy Porter, un Tony Awards.

In The Heights

Du 3 octobre au 1er novembre au King's Cross Theatre

Lin Manuel Miranda est actuellement la coqueluche de Broadway avec sa dernière comédie musicale, Hamilton, ovationné tant par le public que par la critique. A Londres, c'est le retour de sa première comédie musicale, In The Heights, qui crée l'événement. Lors de la création à Broadway le spectacle avait remporté le Tony Awards de la meilleure comédie musicale. Ce spectacle, dont l'action se passe dans le quartier latino américain de New York, mélange rap et rythmes latins.

Cats
Du 23 octobre 2015 au 2 janvier 2016 au London Palladium

Les chats d'Andrew Lloyd Webber n'ont pas fini de faire parler d'eux. La production qui a fait un triomphe l'année dernière au London Palladium et que le public parisien pourra découvrir à la rentrée, retourne pour quelques mois dans ce même théâtre. Après Nicole Scherzinger et Kerry Ellis, c'est au tour de Beverley Knight, qui a gagné un Laurence Olivier Awards pour sa performance dans Memphis, d'enfiler le manteau de Grizabella.
 


Elf

Du 24 octobre 2015 au 2 janvier 2016 au Dominion Theatre

Crée à Broadway en 2010, cette comédie musicale adaptée du film éponyme avec Will Ferrell fait ses débuts à Londres pour la période des fêtes. Les vedettes de cette comédie musicale seront Ben Forster, vainqueur de l'émission Superstar qui avait pour but de trouver l'acteur pouvant jouer dans la dernière reprise de Jesus Christ Superstar, et Kimberley Walsh, ex membre du groupe pop Girls Aloud (suite à la version britannique de Popstar) qui a fait ses débuts dans le West End en 2011 en reprennant le rôle de Fiona dans Shrek. Le spectacle fait actuellement polémique dû au prix exhorbitant des places, allant de 225 à 51 £ (sans compter les frais de réservations de 15 £ pour toute réservations effectuées sur le site ou par téléphone).

Funny Girl
Du 20 Novembre 2015 au 5 mars 2016 à la Menier Chocolate Factory

Bien que la Menier Chocolate Factory ne fasse pas officiellement parti des théâtres du West End, chacune de ses nouvelles productions devient un événement, se jouant à guichet comme Assassins l'hiver dernier. Cette fois ci le petit théâtre londonien frappe un grand coup avec Funny Girl, la comédie musicale qui a fait de Barbra Streisand une star. En effet, depuis le création du spectacle aucune reprise n'a vu le jour sur les scènes de Broadway ou de Londres, dans l'imaginaire collectif cette œuvre est tellement associé à sa vedette d'origine qu'il semble impossible qu'il y est une autre Fanny Brice. C'est Sheridan Smith, qui a remporté un Laurence Olivier Awards pour sa performance dans Legally Blonde, qui aura la lourde tâche de marcher dans les pas de Barbra Streisand. A l'instar des précédentes productions de la Menier Chocolate Factory, on peut espèrer un transfert dans le West End, voir même à Broadway...

Guys and Dolls
Du 6 janvier au 12 mars au Savoy Theatre

Après la triomphante reprise de Gypsy avec Imelda Staunton, une autre production issue du Chichester Festival Theatre va s'installer au Savoy Theatre. Guys and Dolls est un grand classique de l'âge d'or de Broadway dont la dernière reprise londonienne était il y a dix ans, à l'époque Jenna Russell (Sunday in the Park with George), Jane Krakowski (Nine) et Douglas Hodge (La Cage aux Folles) partageaient l'affiche avec... Ewan McGregor! La distribution complète de cette production n'est pas encore annoncée mais on sait déjà que Sophie Thompson (Company) et Jamie Parker (Assassins) reprendront les rôles qu'ils tenaient lors des représentations au Chichester Festival. Le spectacle est prévu pour un engagement limité de 13 semaines, les previews (avants premières) débuteront le 10 décembre.

Motown: The Musical

A partir du 8 mars au Shaftesbury Theatre

Après plus de 700 représentations à Broadway, Motown: The Musical, actuellement en tournée aux États Unis, arrive à Londres. Ce spectacle retrace l'histoire de la célèbre maison de disque à travers 66 tubes, allant de Diana Ross et The Supremes à Stevie Wonder en passant par les Jackson 5.

Aladdin
Été 2016 au Prince Edward Theatre

La dernière comédie musicale de Disney qui triomphe actuellement à Broadway, prendra ses quartiers à Londres l'été prochain au Prince Edward Theatre. Succédant ainsi au dernier revival de Miss Saïgon, qui pourrait bien se retrouver sur les planches de Broadway. Aucune information concernant le casting n'a été dévoilée, mais des auditions ouvertes auront lieu dans les prochains jours pour les membres de l'ensemble.
 


Toujours à l'affiche...

Envie de voir Gypsy, American Idiot, Memphis ou bien encore Let It Be? Dans ce cas dépêchez vous, ces spectacles vont fermer leurs portes avant la fin du mois du novembre. Quant à Miss Saïgon, comme mentionné plus haut, le spectacle jouera sa dernière le 27 février. Autrement vous pouvez toujours allez voir les dernières nouveautés toujours à l'affiche tel que Beautiful The Carole King Musical, Charlie and the Chocolate Factory, Bend It Like Beckham (critique à venir) et Sunny Afternoon, tout auréolé de son Laurence Olivier Awards de la meilleure comédie musicale. Ou bien vous pouvez jouer à la lotterie pour voir The Book of Mormon (dont les places sont toujours aussi dure à trouver). Reste également les indétrônables tel que The Phantom of the Opera, Les Misérables (qui ont eu 30 ans cette année!), Wicked, Mamma Mia!, Jersey Boys, Billy Elliot ou encore Mathilda.

 

 

3 réponses

  1. Anonyme
    En s'y prenant 3 mois avant au moins on arrive à avoir des places... Certes, très chères, mais on y arrive sans problème (c'est ce que j'ai fait en juillet 2013).
  2. Anonyme
    Vous avez oublié le fabuleux " Wonder.Land " qui va commencer au Olivier Theatre à partir du 23 Novembre 2015... et déjà annoncé au Châtelet à Paris fin Juin 2016 !! ^_^
  3. Anonyme
    Places disponibles directement au théâtre. Nous y sommes allés il y a 15 jours et nous avons eu des billets pour le lendemain (pour le jeudi soir)
  4. […] tard. C'est finalement en 2014 que Danny Rubin, Matthew Warchus et Tim Minchin (le compositeur de Matilda) annoncent officiellement leur collaboration. Après avoir été reçue chaleureusement par la […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.