Un musical, une chanson – Made in France (4/5) : “Monsieur ! Le Musical”

Un musical, une chanson - Made in France (4/5) : "Monsieur ! Le Musical"

Cette semaine, notre série de dossiers consacrée aux comédies musicales en cours de création en France s'intéresse à Monsieur ! Le Musical, un spectacle qui revient en 2013 dans une nouvelle version.

Louis XIV avait un frère : Philippe d'Orléans, dit Monsieur. Les amateurs de spectacles musicaux de variétés se souviendront que ce personnage historique avait permis à Christophe Maé (qui l'interprétait) de se révéler dans Le Roi Soleil de Kamel Ouali il y a quelques années.
Monsieur le Frère du Roi, tout à la fois extravagant, décadent et avant-gardiste, a inspiré la création du spectacle Monsieur ! Le musical chic, qu'on a pu voir dans différents théâtres en 2012. La pièce, composée de reprises de chansons de variétés, séduit à l'époque une partie du public, mais peine à nous emballer entre autres à cause du manque d'expérience de ses interprètes [ Lire notre critique ].

"Monsieur ! Le Musical"

Son auteur Olivier Schmidt (La Vie Rêvée de Normal ; L'Autre Blanche Neige) n'abandonne pas pour autant le personnage qui l'inspire et, fort des retours du public et des critiques, s'attèle à l'écriture d'une nouvelle version dont il raccourcit le titre. Profondément remanié, Monsieur ! Le musical reprend néanmoins les ingrédients qui faisaient l'originalité de cet hommage en chanson à Philippe d'Orléans : l'écriture et la mise en scène anachroniques entendent réinventer la fin du XVIIème à coup de jeans-baskets, fêtes foraines et sex-clubs.

Point d'orgue d'un spectacle rythmé par les détournements de standards de la chanson, un titre original écrit par Marie Orlandi (Piaf, je t'aime) vient clore cette nouvelle version. Sobrement intitulée "Monsieur", cette ballade mélancolique est entonnée par l'ensemble des personnages, qu'ils aient aimé ou haï l'excentrique Frère du Roi

Écoutez "Monsieur" écrite (et ici interprétée) par Marie Orlandi pour Monsieur ! Le Musical :

La nouvelle distribution du spectacle confiera le rôle titre à Bastien Gabriel (La Revanche d'une Blonde ; Le Livre de la Jungle), dont le royal de frère sera interprété en alternance par Sébastien Brumaud (Symphonia) et Olivier Schmidt. On retrouvera également sur scène des comédiens habitués des mises en scènes de ce dernier (Yoann Berger, Charlotte Le Men et Charlotte Pes). Jean-Baptiste Schmitt (Pinnochio), Antonio Macipe (Souviens-toi Pan), Michael Augusto (Symphonia) et Amélie Prévot complètent la liste des interprètes.

Le spectacle sera sur la scène du Tremplin Théâtre ce printemps du 2 avril au 21 mai, l'occasion pour vous d'aller découvrir la version 2013 de Monsieur ! Le Musical, et d'entendre la chanson titre interprétée par l'ensemble de la troupe.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier épisode de cette série avec un nouveau musical et une nouvelle chanson.


Lire ou relire nos autres articles de la série "Made in France" :


 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.