Compte-rendu : "24 heures + tôt" au Théâtre Musical Marsoulan

Compte-rendu : "24h plus tôt" au Théâtre Musical MarsoulanNous vous l'annoncions le mois dernier : la promotion 2010-2011 de l'Atelier Créa Théâtre Musical nous a présenté le 22 juin dernier au Théâtre Musical Marsoulan de Paris son spectacle de fin d'année, intitulé 24 heures + tôt. Il s'agit d'une initiative ambitieuse qui a attisé notre curiosité, car le spectacle a été complètement écrit pour l'occasion !

Dans une salle presque pleine, qui n'a pas manqué d'encourager ces jeunes talents durant l'heure et demie qu'a duré le spectacle, la troupe a incarné avec énergie des personnages bien campés, protagonistes d'une enquête sur fond de thriller psychologique. Un mort recrute un inconnu pour remonter la piste de son assassinat, et voilà un héros qui n’est pas au bout de ses surprises... et nous non plus !

De la troupe, David Koenig, Laure Tarantini, Baptiste Famery, Sebastien Valter et Aurélie Colin signent le livret (avec le concours d'un de leurs coachs Olivier Macè), la mise en scène, et les chansons (avec l'aide d'Erik Sitbon pour les musiques). Le livret et les paroles originaux font souvent mouche, avec des scènes plutôt bien écrites et des dialogues à l’humour décalé très percutants. Cependant, et même si le spectacle ne s'adresse clairement pas à un public familial, nous avons regretté une vulgarité parfois excessive et inutile, en particulier sur la chanson de la nymphomane.

Le spectacle se tient bien grâce à des tableaux très dynamiques. Le choix de la présentation chronologique des personnages, certes compréhensible d'un point de vue narratif, mérite peut-être réflexion pour les auteurs, car il occasionne des longueurs qui alourdissent le début du spectacle. Le spectacle prend vraiment du rythme et de la fluidité au moment où ces personnages se retrouvent pour la scène du Scrabble, et ce jusqu'à l'innatendu dénouement.

A l'instar de l'écriture, les musiques sont inédites - modulo quelques partitions connues (Chicago et le réjouissant final de Shrek, notamment) qui ont été bien utilisées et bien adaptées - et nourrissent parfaitement l'atmosphère pesante du spectacle. D'après Carine Robert, responsable de l'atelier, la version complète devrait présenter uniquement des compositions originales, ce qui ne gâchera rien à notre plaisir !

Si quelques ajustements vocaux sont encore à prévoir, les comédiens remplissent l’espace avec passion et charisme, donnant une crédibilité à chacun de leur personnage. En particulier, David Koenig nous a touchés avec son personnage fragile et attachant, bien loin du méchant baryton que l'on avait pu voir dans Casting ou Le Prince et le Pauvre, témoin d'une palette que l'artiste a su judicieusement étendre.

En fin de compte, malgré quelques légères imperfections ou maladresses - tout à fait compréhensibles au vu du contexte - nous avons trouvé le spectacle très prometteur. Le choix d'une mise en scène épurée accentue la sensation d'oppression du spectateur, qui réalise bien que quelque chose ne tourne pas rond dans cet univers étrange sans vraiment mettre le doit dessus. A l'heure où bon nombre de petites productions proposent un énième "cabaret déjanté", ce spectacle surpend agréablement. Il ne fait aucun doute qu'une production même modeste saura donner sa chance à ce spectacle, pourquoi pas le Théâtre Marsoulan dont l'atmosphère intimiste est tout a fait à propos...

Compte-rendu réalisé par Judith et Samuel Sebban


24 Heures + tôt, par les élèves de l'Atelier Créa Théâtre Musical

Livret : David Koenig, Olivier Macè, Laure Tarantini, Sebastien Valter, Baptiste Famery ; Musiques originales : Erik Sitbon, Baptiste Famery ; Paroles : Laure Tarantini, Baptiste Famery, David Koenig ; Chorégraphie : Aurélie Colin ; Mise en scène : David Koenig ; Coachs Atelier : Carine Robert, Edwige Chandelier, José Redondo, Olivier Macè.

Avec Aurélie Colin, Baptiste Famery, David Koenig, Kinga Czern, Krystel Broquet, Laure Tarantini, Michel Cotard, Sebastien Valter.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.