Compte-rendu : "Les derniers beaux jours d'Isaac" (lecture dans le cadre des Découvertes Diva)

Les derniers beaux jours d'Isaac, rythmé par des musiques de Nancy Ford, a été présenté au public et aux professionnels lors des Découvertes Diva au Théâtre du Petit Saint-Martin. Servie par des interprétations inspirées de Michel Lerousseau et Herrade Von Meier, cette lecture a laissé entrevoir un potentiel plutôt prometteur.

 
Les derniers beaux jours d'Isaac, inspiré de l'oeuvre originale de Gretchen Cryer, a été présenté sous forme d'une lecture ce vendredi 5 juin au Théâtre du Petit Saint-Martin. Cette création de Michel Lerousseau s'inscrit dans le cadre des Découvertes Diva 2009 et raconte comment deux êtres vont apprendre à se connaître, aussi bien spirituellement que charnellement, dans des circonstances inattendues.
 
Interprété de manière convaincante par Michel Lerousseau, Isaac est un homme de 32 ans qui croque la vie à pleines dents. Un jour, il se retrouve coincé dans un ascenseur avec Ingrid (jouée par l'excellente Herrade Von Meier), une secrétaire stressée et frustrée qui semble être passée à côté de sa vie. Tout oppose ces deux personnages mais, dans ce lieu clos, ils vont se parler, s'affronter, se comprendre...
 

Les scènes présentées mettaient en valeur le très bon jeu des comédiens, ainsi que les jolies compositions de Nancy Ford. Par ailleurs, il faut noter que cette lecture très poétique n'aurait pu avoir lieu sans la présence du pianiste Samuel Sene. Il a remplacé au pied levé Stan Cramer (malade ce jour-là) en ayant découvert la partition moins d'une demi-heure avant le début de la lecture.

 
Nous regrettons peut-être néanmoins un certain manque de profondeur du personnage d'Ingrid, un brin caricatural et stéréotypé, qui n'a pas véritablement le répondant que l'on souhaiterait face à Isaac. S'agissant d'une lecture et donc d'une oeuvre présentée partiellement, il se peut que ce petit défaut n'en soit en fait pas un, ce qui nous rend d'autant plus intrigués de découvrir Les derniers beaux jours d'Isaac dans son intégralité.
 

Crédits photos : Sophie Dussaussoy

Toutes les actus et les comptes-rendus sur notre page dédiée aux Découvertes Diva 2009.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.