Compte-rendu : "Musical Suspect" (lecture dans le cadre des Découvertes Diva)

Présenté lors du festival Les Musicals en 2006, Musical Suspect a fait l'objet d'un gros travail de réécriture à l'occasion d'une lecture dans le cadre des Découvertes Diva 2009, grâce à des créations de Caryn et Florence Trinca et des arrangements musicaux de Vincent Heden. Drôle, inventif et profond, Musical Suspect a tout pour devenir un spectacle incontournable !

Les découvertes Diva suscitent beaucoup d'intérêt, tant auprès du public que dans le milieu artistique. Ainsi, depuis le début des découvertes, Diva a déjà accueilli 1000 visiteurs, preuve du potentiel et de la bonne santé du théatre musical. Le 9 juin, au Théâtre du Petit Saint-Martin, c'était au tour de Musical Suspect d'être présenté dans une version retravaillée par rapport à celle qui avait été jouée lors du festival Les Musicals en 2006. En effet, les chansons, qui étaient jusqu'alors des reprises de classiques de comédies musicales, ont été remplacées par des créations de Caryn et Florence Trinca, Vincent Heden signant les arrangements vocaux et musicaux. Le public, très sollicité, a eu l'occasion de découvrir pendant une heure les prémices d'un spectacle qui devraitdurer une heure et demie dans sa version finale.

Musical Suspect raconte l'histoire d'une troupe de théâtre embauchée par le PDG d'une multinationale afin d'animer l'Assemblée Générale de son entreprise. Dès l'ouverture de la soirée, les artistes, désabusés par les exigences dévalorisantes du dirigeant, kidnappent celui-ci et tentent d'imposer un vrai spectacle vivant aux actionnaires, rôle tenu ici par le public de la lecture. Perturbée par l'absence d'un des artistes qui cristallise les sentiments, cette représentation improvisée dévoile le vrai visage de ces acteurs empreints de doutes et de frustrations.

Le spectacle alterne habilement des scènes de cette assemblée générale peu ordinaire avec des séquences de "l'après-Assemblée" durant lesquelles les artistes, devenus suspects, sont interrogés un à un par le commissaire en charge de l'enquête. Musical Suspect est donc une comédie qui raconte comment des artistes ont eu recours à la violence pour faire valoir leur création, mettant en lumière la marginalité de l'artiste de nos jours.

Le remplacement de musiques existantes par de nouvelles chansons plus ironiques, voire même morbides (l'une porte sur le sujet de la mort), rend le spectacle plus profond, plus touchant. Très dynamique, la pièce fait également intervenir, en plus des artistes et du PDG, le pianiste (qui a le droit à sa pause syndicale !) ainsi que l'ouvreuse du théâtre et ses rêves de gloire.

Musical Suspect est un spectacle musical drôle, émouvant, bien écrit et inventif reposant sur des compositions que l'on sent très recherchées et bien en phase avec les personnages et le cours du récit. La performance de tous les artistes de la troupe, à savoir Fabian Ballarin (Fame), Stéphane Barriere, Vincent Heden (Panique à bord, Camille C), Annka Musy, Dominique Plaideau, Magali Bonfils (Hair), Caryn Trinca et Florence Trinca (Camille C), est également à souligner tant elle est impressionnante sur tous les fronts : chant, comédie, déplacements sur scène...

On a eu l'impression d'assister à une lecture, mais plutôt à un spectacle relativement abouti qui a assez clairement trouvé ses marques, en particulier d'un point de vue théâtral. Beaucoup de chansons sont encore en cours d'écriture, mais si elles sont du même niveau que celles que nous avons pu entendre lors de la lecture, alors il est évident que Musical Suspect deviendra l'un des prochains spectacles incontournables de la scène musicale française.

Co-auteurs : Sophie Dussaussoy, Stephany Kong, Samuel Sebban
Crédits photos : Sophie Dussaussoy

Toutes les actus et les comptes-rendus sur notre page dédiée aux Découvertes Diva 2009.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.