Compte-rendu : "Tismée" (lecture dans le cadre des Découvertes Diva)

Tismée, lecture dans le cadre des Découvertes Diva, le samedi 6 juin 2009.

Comme l'expression en verlan nous l'indique, Tismée est une réflexion musicale sur le déracinement et les origines mixtes.

Aurélie Konaté, Khalil et Félix Sabal Lecco sont à l'affiche de cette pièce musicale sur des textes de Bruno Fougnies et des musique de Félix Sabal Lecco et Lua Ju.

Alors qu'elle souhaite monter à bord d'un bateau la guidant vers l'Afrique, terre natale de son père, une jeune fille fait la connaissance de deux hommes qui vont l'accompagner dans ses pensées sur ses origines : un jeune homme avec du sang arabe retournant régulièrement au bled pour jouer de la guitare au mariage de ses cousines, et un Africain plein d'humour, de conseil et de sagesse qui aide notre héroïne à se poser les bonnes questions.

Mélant leurs expériences, leurs préjugès, leurs aspirations, ces trois personnages évoluent en chansons. Des chansons qui, à l'image du métissage des individus qui les interprètent, reprennent divers styles et sont les catalyseurs d'émotions diverses. Des numéros décalés plein d'acidité et de recul sur la société française, des balades africaines teintées d'émotion, ou encore des hymnes entraînant le public sous des latitudes ensoleillées...

Si le talent et l'originalité sont au rendez-vous, on peut regretter le manque d'aboutissement de la version lue à laquelle nous avons assisté. Peut-être faut-il attribuer cette faiblesse au fait qu'il était encore trop tôt pour présenter le spectacle sous cette forme. On espère que le spectacle, qui sera à l'affiche dans son intégralité et dans sa version définitive à l'occasion du festival des Musicals sera plus léchée que cette lecture qui reste toutefois prometteuse. A surveiller de près donc.

Toutes les actus et les comptes-rendus sur notre page dédiée aux Découvertes Diva 2009.

Commentaires

Tismée - un spectacle remarquable

J'ai eu la joie de découvrir le spectacle sur scène durant les Musichals : un plaisir, une émotion, un moment de grâce.
A partager, puisque Tismée revient à l'affiche à partir du 18/09 au théâtre de la Reine Blanche à Paris (75018).

Merci à la troupe

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.