Compte-rendu : répétitions de "Mamma Mia!" au Théâtre Mogador

Compte-rendu : répétitions de "Mamma Mia!" au théâtre MogadorVendredi 8 octobre, Stage Entertainment a ouvert les portes du théâtre Mogador afin de présenter à la presse l'avancée des répétitions. Après avoir installé et allumé les lettres Mamma Mia! qui ornent désormais la façade du théâtre parisien, nous avons pu découvrir quelques extraits du spectacle, ainsi que l'équipe créative et les artistes qui occuperont la scène du Théâtre Mogador à partir du 28 octobre. Retour sur une après-midi haute en couleurs.

Coup d'envoi de la communication autour du spectacle

Nous nous retrouvons donc dans le foyer du théâtre parisien. Après une brève Laurent Bentata, directeur marketing et commercial chez Stage Entertainment Franceintroduction, Laurent Bentata, directeur marketing et commercial chez Stage Entertainment, nous a présenté Paul Garrington, metteur en scène du spectacle. Celui-ci a déjà mis en scène plusieurs versions de Mamma Mia! dans le monde, et s'est dit très excité d'en découdre avec le public français. Rejoint par Véronique Bandelier, metteuse en scène résidente, il a présenté quelques extraits du spectacle dans un contexte de répétitions, tout en donnant quelques éléments sur sa façon de travailler et sur ce que l'on pourra découvrir au Théâtre Mogador à la fin du mois.

Le metteur en scène Paul Garrington et son relais en France, Véronique Bandelier
Le metteur en scène Paul Garrington et son relais en France, Véronique Bandelier

Seul changement notable par rapport aux annonces faites précédemment, l'apparition de Claire Guyot dans le rôle de Donna. "Claire Guyot jouera Donna pour le moment. Sophie Delmas est en train de travailler sur le rôle actuellement mais on aura deux Donnas. C'est le rythme normal des troupes.", explique Laurent Bentata. Quant au spectacle, il est décrit comme une pièce de théâtre avec des chansons, qui concerne la famille, les amis, et qui évoque la différence entre les générations. Les chansons d'Abba ont pu être adaptées en Français car elles servent réellement l'histoire, et leur contenu a un véritable sens pour les personnages.

Des extraits prometteurs

La première séquence présentée met en scène Sophie, jouée par Gaëlle Gauthier et Sky, interprété par Dan Menasche. Elle correspond à la chanson "Lay All Your Love on Me". Cette scène montre le futur marié, alors que celui-ci s'apprête à profiter de son enterrement de vie de garçon. La chanson est intégralement transposée en Français, et le fameux refrain d'Abba devient "Donne-moi chaque battement de ton cœur, Laisse-moi l'amour aussi". Les artistes semblent déjà bien préparés, comme nous l'explique Dan Menasche : "C'est super d'être dans une structure comme Stage Entertainment, car ils montent les musicals dans la tradition anglo-saxonne. [...] On se sent entourés, tout de suite prêts à travailler.".

Gaëlle Gauthier (Sophie) et Dan Menasche (Sky) sous le regard complice de Fred Colas (à gauche)
Gaëlle Gauthier (Sophie) et Dan Menasche (Sky) sous le regard complice de Fred Colas (à gauche)

Après cette chanson pleine d'énergie, les "jeunes" ont laissé la place à la génération précédente. Donna (Claire Guyot) et Sam (Jérôme Pradon) nous ont dévoilé la scène de dispute associée à la chanson "SOS", durant laquelle les comédiens s'affrontent à travers les dialogues de la scène de théâtre tandis qu'ils expriment leurs sentiments intérieurs, sur un tout autre ton, dans la chanson. Celle-ci nous permet de découvrir la puissance du chœur formé par la trentaine d'artistes de la troupe. Sur le refrain traduit en "Alors je t'en prie, entends-moi si je crie SOS", il s'unit aux protagonistes de la scène dans une harmonie vocale de toute beauté très prometteuse quant à ce que sera le spectacle sur scène.

Nous avons également pu découvrir Jérôme Pradon (L'Opéra de Sarah, Les Misérables)  dans un registre plus pop, et il semble y prendre beaucoup de plaisir. "C'est un grand bonheur de revenir en France dans un grand musical de Broadway. Dans la troupe, je suis un peu le papa. Ça me fait très bizarre, ça ne m'est jamais arrivé. Tout d'un coup, j'ai l'impression que ce sont mes enfants, j'ai une certaine aura.", confesse-t-il.

Déjà 100.000 billets vendus

Enfin, les artistes nous ont montré la fin du spectacle et le medley "Mamma Mia"/"Dancing Queen", dans lequel ils ont mis beaucoup d'énergie et de bonne humeur afin de conquérir le cœur des journalistes présents. Pour les récompenser de leur travail, Laurent Bentata leur a amené un beau et gros gâteau en hommage aux 100.000 billets déjà vendus, non sans avoir au préalable laissé Paul Garrington présenter les adaptateurs du spectacle, Nicolas Nebot pour les chansons, et Stéphane Laporte pour le livret. Après une longue attente, leurs noms sont donc enfin connus.

100.000 billets vendus pour Mamma Mia! depuis avril
100.000 billets vendus pour Mamma Mia! depuis avril

Ce que l'on peut déjà dire à l'écoute de ces premiers extraits, c'est que l'adaptation des chansons nous met l'eau à la bouche. Nicolas Nebot a scrupuleusement respecté la structure de chaque chanson et propose, avec Stéphane Laporte une véritable version française, manifestement de qualité, qui nous permettra enfin de comprendre le sens de la guimauve que petits et grands fredonnent sur les tubes d'Abba depuis des décennies...

Retrouvez dans quelques minutes le roman-photo des répétitions, et prochainement les interviews de l'équipe créative et des artistes.

Crédits photos : Nathalie Fragoso et Samuel Sebban


Mamma Mia !, de Catherine Johnson, Benny Andersson et Björn Ulvaeus

A partir du 19 octobre 2010.
Réservations ouvertes jusqu'au 31 janvier 2011 inclus.
Du mardi au samedi à 20h. Les samedis et dimanches à 15h

Théâtre Mogador
25 Rue de Mogador
75009 Paris

Livret : Catherine Johnson ; Compositeurs : Benny Andersson et Björn Ulvaeus ; Mise en scène : Paul Garrington, assisté de Véronique Bandelier ; Scénographie : Mark Thompson ; Direction musicale, musique additionnelle et arrangements : Martin Koch ; Création sonore : Bobby Aitken ; Adaptation chansons : Nicolas Nebot ; Adaptation livret : Stéphane Laporte ; Chorégraphies : Anthony Van Laas.

Avec, dans les rôles principaux : Claire Guyot/Sophie Delmas (Donna), Karen Gluck (Rosie), Marion Posta (Tanya), Gaëlle Gauthier (Sophie), Dan Menasche (Sky), Jérôme Pradon (Sam), Patrick Mazet (Harry), Francis Boulogne (Bill), Tristan Chapelais (Pepper), Emmanuelle Bouaziz (Ali), Sylvain Mathis (Eddie) et Vanessa Cailhol (Lisa).

Ensemble : Gaetan Borg, Fred Colas, Etienne Ducamain, Lorelyne Foty, Melina Mariale, Jeremy Petit, Bruno Desplanche, David Sollazzo, Alix Briseis, Maryse Boiteau, Olivier Rey, Noemie Francois, Carole Dreant, et les swings Fabrice Cazaux, Celine Legendre Herda, Julien Mercier et Lucile Bourdon.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.