L’Atelier Créa Théâtre Musical, une nouvelle pépinière de talents à Paris

L’Atelier Créa Théâtre Musical, une nouvelle pépinière de talents à ParisLe 8 novembre dernier, nous nous sommes rendus au Théâtre Darius Milhaud de Paris afin de participer à la matinée organisée par l'Atelier Créa Théâtre Musical de Carine Robert, qui accueillait pour l'occasion son parrain Jérôme Pradon. Retour sur une matinée riche en enseignement pour les élèves.

Rencontre avec Jérôme Pradon, parrain de la formation

"Comment approchez-vous les rôles, demande la jeune comédienne ? Faut-il aller chercher les émotions en soi pour les exprimer ?"

L’homme à qui elle s’adresse est assis sur une petite chaise, au milieu d’une scène dénudée, tendue de rideaux noirs. D’allure simple, presque humble, vêtu de jeans, baskets et blouson de cuir, l’individu en question n’est autre que Jérôme Pradon, star incontestée de la comédie musicale en France qui triomphe actuellement dans Mamma Mia! à Paris et, surtout, un habitué des scènes du West End à Londres (Les Misérables ; Pacific Overtures, Lord of the Rings, Martin Guerre, etc).

Face à lui, l’auditoire - une dizaine d’apprentis comédiens chanteurs -est scotché à ses paroles. Pour un peu on se croirait à l’émission Inside the Actor’s Studio, sauf que James Lipton est de sortie. De fait, nous sommes dans le 19è arrondissement de Paris, à l’Atelier Créa Théâtre Musical.

" Pas vraiment", répond Jérôme Pradon. "On ne travaille pas une émotion. On travaille la réalité du personnage. Je me demande pourquoi il fait ce qu’il fait, pourquoi il va là-bas. Je me pose plein de questions. On ne joue pas une émotion. On crée la réalité d’un personnage et après l’émotion vient."

Jérôme Pradon a acquis cette approche à Londres, auprès de metteurs en scène comme John Strasberg et de comédiens anglais qui, dit-il, lui ont tout appris. Il marque un temps de réflexion puis recentre le débat : "A votre avis est-ce que le jeu amène la voix, ou est-ce que la voix amène le jeu ?" Ainsi va Jérôme Pradon, trois heures durant, partageant son expérience, ses angoisses et ses joies avec des artistes plus ou moins débutants.

Une formation complète en chant, danse et théâtre

La comédie musicale, en tant que discipline artistique, a décidément le vent en poupe en France. "Cet engouement a commencé avec la production du musical Notre-Dame de Paris", confirme Carine Robert, directrice pédagogique de l’Atelier Créa. Depuis on assiste à une éclosion de spectacles musicaux, mais aussi d’écoles censées former des artistes capables de chanter, danser et jouer la comédie. Ouvert depuis septembre 2010,  l’Atelier Créa Théâtre Musical se démarque des autres écoles à plusieurs égards.

Ouvert par Carine Robert et Edwige Chandelier, deux anciens coaches de l’école de Richard Cross, cet atelier s'adresse exclusivement à des professionnels ou des amateurs ayant déjà une pratique artistique. L'entrée se fait sur audition de chant, danse et théâtre. Pour la première promotion, neuf candidats ont été retenus. Dans un premier temps ils se perfectionnent dans les trois disciplines de la comédie musicale. Les professeurs sont José Redondo pour le jeu d'acteur et clown, Edwige Chandelier pour la technique vocale et la danse, Olivier Macé pour le théâtre, Carine Robert pour la technique vocale et le répertoire comédie musicale.

Autre originalité de l’établissement, au cours de leur année de formation, les élèves monteront une œuvre musicale originale.  Ainsi,  l’Atelier Créa Théâtre Musical remplit une double mission : aider des jeunes talents à peaufiner leur expérience et donner leur  chance à des compositeurs dont les œuvres dormiraient encore dans un tiroir. Le but ultime étant que le spectacle soit joué en fin d’année dans un théâtre pendant plusieurs jours, devant des producteurs et, éventuellement, acheté.

Outre les enseignants "en résidence", les artistes bénéficient de l’expérience d’intervenants extérieurs comme, par exemple, David Eguren (Zazou dans Le Roi Lion), acteur, chanteur, danseur et metteur en scène. Mais surtout les fondateurs de l’école ont réussi un coup de maitre en décrochant le parrainage de deux immenses figures du métier, à savoir Jérôme Pradon et Bruno Berberes. Ce dernier est un fantastique chasseur de talents et directeur de casting dans la plupart des comédies musicales montées en France. Nul doute que ces deux personnalités sauront, mieux que personne, les accompagner dans la jungle du monde professionnel.


La première promotion l’Atelier Créa Théatre Musical avec Jérome Pradon

"Car pour faire ce métier, il faut être très, très solide psychologiquement", n’a pas manqué de répéter à maintes reprises Jérôme Pradon pendant sa master class !

Le site de l'atelier : www.quartierdesetoiles.com


Atelier Créa Théâtre Musical

L'Atelier Créa Théâtre Musical se déroule de septembre à juin, tous les matins en semaine (hors vacances scolaires). Après un perfectionnement en chant, danse et théâtre, les élèves abordent  la création d'une oeuvre originale avec un metteur en scène. Elle sera jouée en juin sur une scène parisienne.

L'entrée se fait sur audition (chant, danse et théâtre)

Tarif : 375 euros par mois (3750 euros l'année)

Le lieu : 8, allée Darius Milhaud, Paris 19. Compagnie l'Esperluette et théâtre Darius Milhaud ; M° Porte de Pantin (ligne 5)

Horaires : Du lundi au vendredi de 10H à 13H hors vacances scolaires (sauf Toussaint) et jours fériés.

Inscription/Renseignements : 06 15 09 35 21
E-mail :contact@quartierdesetoiles.com

Possibilité prise en charge AFDAS, FONGECIF...

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.