Dossier : La saison 2012-2013 à Londres

Dossier : La saison 2012-2013 à Londres

Vous envisagez de vous rendre à Londres pour les Jeux Olympiques cet été et souhaitez voir au passage une comédie musicale ? Profitez-en, des spectacles comme Ghost, Chicago ou The Wizard of Oz joueront leurs dernières représentations durant cette période pour laisser la place à de nombreuses nouveautés pour la saison 2012-2013. Tour d'horizon des musicals que nous réserve la rentrée dans le West End, célèbre quartier londonien des théâtres.

Mise à jour du 31 janvier 2013 : Pour faire un tour d'horizon plus complet et à jour, allez tout de suite lire notre dossier "Les comédies musicales de 2013 à Londres" en cliquant ici

Les nouveaux musicals à voir cet été

A l'approche des Jeux Olympiques de Londres, peu de producteurs se risquent à lancer de nouveaux spectacles cet été par crainte d'un manque d'affluence. Trois musicals feront malgré tout leurs débuts au mois d'août, à leurs risques et périls !

Carousel du 15 août au 15 septembre 2012

Carousel aura pour tête d'affiche Gillene Herbert (The Queen of Spades) dans le rôle de Julie Jordan, une ouvrière qui s'éprend d'un responsable de carrousel (joué par l'américain Keith Phares). Cette nouvelle production du musical de Rodgers et Hammerstein (The Sound of Music) est une co-production de l'Opera North et du Théâtre du Châtelet, où le spectacle se jouera du 18 au 27 mars 2013.

Un spectacle de Rodgers et Hammerstein, au Barbican Theatre.

13 the musical du 22 au 27 août 2012

Malgré un passage éphèmere à Broadway en 2008 après 105 représentations, 13 the musical va tenter de conquérir le public anglais avec une troupe constituée pour majeure partie d'étudiants du prestigieux National Youth Music Theatre. Composé par Jason Robert Brown, le spectacle raconte l'histoire d'un jeune homme de 13 ans qui déménage de New York City à l'Indiana.

Un spectacle de Jason Robert Brown, à l'Apollo Theatre.

Soul Sister du 20 août au 25 septembre 2012

Suite à un joli succès lors de son passage au Hackney Empire, Soul Sister revient à Londres pour quelques dates. Ce nouveau musical est inspiré de la vie d'Ike et Tina Turner. De célèbres hits comme "What’s Love Got to Do With It" et "River Deep Mountain High" seront repris par Emi Wokoma (Hairspray) dans le rôle de Tina et par Chris Tummings (The Harder They Come) dans celui d'Ike.

Un spectacle de John Miller et Pete Brook, au Savoy Theatre.

Les musicals à voir avant leur fermeture

La fin de la saison 2011-2012 approchant, certains musicals abaisseront leur rideau à la fin de l'été. Hormis Chicago, la plupart d'entre eux n'auront pas tenu plus d'une ou deux saison(s) à l'affiche londonienne. Ghost, the musical qui bénéficiait pourtant d'un bon bouche-à-oreille, figure au rang des déceptions de l'année au niveau commercial.

Chicago jusqu'au 1er septembre 2012

A l'aube de fêter ses 15 ans de présence à Londres, Chicago n'atteindra finalement pas de nouveau record puisque les producteurs ont annoncé une fermeture du spectacle pour le 1er septembre prochain. Raza Jaffrey (Dev dans la série télévisée Smash) sera remplacé par Robin Cousins dans le rôle de Billy Flynn  pour les derniers mois de représentation, aux côtés de Sarah Soetaert (Roxie) et Rachel McDowall (Velma)

Un spectacle de Bob Fosse, John Kander & Fred Ebb au Garrick Theatre.

The Wizard of Oz jusqu'au 2 septembre 2012

The Wizard of Oz cessera d'enchanter les enfants le 2 septembre. Malgré de somptueux effets visuels, le succès de ce nouveau spectacle d'Andrew Lloyd Webber aura plutôt été mitigé. Jusqu'à la fin des représentations, le rôle du Magicien d'Oz sera incarné par Des O'Connor (Dreamboats & Petticoats) aux côtés de la jeune Sophie Evans, finaliste de l'émission télévisée Somewhere Over the Rainbow.

Un spectacle d'Andrew Lloyd Webber au London Palladium

Ghost jusqu'au 6 octobre 2012

Adapté du film avec Patrick Swayze et Demi Moore, Ghost the musical s'arrête à Londres après une toute petite saison à peine. Transféré à Broadway depuis peu, le musical de Bruce Joel Robin bénéficiait pourtant d'une jolie cote de popularité auprès du public. Siobhan Dillon et Mark Evans incarneront les rôles principaux jusqu'à la dernière représentation du 6 octobre.

Un spectacle d'Andrew Lloyd Webber au Piccadilly Theater

Ragtime jusqu'au 8 septembre

Depuis mai dernier, le musical de 1996 Ragtime, de Terrence McNally, Stephen Flaherty et Lynn Ahrens, s'était installé au très réputé Open Air Theatre de Regent's Park. Adaptée du roman éponyme de E.L. Doctorow, la comédie musicale, intelligente et mélodieuse, explore la nature complexe des notions de races et de classes au début du XXe siècle en Amérique.

Un spectacle de Terrence McNally, Stephen Flaherty et Lynn Ahrens à l'Open Air Theatre de Regent's Park

Spamalot jusqu'au 9 septembre

A l'occasion de sa tournée britannique, la troupe de Spamalot the musical est revenue dans le West End avec Bonnie Langford, Todd Carty et, en alternance dans le rôle du Roi Arthur, Marcus Brigstocke et Jon Culshaw. Avec en prime une petite surprise pour les fans des Monty Python : Eric Idle, membre original de la troupe et auteur du livret et paroles, apparaît dans cette production dans le rôle de Dieu.

Un spectacle basé sur le film Monty Python and the Holy Grail, au Harold Pinter Theatre

Sweeney Todd jusqu'au 22 septembre

Reprise très applaudie au Chichister Festival Theatre, cette production de Sweeney Todd, magnifique oeuvre de Stephen Sondheim, est signée Jonathan Kent. Elle a débuté à  l'Adelphi Theatre en mars dernier avec Michael Ball (Les Misérables ; Hairspray) dans le rôle du barbier de Fleet Street.

Un spectacle de Stephen Sondheim à l'Adelphi Theatre

London Road jusqu'au 26 septembre

Suite à un joli succès au théâtre Cottesloe l'an dernier, le musical London Road reviendra dans le West End à partir du 28 juillet avec, entre autres, Clare Burt, Kate Fleetwoot et Hal Fowler. Le spectacle avait remporté le prix du Meilleur Musical lors de la cérémonie des Critics' Circle en 2011. Il raconte les événements tragiques de 2006 à Ipswich, lorsque 5 corps de femmes avaient été retrouvés.

Un spectacle de Rufus Norris à l'Olivier National Theatre

Les nouveautés de la saison 2012-2013

Pour cette nouvelle saison, le West End accueillera pas moins d'une dizaine de nouveaux musicals dont de nombreux transferts de Broadway (9 to 5 ; American Idiot et le très attendu Book of Mormon) ou de "revivals" (Jesus Christ Superstar ; Cabaret...). Au rang des véritables inédits, on retrouve Viva Forever, basé sur des chansons des Spice Girls, et The Bodyguard adapté du film de 1992 avec Kevin Costner et Whitney Houston.

Cabaret à partir du 3 octobre 2012

Le West End s'apprête à accueillir un nouveau "revival" de Cabaret, adapté au cinéma en 1972 avec Liza Minelli. Michelle Ryan, plus connue à la télévision pour avoir joué dans les séries télévisées Bionic Woman et Merlin, incarnera le rôle principal de Sally Bowles, une chanteuse de cabaret à Berlin lors de la Seconde Guerre Mondiale. Emcee, le maître de cérémonie, sera interprété par Will Young (de l'émission de télé-réalité Pop Idol).

Un spectacle de Bjoe Masteroff, John Kander & Fred Ebb au Savoy Theatre

9 to 5 du 21 au 27 octobre 2012

9 to 5: the Musical, créé à Broadway en 2009 avec Megan Hilty (Smash), Stéphanie J. Block (Anything Goes) et Allison Janney (The West Wing) sur des chansons de Dolly Parton, va être présenté pour la première fois au Royaume-Uni cet automne.  La première aura lieu à l'Opera House de Manchester le 12 octobre, avant de s'arrêter pour une semaine à Londres. La tournée s'achevera en janvier 2013. Le trio principal sera incarné par Jackie Clune, Natalie Casey et Amy Lennox.

Un spectacle de Dolly Parton au New Wimbledon Theatre

Scrooge the musical du 24 octobre 2012 au 5 janvier 2013

Dès l'annonce de la fermeture de The Wizard of Oz, de nombreuses rumeurs ont circulé au sujet du spectacle qui allait s'installer au London Palladium. Contrairement à ce qui était annoncé, ce ne sera finalement pas South Pacific mais Scrooge the musical qui occupera le théâtre londonien dès cet automne. Tommy Steele (Half a Sixpence) tiendra le haut de l'affiche de ce musical basé sur le livre de Charles Dickens A Christmas Carol.

Un spectacle de Leslie Bricusse au London Palladium

The Bodyguard à partir du 6 novembre 2012

Pour célébrer les 20 ans du film The Bodyguard, sorti en 1992 au cinéma avec Kevin Costner et Whitney Houston, une adaptation en comédie musicale verra le jour à Londres cette année. Heather Headley (Le Roi Lion) tiendra le rôle de Rachel Marron, une chanteuse en pleine ascension menacée par un fan inconnu, qui aura recours aux services d’un garde du corps dont elle tombera amoureuse.

Un spectacle produit par Michael Harrison et David Ian à l'Adelphi Theatre

Kiss Me Kate à partir du 20 novembre 2012

Pour cette nouvelle version de Kiss Me Kate, un grand classique de Broadway, la mise en scène sera assurée par Trevor Nunn (Cats ; Les Misérables ; A Little Night Music). La troupe sera composée d'Adam Garcia (Wicked ; On the Town), Alex Bourne, Hannah Waddingham, David Burt et Clive Rowe. Kiss Me Kate est une adaptation de La Mégère Apprivoisée de William Shakespeare.

Un spectacle composé par Cole Porter à l'Old Vic Theatre

Viva Forever à partir du 27 novembre 2012

C'est l'un des musicals les plus attendus de la saison. Écrit par Jennifer Saunders (Absolutely Fabulous), Viva Forever reprendra les tubes planétaires des Spice Girls ("Wannabe", "Say You'll Be There", "2 Become 1", "Mama", "Spice Up Your Life", etc...) à travers l'histoire d'une mère et sa fille, incarnées respectivement par Sally Ann Triplett (Mamma Mia!) et Hannah John-Kamen, qui participent à un concours de chant télévisé.

Un spectacle de Jennifer Saunders au Piccadilly Theatre

American Idiot à partir du 3 décembre 2012

Créé à Broadway en 2010 à partir des chansons du groupe de rock punk Green Day, American Idiot raconte l'histoire de trois amis d'enfance, contraints de choisir entre leurs rêves et leur quête de sécurité dans un monde post-11 septembre. Le livret a été co-écrit par Billie Joe Armstrong, le chanteur de Green Day, et le metteur en scène Michael Mayer. Le spectacle sera en tournée à partir du 9 octobre dans tout le Royaume-Uni et s'arrêtera à Londres à partir du 3 décembre

Un spectacle de Billie Joe Armstrong et Michael Mayer à l'HMV Apollo Hammersmith

The Book of Mormon à partir du 25 février 2013

Annoncé depuis longue date à Londres, The Book of Mormon remplacera Mamma Mia! au Prince of Wales Theatre à partir du 25 février 2013. Cette comédie musicale hilarante des créateurs de South Park et Avenue Q a remporté 9 Tony Awards en 2011 dont celui du "Meilleur Musical". Le casting est en cours.

Un spectacle de Trey Parker, Matt Stone et Robert Lopez au Prince of Wales Theatre

Charlie and the Chocolate Factory à partir de juin 2013

Les adaptations des livres de Roald Dahl ont la cote : après Matilda, the musical, c'est au tour de Charlie and the Chocolate Factory d'être adapté en spectacle avec des chansons de Marc Shaiman et Scott Wittman (Hairspray) et un livret de David Greig. La mise en scène sera assurée par Sam Mendes (American Beauty ; Cabaret) pour une première représentation prévue en juin 2013.

Au London Palladium

Jesus Christ Superstar (date à confirmer)

Largement médiatisée au Royaume-Uni, cette nouvelle production de Jesus Christ Superstar fait actuellement l'objet d'une émission de télé-casting sur ITV.  Les 11 finalistes ont été désignés le weekend dernier par le jury, présidé par Andrew Lloyd Webber lui-même. Le gagnant jouera le rôle principal lors d'une tournée qui devrait débuter à la fin de l'année à l'O2 Arena à Londres.

Un spectacle d'Andrew Lloyd Webber à l'O2 Arena

American Psycho (date à confirmer)

Annoncée pour la saison 2012/2013 du théâtre Headlong, l'adaptation en comédie musicale du roman de Bret Easton Ellis, American Psycho, a été écrite par Roberto Aguirre-Sacasa (Spiderman: Turn Off the Dark) sur des chansons de Duncan Sheik (Spring Awakening). Transposé à l'écran en 2000 avec Christian Bale, American Psycho raconte l'histoire d'un homme d'affaires new-yorkais qui mène une double-vie en tant que serial-killer.

Un spectacle basé sur le roman de Bret Easton Ellis, au Headlong Provocative Theatre

Et toujours à l'affiche...

Comme chaque année, le West End propose aussi des musicals indémodables comme The Phantom of the Opera, Les Misérables ou encore Mamma Mia. Les plus jeunes apprécieront tout particulièrement des spectacles populaires comme Wicked, The Lion King et Shrek mais, celui qui s'impose comme LE spectacle du moment à voir (pour les petits comme pour les grands), c'est bien Matilda, the musical, adapté du roman de Roald Dahl et bientôt à l'affiche à Broadway.

Les adultes préféreront peut être des classiques comme Singin' in the Rain et Dreamboats and Petticoats ou des musicals plus comtemporains comme Billy Elliot (adapté du film de Stephen Daldry avec Jamie Bell dans le rôle d'un gamin danseur) et Jersey Boys, qui raconte l'histoire de Franki Valli et du célèbre groupe les Four Seasons.

Dans le style "jukebox", les fans apprécieront les musicals comme Thriller Live! (avec des chansons de Michael Jackson), We Will Rock You (basé sur les oeuvres du groupe Queen) et Rock of Ages, tout récemment adapté au cinéma avec Tom Cruise et Catherine Zeta-Jones. En tout cas, vous l'aurez constaté : quel que soit votre genre préféré, le West End londonien ne vous offre que l'embarras du choix pour la saison 2012/2013 !

Commentaires

C'est rectifié pour "Ghost"

Je vous présente toutes mes excuses pour cette malencontreuse erreur, c'est désormais rectifié dans le corps du texte. Merci de l'avoir signalé ! Cela laissera plus de temps à chacun de courir voir "Ghost, the musical" qui vaut largement le coup d'oeil :)

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.