Dossier : La saison 2012-2013 au Théâtre du Châtelet

Dossier : La saison 2012-2013 au Théâtre du Châtelet

Après que de nombreuses rumeurs aient circulé sur la toile concernant la programmation du théâtre du Châtelet pour sa 150e saison, la voici révélée.
Une programmation plutôt pauvre en comédie musicale [NDLR : la saison passée, nous n'avons eu droit qu'à une reprise de The Sound of Music] laisse place à une saison alléchante. Cette salle parisienne a pris le parti depuis quelques années de proposer de grands musicals de la célèbre avenue américaine, pour le plus grand plaisir des néophytes et des amateurs.
Jean-Luc Chopin nous réserve donc cette année un florilège de surprises, à vous de les découvrir.

"West Side Story" du 26 octobre au 1er Janvier 2013West Side Story du 26 octobre au 1er Janvier 2013

Le musical le plus célèbre et aimé de par le monde signe son grand retour. Ce Roméo et Juliette des temps modernes, signé Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Jerome Robbins, conjugue amour, danse et chant.
En ce qui concerne le casting, seuls les rôles principaux de Tony et Maria sont annoncés : dans le rôle de Tony, Liam Tobin en alternance avec Christopher Behmke et pour Maria, Ellena Sancho-Pereg et Jasmina Skar.

"Street Scene" du 25 au 31 janvier 2013

Street Scene du 25 au 31 janvier 2013

La saison se poursuivra avec le célèbre opéra de Broadway qui fut récompensé par un Tony Awards lors de sa création. Relatant la vie des résidants d'un immeuble un jour de canicule, ce musical de Kurt Weill prend le parti de parler avec le cœur.
Sur les planches, nous retrouverons Goef Dolton, Elena Ferrari, Susanna Hurell et Paul Featherstone entre autres, dirigés par Tim Murray et mis en scène par John Fulljames.

Conférence Street Scene animée par Pascal Huynh le 22 janvier 2013 à 13h au Foyer du Théâtre. 

"Carousel" du 18 au 27 mars 2013

Carousel du 18 au 27 mars 2013

Le grand classique de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II fait parti des musicals préférés des américains. Il s'agit d'une histoire d'amour entre une jeune femme, Julie et un forain, Billy, dont la relation va être confrontée à de multiples obstacles. Un grand spectacle qui promet de séduire le plus grand nombre.
Côté distribution, les deux premiers rôles seront tenus par Duncan Rock et Kimy Mc Laren, accompagnés par Rebecca Bottone et David Curry. Lisa Milne jouera Nettie Fowler et Nicholas Garrett sera Jigger Craigin. Avec ce spectacle, le Théâtre du Châtelet affirme sa volonté de faire découvrir aux parisiens de grand musicals de Broadway.

Conférence Carousel animée par Patrick Niedo le 14 mars 2013 à 13h au Foyer du Théâtre. 

"Sunday In The Park WIth George" du 15 au 25 avril 2013

Sunday In The Park WIth George du 15 au 25 avril 2013

Une démarche qui se poursuivra avec une grande œuvre du grand Sondheim : ce musical raconte les tourments du peintre Georges Seurat, interprété par Lambert Wilson, et son incertitude concernant le célèbre tableau "Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte". Le comédien-chanteur sera accompagné par Sophie-Louise Dann dans le rôle de Dot/Marie, de Nicholas Le Prevost dans celui de Jules/Greenberg, Rebecca de Pont Davies dans le rôle de Old Lady/Elaine, des habitués du Châtelet que rejoindront David Curry, Beverley Klein, Rebecca Bottone, Francesca Jackson, Nicholas Garrett, Damien Thantrey, Jessica Wleker et Jonathan Gunthrope.
Une programmation ambitieuse qui permettra de découvrir ou redécouvrir cette œuvre de 1984 qui avait reçu le prix Pullizer.

Conférence Sunday in the Park with George animée par Alain Perroux le 10 avril 2013 à 13h au Foyer du Théâtre.

Let's Make A Musical le 18 mai 2013

Avec ce projet, l'objectif de Jean-Luc Chopin est d'offrir à trois jeunes compositeurs issus du Conservatoire de Paris la chance de présenter leurs travaux pour la réalisation d'un musical, et de permettre à de jeunes élèves de collège de travailler sur scène à un niveau professionnel. Ce spectacle, basé sur le roman Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, racontera l'histoire d'un jeune homme préhistorique, Ernerst, qui raconte l'histoire de son espèce.
Mis en scène par Jean-Philippe Delavault, conseiller artistique du Théâtre du Châtelet, ce spectacle s'annonce comme un bijou de curiosité.

"I Was Looking At The Celling and Then I Saw The Sky" du 11 au 19 juin 2013

I Was Looking At The Celling and Then I Saw The Sky du 11 au 19 juin 2013

Pour achever cette saison, le Châtelet présentera ce musical de John Adams (Nixon in China) qui raconte l'histoire de sept jeunes à travers des chansons qui caressent tous les styles. Cette comédie musicale sera interprétée par la jeune génération de Broadway, qui viendra mettre un peu de piment sur cette grande scène artistique.

Conférence I Was Looking at The Ceiling and Then I Saw The Sky animée par David Sanson le 10 juin 2013 à 13h au Foyer du Théâtre.

Le Pavillon aux Pivoines du 10 au 16 février 2013

La programmation 2012-2013 du Théâtre proposera également, entre autre, une œuvre plus lyrique, avec cet opéra classique en chinois sous-titré, une histoire d'amour entre Du Liniang et Lui Mengmein.

Pour accompagner cette programmation ambitieuse, des concerts sont programmés : Autour de Bernstein sera un hommage à ce grand pianiste et compositeur par les étudiants du département de jazz et musiques improvisées du Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Paris, le 18 novembre à 11h. Cabaret Kurt Weill ou De Berlin à Broadway se voudra un voyage musical de Berlin à Broadway, de l'opéra au musical, pour rendre hommage à Kurt Weill, le 24 avril à 17h. Avec Sondheim, en bonne compagnie sera une apologie du célèbre compositeur américain, de Sweeney Todd à Into The Woods, le 21 avril à 11h.

Le Châtelet promet donc des affiches toujours plus grandioses avec une volonté d'amener un peu d'Amérique dans les spectacles parisiens. Cette célèbre salle n'a pas fini de séduire les amoureux de grands spectacles ni de nous faire voyager avec ces grands spectacles classiques ou novateurs venus d'outre-Atlantique.

Commentaires

Programme

Envisagez-vous de présenter la comédie musicale "Anything goes" à Paris prochainement ?

Envisagez-vous de presenter

Envisagez-vous de presenter le festival "the end"??

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.