Dossier : La saison 2012-2013 au Théâtre du Rond-Point

Dossier : La saison 2012-2013 au Théâtre du Rond-Point

En cette période d’examens, voici une colle : quel est le point commun entre Encore un tour de pédalos ; Le gros, la Vache et le Mainate ; Le Cabaret des Hommes Perdus ; René l’Énervé et Belles-Sœurs ? Alors… vous avez trouvé ?
Oui, toutes ces pièces ont fait leur début à Paris (certaines ayant été créées en province) sur la scène du Théâtre du Rond-Point, dirigé depuis 2001 par le metteur en scène et scénariste Jean-Michel Ribes.
Outre la volonté de ne programmer que des pièces d’auteurs vivants, ce théâtre fait la part belle au mélange des genres et par ce biais, aux spectacles de théâtre musical.
La saison prochaine ne programmera pas de "comédies musicales", à proprement parler, mais de nombreux spectacles dans lesquels chant et musique tiendront un rôle important.

"Modèles" du 10 octobre au 10 novembre 2012Modèles du 10 octobre au 10 novembre 2012

Qu’est-ce que c’est, être une femme en 2012 ? Sur un plateau peuplé de morceaux choisis de mannequins  de cire, cinq comédiennes, musiciennes et citoyennes chantent dansent et jouent. Elles interrogent l’identité sexuelle de la femme, son intimité profonde et son rôle social.

Mise en scène : Pauline Bureau. Son et musique : Vincent Hulot. Écriture collective avec des fragments de pièces de Marie Darrieussecq, Virginie Despentes, Marguerite Duras, Virginia Woolf.

 

"Micro" du 13 au 17 novembre et du 27 novembre au 1er décembre 2012

Micro du 13 au 17 novembre et du 27 novembre au 1er décembre 2012

Sur scène, les danseurs émergent derrière un monticule d’instruments de musique, de câbles et de branchements. Présentée au festival d’Avignon en 2010, cette épopée lyrique écrite pour cinq danseurs/rockeurs, raconte la confusion des corps en prise avec un rock convulsif, organique, tripal et tribal.

Conception, chorégraphie, mise en scène et interprétation : Pierre Rigal

 

"Sortir de sa mère" du 8 janvier au 9 février 2013

Sortir de sa mère du 8 janvier au 9 février 2013

Deux jumeaux vont tenter de recoller les morceaux d’une famille en sale état. Tout en chansons et en surprises, ce cabaret loufoque et décalé de Pierre Notte raconte la réconciliation des êtres. Quatre comédiens chantent et jouent de la haine à bon compte des familles, devenue une vraie tentative de réconciliation. Un hommage en chansonnettes aux mères et à tout ceux qui doivent les supporter.

Un cabaret de et par Pierre Notte avec Tiphaine Gentilleau, Brice Hillairet et Chloé Olivères.

 

"La chair des tristes culs" du 8 janvier au 9 février 2013

La chair des tristes culs du 8 janvier au 9 février 2013

On retrouvera la même équipe dans la même salle aux mêmes dates, mais à 21h. Pierre Notte proposera à nouveau un cabaret déjanté dans lequel vivants et morts se réconcilieront. On peut donc voir que la réconciliation est un thème cher au metteur en scène qui, comme dans le précédent spectacle, accompagnera les comédiens chanteurs au piano électrique.

Un cabaret de et par Pierre Notte avec Tiphaine Gentilleau, Brice Hillairet et Chloé Olivères.

Arthur H. "L’Or noir – Lecture musicale" du 15 janvier au 3 février 2013

Arthur H. L’Or noir – Lecture musicale du 15 janvier au 3 février 2013

Tout commence par un voyage avec son père, Jacques Higelin, et Coluche dans l'archipel des Caraïbes... Le chanteur consacre ici un spectacle aux cultures créoles, poèmes des antilles ou d’Afrique à travers des textes des grands auteurs de ces pays. Il rassemble les œuvres d’Aimé Césaire, Denis Laferrière, Daniel Maximin ou encore James Noël. Une flûte harmonique, une guitare malienne une senza accompagnent la voix d’Arthur H

Musique, guitare et balafon : Nicolas Repac. Mise en espace : Kên Higelin. Montage des textes : Nadine Eghels

Fidèle à ses habitudes, le Théâtre du Rond-Point  propose cette année encore des spectacles ambitieux mêlant plusieurs arts (danse, poésie, chant) et qui suscitent l'intérêt pour leur originalité, voire leur "folie douce". Voici donc de quoi mettre en appétit le spectateur en espérant que la qualité soit au rendez-vous.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.