Dossier : La saison 2012-2013 au Vingtième Théâtre

Dossier : La saison 2012-2013 au Vingtième Théâtre

La saison 2011/2012 s'achève et c'est le moment pour les théâtres de dévoiler leur nouvelle programmation. Voici celle d'un petit théâtre parisien bien connu des amateurs de comédies musicales, le Vingtième Théâtre, qui depuis quelques années est devenu le lieu incontournable de création des spectacles musicaux français.

Rien que cette saison, nous avons pu découvrir dans ce théâtre Dorian Gray (de Thomas le Douarec et Stefan Corbin), Chez Mimi (de Aziz Chouaki), La Sublime Revanche (de Camille Germser), Andromaque – Fantaisie Barock' (de Pierre Lericq et les Épis Noirs) et L'Hôtel des Roches Noires (de Françoise Cadol et Stefan Corbin).
Voici le programme que nous réserve le théâtre la saison prochaine.

"Transparence" du 25 août au 7 octobre 2012Transparence du 25 août au 7 octobre 2012

La saison ouvrira avec l'adaptation musicale du roman de Roberto Garcia Saez, ONU sait qui mal y pense. Ce spectacle racontera l'histoire d'un homme travaillant pour l'ONU qui revit son ascension fulgurante, ainsi que sa chute, assis sur le tabouret d'un bar de Bangkok.

Une pièce de Benoît Guibert.
Mise en scène de Benoît Guibert; musique de Hugo Horsin; chorégraphie de Alain Parage.
Avec : Olivier Dote Doevi, Jerôme Dupleix, Roberto Garcia Saez, Verena Gros, Hugo Horsin en alternance avec Florent Chesné, Julie Lavergne en alternance avec Mélissa Broutin.

"Je t'aime tu es parfait... Change !" du 12 octobre au 25 novembre 2012

Je t'aime tu es parfait... Change ! du 12 octobre au 25 novembre 2012

[ Lire notre critique de Je t'aime, tu es parfait… Change ! au Vingtième Théâtre ]

Après une lecture au festival Diva en 2009, et une présentation au festival Off Avignon en 2010, l'adaptation de la comédie musicale à succès d'Off-Broadway débarque enfin à Paris. Le casting est toujours composé d'Arnaud Denissel (L'Hôtel des Roches Noires), Ariane Pirie (L'Hôtel des Roches Noires), David Ban (Avenue Q) et Emmanuelle Rivière.

Une comédie musicale de Joe di Pietro et Jimmy Robert.
Adaptation : Tadrina Hocking et Emmanuelle Rivière ; arrangements musicaux: Karim Medjebeur; mise en scène : Tadrina Hocking et David Alexis.
Avec : Ariane Pirie, Emmanuelle Rivière, David Alexis, David Alexis et Daniel Glet (piano).

"La Fabrique" du 30 novembre au 13 janvier

La Fabrique du 30 novembre 2012 au 13 janvier 2013

Cette création raconte les déboires de dix ouvriers sous les ordres d'une directrice tyrannique. Un jour, pour tromper leur lassitude, un des ouvriers chante une chanson. Ces travailleurs ressentent alors pour la première fois un sentiment de liberté !
Dans ce spectacle, les douze comédiens, tous issus du Cours Florent, exploreront un large univers musical dans une mise en scène s'inspirant de Chaplin ou encore les Marx Brothers.

Une pièce de Hugo Horsin.
Mise en scène : Hugo Horsin.
Avec : Wohan Azzam, Etienne Belin-Debray, Marie-Alix de Bagneaux, Clément Brondel, Florent Chesné, Kevin Dargaud, Pauline Deshons, Hugo Horsin, Julie Lavergne, Morgane Nairaud, Camille Bernon, en alternance: Alexandre Faitrouni, Tatiana Spivakova, Laura Turcatti, Eva Zink.

"Saveurs & Amertumes" du 6 mars au 26 avril 2013

Saveurs & Amertumes du 6 mars au 26 avril 2013

Cette création est une comédie musicale traitant des coulisses d'un grand restaurant qui se prépare pour le concours du ''Trophée Marmiton'', tandis qu'un fond d'investissement complote pour s'emparer du capital de l'établissement.

Une comédie musicale de Christina Fabiani.
Mise en scène : Christina Fabiani ; musique : Laurence Meisterlin, Vassiléna Serafimova, Benoît Maurin.
Avec : Hélène Arié, Géraldine Seguin, Félicien Delon, Jean Yves Duparc, Jacques-Marie Legendre, Jérémie Oler.

"Roméo & Juliet" du 19 juin au 28 juillet 2013

Roméo & Juliet du 19 juin au 28 juillet 2013

Récement présenté au Stade Ménilmontant et au Shakespeare Festival de Neuss en Allemagne, cette nouvelle version du classique de Shakespeare s'installera au Vingtième Théâtre.
L'action est transposée dans les coulisses d'un théâtre avec un univers résolument pop/rock, le tout respectant la tradition du théâtre élisabéthain où tous les rôles étaient tenus pas des hommes.
On retrouve parmi les membres de la distribution deux habitués des scènes musicales, Alexandre Bonstein (Créatures), qui l'année dernière avait présenté son spectacle Chienne dans ce théâtre, et Vincent Heden, qui fut cette saison le docteur Frankenstein dans Frankenstein Junior et sera à l'affiche de Salut les Copains à la rentrée.

D'après la pièce de William Shakespeare.
Adaptation : Alain Sizey et Vincianne Reggattieri ; mise en scène : Vincianne Reggattieri ; direction musicale et composition : Vincent Heden.
Avec : Alexandre Bonstein, Guillaume Caubel, Frédéric Chevaux, Vincent Heden, Lauri Lupi, Léo Messe.

Outre tous ces spectacles, le Vingtième Théâtre présentera, les lundi et mardi des  ''Ponctuelles'', une occasion pour des spectacles de faire leur preuve le temps d'un soir.
Parmi les pièces présentées nous retrouveront quelques spectacles musicaux comme: Nuit Blanche chez Francis, spectacle hommage à Francis Blanche qui fut présenté en 2009 au Lucernaire ; Une vie sur mesure, one-man show musical de Cédric Chapuis racontant l'histoire d'amour entre un jeune homme et sa batterie, déjà présenté au festival Off-Avignon l'année dernière ; L'Opéra d'un fou, une création de Pierre Lericq de la troupe des Épis Noirs, sur la vie et l'œuvre de Gérard de Nerval (ce spectacle sera d'abord présenté au Festival d'Avignon) ; Vagabonds des mers, un conte musical qui sera également présenté cet été au Festival d'Avignon ; et Le Jour de Gloire, un "clash cabaret" de la compagnie des Épis Noirs'.

La saison s'achèvera par un Festival de Théâtre Musical qui se déroulera du 25 juin au 28 juillet 2013. Espérons que cet événement ne subisse pas le même sort que le Festival Tout le monDiva, qui devait débuter mercredi mais semble annulé.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.