Dossier : Les Comédies musicales de 2012 à Broadway

Dossier : Les Comédies musicales de 2012 à Broadway

À Broadway, le célèbre quartier des théâtres de New York, la saison 2012 s’annonce exaltante avec l’arrivée de pléthore de nouvelles comédies musicales.
Musical Avenue profite de ce début d'année pour faire un tour d’horizon des principaux spectacles à découvrir cette année dans la Grosse Pomme.

[ Retrouvez tous les épisodes de notre série en visitant notre page spéciale : 2012 – Les comédies musicales de l'année ]

"Porgy and Bess" au Richard Rodgers TheatrePorgy and Bess

À partir du 12 janvier au Richard Rodgers Theatre

Grand classique de Broadway datant de 1935, ce "revival" de l’œuvre de George Gershwin a déjà suscité la controverse puisqu’il repose sur un tout nouveau livret écrit par Suzan-Lori Parks.
En tête d’affiche, Porgy et Bess sont incarnés par un formidable duo d’artistes : Norm Lewis (Les Misérables ; The Little Mermaid) et Audra McDonald (Carousel ; Ragtime), récompensée par 4 Tony Awards au cours de sa carrière.

"Carrie" au Lucille Lortel TheatreCarrie

À partir du 1er mars au Lucille Lortel Theatre

L'adaptation en comédie musicale du plus célèbre roman du maître de l'horreur Stephen King revient tenter sa chance à Broadway comme nous vous l'annoncions il y a quelques temps. "Revient" car le spectacle fut en 1988 l'échec le plus retentissant de l'histoire du théâtre musical américain : en fermant après seulement trois représentations malgré un budget colossal (pour l'époque) de 8 millions de dollars, le spectacle est entré dans l'histoire.
Cette nouvelle mouture, dont la partition et le livret ont été réécrits par les auteurs originaux de la pièce, aura donc la lourde tâche de faire oublier ce fiasco. La comédienne Molly Ranson (August: Osage County) endossera le rôle de l'inquiétante héroïne.

"Once" au Bernard B. Jacobs TheatreOnce

À partir du 18 mars au Bernard B. Jacobs Theatre

En 2006, le film Once offrait une véritable bouffée d’oxygène au monde du cinéma en contant une histoire d’amour inattendue et attendrissante entre un guitariste sans le sou et une immigrante tchèque en Irlande.
D’abord présenté Off-Broadway (c'est à dire dans un théâtre de capacité inférieure à 500 places) à New York, la version scénique du film est devenue une comédie musicale basée sur les chansons originales du film composées par Glen Hansard et Markéta Irglová.

"Jesus Christ Superstar" au Neil Simon TheatreJesus Christ Superstar

À partir du 22 mars au Neil Simon Theatre

L’opéra rock créé par Andrew Lloyd Webber et Tim Rice en 1971 revient à Broadway dans une production qui a remporté un franc succès au Canada puis à San Diego.
Mis en scène par Des McAnuff (Jersey Boys), ce revival reposera sur les épaules d’un quasi-inconnu, Paul Nolan, dans le rôle de Jésus Christ.

"Newsies" au Nederlander TheatreNewsies

À partir du 29 mars au Nederlander Theatre

Relativement méconnu pour un film Disney, Newsies a été adapté en comédie musicale par Harvey Fierstein (La Cage aux Folles) pour le Paper Mill Playhouse l’automne dernier.
Plébiscité par le public et la critique, Newsies est déjà une sensation avant même de se jouer à Broadway.
La musique est composée par Alan Menken (Beauty and the Beast ; Sister Act) et Jack Feldman.

"End of the Rainbow" au Belasco TheatreEnd of the Rainbow 

À partir du 2 avril au Belasco Theatre

Encore une comédie musicale sur la vie de Judy Garland… sauf que celle-ci se focalise essentiellement sur la fin de carrière de l’artiste lors de sa dernière série de concerts à Londres en 1968. End of Rainbow a reçu de très bonnes critiques à Londres, ce qui lui a valu ce transfert à Broadway avec son actrice principale Tracie Bennett (nominée pour un Olivier Award en 2011 pour sa prestation).

"Evita" au Marquis TheatreEvita

À partir du 5 avril au Marquis Theatre

Repris cette année pour la première fois à Broadway depuis 1980, ce musical d’Andrew Lloyd Webber et Tim Rice verra Ricky Martin endosser le rôle du Che aux côtés d’Elena Roger (Eva Perón) et Michael Cerveris (Juan Perón).
Comme pour le revival d’Evita à Londres en 2006, la mise en scène de cette production sera assurée par Michael Grandage.

"Rebecca" au Broadhurst TheatreRebecca

A partir du 22 avril au Broadhurst Theatre

Basé sur le roman de Daphné du Maurier, Rebecca a d’abord été adapté en comédie musicale par Michael Kunze et Sylvester Levay à Vienne, où il s’est joué à guichets fermés pendant plus de 3 ans.
Pour Broadway, c’est Christopher Hampton (Les Liaisons Dangereuses) qui a travaillé sur la version anglaise du spectacle. Sierra Boggess (The Little Mermaid ; Love Never Dies), Tam Mutu (Love Never Dies) et James Barbour (A Tale of Two Cities) tiendront les rôles principaux de Rebecca à Broadway.
[ 26/01/2012 : aux dernières nouvelles, faute de financements suffisants, Rebecca ne devrait pas arriver à Broadway avant la saison prochaine ]

"Ghost" au Lunt Fontane TheatreGhost

À partir du 23 avril au Lunt Fontane Theatre

Directement adaptée du film de 1990 avec Demi Moore et Patrick Swayze, cette comédie musicale est l’une des bonnes surprises de l’année 2011 à Londres.
Le spectacle arrivera donc logiquement dès cette année à Broadway avec en prime les deux acteurs principaux qui ont créé le spectacle dans le West End : Caissie Levy (Hair ; Wicked) et Richard Fleeshman (Legally Blonde).

"Nice Work if You Can Get It" à l'Imperial TheatreNice Work If You Can Get It

À partir du 24 avril à l'Imperial Theatre

Matthew Broderick (The Producers) et Kelli O’Hara (South Pacific) sont en tête d’affiche de ce nouveau musical qui vise à rendre hommage aux chansons iconiques d’Ira et George Gershwin à travers l’histoire d’un riche playboy dont la cérémonie de mariage est perturbée par une contrebandière.
L’auteur du livret de Nice Work If You Can Get It n’est autre que Joe DiPietro (Memphis).

"Flashdance" à BroadwayFlashdance

À partir du 20 septembre dans un lieu à confirmer

La production du West End de la comédie musicale Flashdance, adaptée du film du même titre avec Jennifer Beals dans le rôle d'Alex, va être transférée à Toronto du 26 juin au 5 août 2012 avant d'atterir à New York dans une version remaniée et améliorée. En 1983, le film avait marqué le public grâce notamment à la chanson "What a Feeling"qui avait remporté l'Oscar de la Meilleure Chanson.

"The Total Bent" au Joseph Papp Public TheaterThe Total Bent

Du 14 février au 4 mars 2012 au Joseph Papp Public Theater

Ce nouveau musical est une création de Stew et Heidi Rodewald, les auteurs de Passing Strange. Il a pour sujet la rencontre musicale entre un prodige du gospel noir et un producteur de musique blanc.
Mis en scène par Joanna Settle, ce spectacle aura t-il autant de succès que Passing Strange, récompensé en 2008 par un Tony Award pour le Meilleur Livret ? Si oui, il y a fort à parier que des dates supplémentaires seront programmées !

Les autres musicals confirmés pour 2012 ou décalés à 2013

En complément de notre sélection, bien d’autres musicals ont été confirmés pour 2012 à Broadway mais restent en attente d’un théâtre, d’une date d’ouverture ou tout simplement d’une distribution complète.

Parmi ces shows attendus, on peut citer le retour à l’automne prochain d’Annie, la célèbre orpheline, dans une nouvelle production d'Arielle Tepper Madover, et le transfert en provenance d’Off-Broadway de Yank !, qui raconte l’histoire d’amour de deux militaires américains pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le retour à Broadway de Toxic Avenger, de Joe DiPietro et David Bryan, est également évoqué.

Annoncé à Hambourg en novembre 2012, Rocky, le musical devrait également arriver à Broadway dans la foulée (plus vraisemblablement pour début 2013) pour raconter l’histoire du boxeur incarné par Sylvester Stallone au cinéma. Initialement prévue pour 2012, il faudra finalement patienter jusqu’à 2013 pour découvrir la comédie musicale Big Fish, adaptée du film de Tim Burton, avec Michael C. Hall (Dexter).

Plus incertaine, la sortie à Broadway du revival de Zorba (un musical de John Kander et Fred Ebb) ne cesse d’être décalée malgré l’annonce du casting d’Antonio Banderas. Il en est de même pour Leap of Faith, créé à Los Angeles en 2010, dont la date de transfert à Broadway n’est toujours pas confirmée officiellement. Son auteur Alan Menken (The Little Mermaid ; Sister Act) étant accaparé par Newsies, on imagine en tout cas mal ce musical arriver à New York avant fin 2012 au plus tôt.

Mais aussi et toujours à l'affiche..

Parmi les nouveautés arrivées à Broadway juste avant le passage à 2012, notons en particulier le revival de Godspell avec Hunter Parrish (Spring Awakening) au Circle in the Square Theatre.

La fin du contrat de Daniel Radcliffe pour le musical How to Succeed in Business Without Really Trying ne devrait en rien atténuer son succès puisque Darren Criss (Glee) et Nick Jonas (Les Misérables) reprendront le flambeau tour à tour à l’affiche du spectacle en 2012.

Outre ces arrivées récentes à Broadway, les derniers grands succès resteront à l’affiche (Anything Goes ; The Book of Mormons ; Memphis…) ainsi que – cela va de soit – les grands classiques de ces dernières années (Wicked ; Mary Poppins ; Jersey Boys ou encore The Phantom of the Opera).

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.