Dossier : Les comédies musicales de la saison 2012-2013 à Montréal

Dossier : Les comédies musicales de la saison 2012-2013 à Montréal

La plupart des théâtres de la métropole montréalaise ont déjà annoncé leur nouvelle programmation, dévoilant par la même occasion les comédies musicales qu’ils présenteront dès la rentrée. Les amateurs de théâtre musical seront ravis puisque plusieurs spectacles inédits ou ayant fait leurs preuves sont au menu ! Coup d’œil sur les diverses scènes de la ville et leur prochaine saison de musicals.

Mise à jour du 29 janvier 2013 : Pour faire un tour d'horizon plus complet et à jour, allez tout de suite lire notre dossier "Les comédies musicales de 2013 à Montréal" en cliquant ici

Théâtre Corona :

"Burlesque to Broadway" du 13 au 16 septembre 2012Burlesque to Broadway du 13 au 16 septembre 2012 [Reporté]

[ Le spectacle est finalement reporté le 31 mai et 1er juin 2013 ]
Accompagnées d’un exceptionnel big-band de 10 musiciens, Quinn Lemley et ses deux amies sexy, Gracie et Raz, embraseront le Théâtre Corona en septembre dans une production célébrant les femmes du Burlesque et de Broadway. Paillettes et plumes seront au rendez-vous avec des numéros époustouflants et de la musique comprenant les succès de Ruth Etting à Tom Jones.

Un spectacle mis en scène par Joseph Hardy et chorégraphié par Merete Muenter et Matthew Mohr

Monument National :

"Belles-Sœurs" du 20 au 29 septembre 2012

Belles-Sœurs du 20 au 29 septembre 2012

Après une tournée québécoise et un saut parisien au Théâtre du Rond-Point, la version musicale de la pièce à succès de Michel Tremblay est de retour à Montréal pour quelques dates en septembre. Cette adaptation nous plonge dans le quotidien des ménagères du Plateau Mont-Royal, faisant revivre en chansons cette célèbre œuvre créée en 1965 en pleine période de changement au Québec.

Une comédie musicale de René Richard Cyr (livret, paroles et mise en scène) et Daniel Bélanger (musique) d’après la pièce Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay

The Segal Centre For Performing Arts :

"Guys and Dolls" du 30 septembre au 28 octobre 2012

Guys and Dolls du 30 septembre au 28 octobre 2012

Cet automne, les bas-fonds new-yorkais des années 1920-1930 seront à l’honneur au Centre Segal qui reprend cette fresque musicale classique présentée pour la première fois à Broadway en 1950, avant d’être transformée en film quelques années plus tard avec un casting de rêve (Marlon Brando, Jean Simmons et Frank Sinatra). C’est la metteure en scène canadienne Diana Leblanc qui s’attaquera à ce chef-d’œuvre américain où les malfrats de la prohibition côtoient les amateurs de jeux de hasard et leurs conquêtes féminines.

Une comédie musicale de Frank Loesser (paroles et musique) et Jo Swerling & Abe Burrows (livret), d’après l’histoire de Damon Runyon. Mise en scène : Diana Leblanc

 

"The Mahalia Jackson Musical" du 3 au 24 mars 2013

The Mahalia Jackson Musical du 3 au 24 mars 2013

En grande première mondiale, ce spectacle nous dévoile l’histoire de l’ascension de la chanteuse américaine Mahalia Jackson, reconnue mondialement en tant qu’artiste importante de l’histoire du gospel, mais aussi comme militante pour les droits civils. La Reine du Gospel sera interprétée par la chanteuse de jazz montréalaise Ranee Lee.

Auteur et mise en scène : Roger Peace
. Mettant en vedette Ranee Lee, accompagnée par un chœur gospel

"Tales from Odessa" du 16 juin au 7 juillet 2013

Tales from Odessa du 16 juin au 7 juillet 2013

Également en première mondiale, cette comédie musicale est une fable impressionnante consacrée au légendaire antihéros russe et chef de la pègre juive, Benya Krik, d’après le cycle de nouvelles d’Isaak Babel. Levant le voile sur les derniers moments de l’Empire russe et l’énergie de la Révolution russe, elle sera présentée en yiddish avec surtitres en anglais et français.

Une comédie musicale de Josh Dolgin AKA Socalled (paroles et musiques) et Alexander Marine (livret). Mise en scène par : Audrey Finkelstein. Une production du Théâtre Yiddish Dora Wasserman



Broadway Across Canada

"Mary Poppins" du 21 au 25 novembre 2012 à la Place des Arts

Mary Poppins du 21 au 25 novembre 2012 à la Place des Arts

D’après les livres de Pamela Lyndon Travers et le film culte de 1964 mettant en vedette Julie Andrews et Dick Van Dyke, cette comédie musicale créée en 2004 à Londres s’arrêtera à Montréal pour quelques représentations au mois de novembre prochain. En plus des scènes célèbres de l’adaptation cinématographique de Disney, dont les chansons classiques "A Spoonful of Sugar" et "Supercalifragilisticexpialidocious", ce spectacle musical présente également des numéros originaux. De quoi redécouvrir l’histoire de cette nounou pas comme les autres sous un autre jour !

Une comédie musicale de Richard M. Sherman et Robert B. Sherman (paroles et musiques) et Julian Fellowes (livret). Nouvelles chansons de George Stiles et Anthony Drewe. Mise en scène de Richard Eyre et Matthew Bourne

 

"Rock of Ages" du 26 février au 3 mars 2013 au Théâtre St-Denis

Rock of Ages du 26 février au 3 mars 2013 au Théâtre St-Denis

Pour les nostalgiques des années 1980, le spectacle musical Rock of Ages fera également escale dans la métropole montréalaise à l’hiver 2013. De Journey à Reo Speedwagon, en passant par Pat Benatar et Foreigner, les tubes emblématiques de cette décennie seront alors revisités à travers l’histoire d’amour entre une jeune campagnarde et un rocker de Los Angeles.

Une comédie musicale de Chris D’Arienzo (livret), mise en scène par Kristin Hanggi

Théâtre Denise-Pelletier

"Noël 1933" du 28 novembre au 15 décembre 2012

Noël 1933 du 28 novembre au 15 décembre 2012

La jeune compagnie du Théâtre Exaltemps propose à nouveau sa pièce musicale et historique Noël 1933, présentée pour la première fois dans la métropole montréalaise en 2009. On y retrouve 11 acteurs-chanteurs interprétant une quinzaine de chansons traditionnelles québécoises sur fond d’un réveillon post-crash boursier de 1929 dans le quartier ouvrier de Saint-Henri, alors que la crise économique frappe durement la population. Un spectacle au goût d’antan bien à propos juste avant le temps des fêtes !

Une comédie musicale de Chantal Grenier, Dominique Grenier, David Lebœuf. 
Mise en scène : Jean Turcotte

Théâtre du Nouveau Monde

"Le Chant de Sainte Carmen de la Main" du 30 avril au 25 mai 2013

Le Chant de Sainte Carmen de la Main du 30 avril au 25 mai 2013

Après le succès de Belles-Sœurs, le trio Michel Tremblay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger s’associe de nouveau pour cette adaptation musicale de la pièce de Tremblay créée en 1976. Maude Guérin se glissera dans la peau de la radieuse Carmen, chanteuse western déterminée à libérer la "Main" (le boulevard St-Laurent à Montréal) en chantant son propre répertoire en français afin de réveiller la conscience de son public et rétablir la dignité de cette rue grouillante.

Une comédie musicale de René-Richard Cyr (livret, paroles et mise en scène), Daniel Bélanger (musique) d’après Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay

Entre les comédies musicales célèbres qui s’arrêtent à Montréal et les productions locales présentées en première mondiale, la prochaine saison sera ainsi très variée. Alternant les langues et les lieux de création, ces premiers spectacles annoncés nous feront découvrir des talents québécois et d'outre-mer avec des styles musicaux et thèmes abordés pour tous les goûts !

Certains théâtres montréalais comme l’Usine C et l’Espace Go ne dévoileront leur programmation qu’au mois d’août. Nous vous tiendrons bien sûr informés des spectacles de théâtre musical qu’ils pourraient présenter.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.