Dossier : Quelles comédies musicales voir à Paris pendant les fêtes de fin d'année ?

Dossier : Quelles comédies musicales voir à Paris pendant les fêtes de fin d'année ?

Le mois de décembre est la période rêvée pour s'offrir une sortie au théâtre en famille ou entre amis : les spectacles abondent sur les scènes parisiennes et l'ambiance des fêtes de fin d'année est propice à s'offrir quelques heures de rêve et de dépaysement en musique ! Ce mois de décembre 2011 ne déroge pas à la règle et compte pas moins de 80 spectacles musicaux en tous genres (pièce de théâtre, tour de chant, revues, one-man show, grands spectacles…)

Pour vous aider à faire votre choix, voici notre sélection des 15 comédies musicales à ne surtout pas manquer avant la fin de l'année.

Les incontournables de Broadway

Cette année plus que jamais, la capitale a des allures de Broadway-sur-Seine : du somptueux Théâtre du Châtelet aux grands théâtres privés parisiens, ce sont cinq comédies musicales venues tout droit de New York que nous vous invitons à découvrir cet hiver.

"The Sound of Music" au Théâtre du ChâteletSuccès incontesté des fêtes 2009, The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur), du duo Rodgers et Hammerstein effectue cet hiver son grand retour sur la scène du Théâtre du Châtelet. Si ce n'est déjà fait, courrez vite redécouvrir (en anglais surtitré) l'œuvre qui a fait l'objet de la célèbre adaptation cinématographique mettant en scène Julie Andrews. Sur fond de nazisme menaçant, cette comédie musicale est un véritable hymne à la famille et à l'espoir servi par des chansons inoubliables telles que "Do-Re-Mi" ou "My Favorite Things".
[ Lire notre critique de The Sound of Music ]

"Cabaret" au Théâtre MarignyMême toile de fond pour un traitement bien plus sombre et libertin, Cabaret est également de retour cinq ans après avoir donné 450 représentations aux Folies Bergère. Installé pour 90 représentations au Théâtre Marigny avant une tournée exceptionnelle, le spectacle met en scène Claire Pérot (qui nous avait déjà éblouis en 2006) dans le rôle de Sally Bowles immortalisé au cinéma par Liza Minelli. À ses côtés, le nouveau-venu Emmanuel Moire (Le Roi Soleil) livre lui aussi une prestation de très grande qualité. De "Wilkommen" à "Mein Herr", ne ratez surtout pas cette occasion en or de découvrir la plus belle œuvre du duo Kander et Ebb (Chicago).
[ Lire notre critique de Cabaret ]

"Mamma Mia!" au Théâtre MogadorLa société de production Stage Entertainment France, non contente d'offrir cette reprise et cette tournée de Cabaret, maintient à l'affiche du Théâtre Mogador Mamma Mia!, la comédie musicale qui met à l'honneur le répertoire d'ABBA. Tous les tubes du groupe y sont, servis par une histoire généreuse et une troupe dynamique qui ont déjà séduit plus de 400 000 spectateurs en France.
[ Lire notre critique de Mamma Mia! ]

LV Show, autre producteur habitué des adaptations en français de succès de Broadway, nous offre cet hiver deux spectacles qui mettent à l'honneur l'humour et la culture américaine. À l'Espace Pierre Cardin, c'est Hairspray (adaptation musicale du film de John Waters) qui fera son grand retour pour 14 représentations, tandis que Frankenstein Junior, parodie de films fantastiques signée Mel Brooks (The Producers), joue les prolongations au Théâtre Déjazet.

"Hairspray" à l'Espace Pierre Cardin et "Frankenstein Junior" au Théâtre Déjazet

[ Lire notre critique de Hairspray ]
[ Lire notre critique de Frankenstein Junior ]

Pour les têtes blondes

Bien entendu, les enfants ne sont pas en reste durant les fêtes. Les deux incontournables en la matière sont Cendrillon (au Théâtre Mogador), le succès de Noël depuis maintenant trois ans, et Kid Manoir qui effectue un retour attendu au Palace dans une nouvelle version riche en nouveautés. Cette histoire moderne qui mêle habilement un concept de jeu télévisé à une histoire de sorcière avide de vengeance crée l'événement partout où elle passe et a de nouveaux joué à guichets fermés lors du dernier festival d'Avignon.

"Cendrillon" à Mogador, "Kid Manoir" au Palace

[ Lire notre critique de Cendrillon ]
[ Lire notre critique de Kid Manoir ]

"Lili Lampion" au Théâtre de ParisLa modernité est à l'honneur également dans Lili Lampion (au Théâtre de Paris), jolie création signée par Sinclair et sa compagne Amanda Sthers. Lili Lampion suit les tribulations d'une petite fille d'aujourd'hui confrontée à des thèmes réalistes ou actuels comme la maladie ou vivre avec des parents séparés.
[ Lire notre critique de Lili Lampion ]

Dans un registre plus magique et traditionnel, Peter Pan (à Bobino) propose aux enfants un voyage inoubliable au Pays Imaginaire, servi à grands renforts d'effets spéciaux et de tableaux dansés.
[ Lire notre critique de Peter Pan ]

De jolies filles pas très sages

Attention, rien de coquin là-dedans ! Mais vous aurez l'embarras du choix si vous voulez vous offrir une soirée au théâtre en charmante compagnie… et en délires !

"Les Sea Girls" à la Nouvelle Ève ; "Julie Victor" au Théâtre des Dix Heures ; "La Sublime Revanche" au Vingtième Théâtre

Au cabaret La Nouvelle Ève, la troupe des Sea Girls "fête la fin du monde" avec un tour de chant coloré et désopilant.
[ Lire notre critique de Les Sea Girls fêtent la fin du monde]

Seule en scène, Julie Victor offre son One Musical Show au Théâtre de Dix Heures : en sketchs et en chansons, celle que l'on a pu voir dans Cabaret et Fame n'hésite pas à péter un câble en scène pour le plus grand bonheur du public !
[ Lire notre critique de Julie Victor – One Musical Show ]

Ne manquez pas La Sublime Revanche, notre coup de cœur du mois au Vingtième Théâtre : huit girls s'adonnent à tous les délires dans leur petit cabaret. Plus drôle et moins guindé que les grands cabarets parisiens, La Sublime Revanche est un spectacle hilarant riche en plumes, en paillettes, et en folies.
[ Lire notre critique de La Sublime Revanche ]

Pour des fêtes sexy et gay

S'il fait froid dehors, les petites scènes parisiennes ont bien décidé de faire monter la température !

"Le Peep Musical Show" au Théâtre ClavelAu Théâtre Clavel, c'est Le Peep Musical Show qui revisite le répertoire des comédies musicales américaines à la sauce Pigalle, donnant lieu aux rencontres les plus improbables et les plus sexy entre un séminariste illuminé, une tenancière de peep show, un jeune marin en permission et une starlette en mal de notoriété.
[ Lire notre critique du Peep Musical Show ]

"Sauna le musical" au Théâtre ClavelToujours au Théâtre Clavel, les spectateurs les plus aventureux pourront découvrir jusqu'à la fin de l'année Sauna, le musical, une comédie masculine pour quatre comédiens-chanteurs en serviette qui explorent avec humour les clichés de la culture gay en suivant, dans les couloirs d'un lieu de rencontre, Benjamin, jeune homo fraîchement sorti du placard. Tous les spectateurs, quels que soient leur genre ou leur orientation sexuelle, pourront reconnaître une part d'eux-mêmes dans cette quête initiatique sur l'acceptation de soi et la tolérance.
[ Lire notre critique de Sauna, le musical ]

"Chantons dans le placard" au Petit Théâtre des VariétésToujours dans un registre gay, Chantons dans le placard, au Petit Théâtre des Variétés, offre une revue kitsch et pleine d'humour consacrée au répertoire de la chanson gay, des vieux textes interlopes des années 1930 aux tubes de variétés de nos jours. La fantaisie y est prétexte à offrir une analyse très juste sur la place des homos et des lesbiennes dans notre société.
[ Lire notre critique de Chantons dans le placard ]

Le plus dur sera maintenant sans doute de faire votre choix ! Et vous, quelles comédies musicales allez-vous voir pendant les fêtes ?

Commentaires

Il y en a encore ?

bon, ca va pas être facile le choix : Cette année : Mamma Mia : Vu 3 fois Cabaret, vu 2 fois Hairspray, vu 2 fois (et j'y retourne en janvier) Frankenstein Junior : vu Le Peep Musical Show, vu Sauna, vu et j'attend avec impatience Shreck et surtout AVENUE Q !!!

En effet TAF, c'est un peu

En effet TAF, c'est un peu plus difficile quand on a déjà vu la majorité de ces spectacles :) Restez à l'affût, nous allons bien entendu continuer à publier dans le courant du mois les critiques d'autres spectacles qui viennent ou vont ouvrir !

le site

Je trouve votre site remarquable, je l'ai toujours dit, mais une chose me titille, c'est que vous mettez parfois en ligne les critiques de spectacle un peu tard. Cela devrait être fait, si possible le lendemain de la première voir deuxième journée de représentation...

Merci pour vos

Merci pour vos commentaires. Plusieurs raisons expliquent que nous ne pouvons pas toujours publier nos critiques dans les meilleurs délais : il nous arrive de découvrir un spectacle bien après sa première ; parfois, la presse et les blogs ne sont pas invités la première semaine ; souvent, nous ne sommes pas disponibles pour les premières représentations ou pour rédiger dans un délai court une critique digne de ce nom (nous sommes tous des chroniqueurs bénévoles et amateurs qui consacrons une partie de notre temps libre au site). Quoi qu'il en soit, ces raisons ne sont pas des excuses et nous faisons toujours de notre mieux pour informer nos lecteurs dans les meilleurs délais ! Et savoir que notre avis compte pour vous (et certainement d'autres lecteurs fidèles) est une motivation supplémentaire à essayer d'être plus réactifs à l'avenir. Allez, promis, essayer de vous donner notre avis sur les spectacles à l'affiche le plus tôt possible fera partie de nos bonnes résolutions pour 2012 ! :)

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un lecteur afin d'empêcher l'envoi de messages indésirables automatiques (spams).
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image ci-dessus, sans espace.