“My Fair Lady”, “Sweeney Todd” et “Show Boat” : les billets de la saison 2010/2011 du Théâtre du Châtelet sont en vente !

Saison 2010-2011 du Théâtre du Châtelet : Sweeney Todd, My Fair Lady et Show BoatLa saison en cours à peine terminée, le Théâtre du Châtelet se positionne déjà comme un lieu incontournable du musical pour la saison 2010-2011. Les réservations de places sont ouvertes depuis hier pour l’ensemble de la programmation du théâtre, dont Show Boat, My Fair Lady et Sweeney Todd. Des négociations seraient également en cours pour faire venir prochainement Le Fantôme de l'Opéra à Paris.

Avec ce nouveau programme et ses projets plein la tête, le directeur du Théâtre du Châtelet Jean-Luc Choplin envoie un signal fort en réaffirmant son attachement aux musicals tout en maintenant son approche de ne proposer que des versions originales surtitrées en français.

Le retour de Show Boat à Paris, mais en anglais

En plus des habituelles œuvres lyriques, spectacles de danse et de jazz, concerts et récitals, le Théâtre du Châtelet programmera cette année encore trois spectacles majeurs de la comédie musicale américaine avec Show Boat, My Fair Lady et Sweeney Todd. La saison musicale 2010-2011 du Théâtre du Châtelet sera ouverte du 2 au 19 octobre 2010 avec Show Boat, le musical de Jérôme Kern et Oscar Hammerstein II.

Ce grand classique de Broadway datant de 1927 raconte l’histoire d’une famille d’artistes à bord d’un bateau-théâtre qui parcourt le Mississipi. Mississipi, c’est justement l’appellation qui avait été donnée au spectacle en 1929 pour la création française de Show Boat dans ce même Théâtre du Châtelet. Un bel hommage qu’aurait apprécié Maurice Lehmann, directeur du théâtre de 1928 à 1966, même si cette version sera en anglais et surtitrée en français.

Cette production de l’Opéra de Cape Town sera accompagnée à Paris par le prestigieux Orchestre Pasdeloup. Blake Fischer, Diane Wilson, Malcolm Terry et Janelle Visagie (en alternance avec Mandie de Villiers-Schutte) reprendront les rôles qu’ils avaient déjà interprétés lors de la tournée européenne de Show Boat l’an passé.

My Fair Lady, avec Christine Arand dans le rôle d'Eliza

Comme nous vous l’avions annoncé en janvier dernier, la comédie musicale My Fair Lady sera également jouée sur la scène du Théâtre du Châtelet du 9 décembre prochain au 2 janvier 2011. L’indémodable film de George Cukor avec Audrey Hepburn dans le rôle de la vendeuse de fleurs avait d’abord été créé pour la scène en 1956 par Frederick Loewe et Alan Jay Lerner, avant d’être adapté à l’écran en 1964.

Le Théâtre du Châtelet proposera sa propre production de My Fair Lady avec Robert Carsen à la mise en scène. Comme pour The Sound of Music, c’est Kevin Farrell qui dirigera l’Orchestre Pasdeloup. Bien qu’une annonce casting ait été lancée il y a peu, les rôles principaux ont déjà été attribués.

Le célèbre rôle d’Eliza Doolittle sera joué en alternance par Sarah Gabriel et Christine Arand, qui jouait la Baronne Elsa dans The Sound of Music l’hiver dernier. Elle avait d’ailleurs aussi interprété le rôle de Maria pour trois dates, en alternance avec Sylvia Schwartz, dans The Sound of Music. Alex Jennings (le professeur Henry Higgins), Donald Maxwell (Alfred Doolittle) et Ed Lyon (Freddy Eynsford-Hill), en alternance avec Pascal Charbonneau feront également partie de la distribution.

Sweeney Todd, un bis repetita de A Little Night Music ?

Annoncé depuis bien longtemps au Théâtre du Châtelet, Sweeney Todd sera donc le deuxième musical de Stephen Sondheim présenté en France après A Little Night Music en février dernier. Cette œuvre indescriptible est un mélange entre thriller sanglant, farce romantique, opéra satirique et tragédie gothique.

Créé il y a plus de trente ans à Broadway, Sweeney Todd est ensuite devenu un film de Tim Burton en 2007, avec Johnny Depp dans le rôle du barbier serial-killer qui égorge ses clients et dont les cadavres sont récupérés par sa voisine amoureuse pour en faire des tourtes à la viande.

Sweeney Todd sera sur les planches du Théâtre du Châtelet du 22 avril au 21 mai 2011. On y retrouvera une bonne partie de l’équipe créative et de la distribution de A Little Night Music puisque la mise en scène sera assurée par Lee Blakeley et que les rôles de Mrs Lovett, Pirelli, Anthony Hope et Joanna sera interprétés respectivement par Deanne Meek (la Comtesse dans A Little Night Music), David Curry (Henrik Egerman), Nicholas Garrett (le Comte Magnus) et Rebecca Bottone (Anne Egerman).

Rodney Gilfry, le Capitaine Von Trapp de The Sound of Music, jouera le personnage de Sweeney Todd en alternance avec Franco Pomponi, tandis que la direction musicale du spectacle sera entre les mains de David Charles Abell (Broadway Lights; Les Misérables).

Un programme décevant pour la saison 2010-2011 ?

La déception passée de ne pas voir Mary Poppins cette saison au Théâtre du Châtelet, il ne nous restera plus qu’à courir à la billeterie pour acheter nos places et assister aux spectacles de ce programme intriguant - à défaut d’être alléchant.

Selon le Figaro, des négociations seraient également en cours pour The Phantom of the Opera et Les Misérables (en français, cette fois-ci !) pour une saison prochaine. De quoi nous donner espoir et nous permettre de rêver vers l'horizon 2012 du Théâtre du Châtelet ?

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.