“Catch Me If You Can” fait ses premiers pas à Seattle

Catch Me If You Can, l'adaptation en musical du film réalisé par Steven Spielberg en 2002 avec Tom Hanks et Leonardo DiCaprio, a été présenté le 9 juin à Seattle à travers quelques extraits interprétés par Aaron Tveit, Norbert Leo Butz et Tom Wopat. Le spectacle commencera le 23 juillet au Théâtre 5th Avenue et sera ensuite transféré à Broadway en cas de succès.

Quelques extraits de la très attendue comédie musicale Catch Me If You Can, encore en cours de création, ont été présentés en exclusivité à Seattle avant-hier soir. Composé par Marc Shaiman et Scott Wittman (Hairspray), ce spectacle musical est inspiré du film éponyme réalisé par Steven Spielberg en 2002, avec Tom Hanks et Leonardo DiCaprio dans les rôles principaux.

Comme Hairspray en 2002, Catch Me If You Can sera d'abord en représentation à Seattle cet été, avant d'être transféré à Broadway en cas de succès. Plus récemment, Dolly Parton et son équipe créative avaient procédé de manière similaire pour le musical 9 to 5 en jouant le spectacle à Los Angeles pendant deux mois. Cette stratégie leur avait permis de prendre en compte les commentaires du public et de procéder à des changements afin d'améliorer la version présentée à Broadway.

Dirigé par Jack O'Brien (Hairspray) et chorégraphié par Jerry Mitchell (Hairspray, Legally Blonde), Catch Me If You Can raconte l'histoire vraie de Frank Abagnale Jr, un brillant escroc en fuite, dont la poursuite est assurée par Carl Hanratty, un agent fédéral américain qui le traquera jusqu'à son arrestation.

Au cours des nombreuses lectures de Catch Me If You Can qui ont débutées en 2005, les acteurs les plus prestigieux se sont succédés pour interpréter Frank Abagnale Jr et Carl Hanratty : Nathan Lane (The Producers), Matthew Morrison (l'acteur principal de la série télévisée Glee) ou encore Christian Borle (Legally Blonde) ont interprétés les rôles rendus célèbres par Tom Hanks et Leonardo DiCaprio sur le grand écran.

Du côté des filles, le rôle principal féminin de Brenda Strong (jouée par Amy Adams dans le film de Spielberg) a été tenu successivement par Autumn Hurlbert, Lauren Zakrin, et Annaleigh Ashford (Wicked, Legally Blonde). Les deux premières sont connues du grand public américain pour avoir participé à l'émission télévisée Legally Blonde: The Musical, the Search for Elle Woods qui offrait à de jeunes inconnues d'auditionner en direct sur MTV pour remplacer Laura Bell Bundy dans le rôle principal de Legally Blonde à Broadway (pour la petite histoire, c'est Bailey Hanks qui a finalement gagné cette émission).

Le casting a définitivement été confirmé en décembre dernier : ce sont finalement Aaron Tveit et Norbert Leo Butz qui ont décroché les rôles de Frank Abagnale Jr et Carl Hanratty. Ils avaient tous deux participé aux phases de lecture et ont, à quelques années près, suivi un parcours relativement similaire : tous deux ont joué Fiyero dans Wicked (Norbert étant membre de la troupe originale de Broadway) puis Roger dans Rent avant d'exploser tous les deux dans un autre musical (Dirty Rotten Scoundrels pour Norbert, qui a d'ailleurs gagné un Tony Award grâce à ce spectacle, et Next to Normal pour Aaron, qui a chanté deux fois avec la troupe aux Tony Awards dimanche soir). Pour les accompagner à l'affiche, c'est Kerry Butler (nominée aux Tony Awards l'an passé pour Xanadu et membre de la troupe originale de Hairspray) qui a été désignée pour interpréter le rôle principal féminin.

Avant-hier soir (le 9 juin), quelques extraits du spectacle ont été présentés au public qui pouvait assister à cet événement privilégié gratuitement. L'équipe créative a expliqué qu'il y aurait beaucoup de grands numéros sur scène et que l'ambiance recréée serait très années 60. La musique sera également inspirée des tubes des années 60 dans des styles très diversifiés : country, rock, crooner...Des costumes du spectacle ont également été présentés par Bob Mackie, qui s'était aussi occupé du stylisme de Hairspray.

Après ces brèves explications, les membres principaux de la troupe de Catch Me If You Can sont enfin entrés sur scène : Tom Wopat (qui joue le père du héros, Frank Abagnail Senior, interprété par Christopher Walken dans le film) a chanté un solo puis a laissé la place à Aaron Tveit qui jouera son fils dans le musical. La chanson qu'il a interprétée a beaucoup ému le public et portait sur son envie de voyager et de découvrir le monde, tout en soulignant que rien de tout ça ne vaut l'amour que l'on peut recevoir chez soi.

Norbert Leo Butz, qui joue l'agent du FBI à la poursuite du héros, a également interprété un solo avant de laisser de nouveau la place à Aaron Tveit qui, selon les dires de personnes qui ont assisté à cette présentation, a complètement convaincu le public. Pour terminer, Tom Wopat est revenu sur scène pour un duo avec Aaron entre père et fils.

Cette petite représentation de Catch Me If You Can a en tout cas eu des retours très positifs, ce qui ne manquera pas de créer un certain buzz autour du projet. Espérons pour eux que ce passage au Théâtre 5th Avenue de Seattle du 23 juillet au 14 août sera un tremplin formidable pour leur transfert à Broadway et, qui sait, pourquoi pas ensuite pour une adaptation vers d'autres pays comme la France ? 

Source : Broadwayworld

1 réponse

  1. Cuck
    Très bonne nouvelle ! Je suivais l'actualité de ce Musical avec intérêt car j'adore la musique d'Hairspray et les chorégraphies de Legally Blonde the Musical sont superbes. Vivement la release du CD !

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.