Disparitions de Joseph Stein et Jerry Bock (“Un Violon sur le toit”)

Joseph Stein (à droite sur la photo), auteur du livret d'Un Violon sur le toit, est décédé le 24 octobre 2010 à l'âge de 98 ans. Quelques jours plus tard, le 3 novembre 2010, Jerry Bock (à gauche sur la photo, compositeur de la musique du même musical) disparaissait lui aussi à 81 ans.

Un Violon sur le toit, le phénomène musical de 1964 qui avait tout emporté sur son passage (9 Tony Awards dont celui de meilleur musical) et qui a connu de récentes reprises parisiennes, est désormais une œuvre orpheline. A quelques jours d'intervalle, Joseph Stein, l'auteur du livret et Jerry Bock, le compositeur de la musique, sont décédés.

Né à New York le 30 mai 1912, Joseph Stein deviendra un auteur incontournable de Broadway. Outre le succès d'Un Violon sur le toit, on lui doit la pièce Zorba ainsi que Rags. En 2007, Stein a reçu le prix Oscar Hammerstein pour l'ensemble de son œuvre.

Jerrold Lewis (Jerry) Bock, né dans le Connecticut le 23 novembre 1928, a démontré son intérêt pour la composition très tôt alors qu'il étudiait le piano dans son enfance. En 1955, il compose sa première pièce musicale pour Broadway, Catch a Star. Quelques années plus tard, la rencontre avec le parolier Sheldon Harnick sera déterminante. Le duo sera à l'origine de neuf musicals entre 1958 (The Body Beautiful) et 1970 (The Rothschilds). Le tandem multi-récompensé est notamment à l'origine de quelques blockbusters de Broadway : Fiorello! ; Fiddler on the Roof (Un Violon sur le toit) ; She Loves Me (Rendez-vous)...

Hasard de calendrier, Sheldon Harnick est l'invité de 42e Rue sur France Musique avec Laurent Valière, dimanche 7 novembre à 11h. L'émission a été enregistrée lors du récent passage de M. Harnick à Paris pour la première de Rendez-vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.