Revue de presse : “Sister Act, the Musical” ouvre à Broadway

Hier soir avait lieu au Broadway Theatre la première de Sister Act, l'adaptation en comédie musicale du film de 1992. Le show, qui était à l'affiche à Londres en 2009, a soulevé l'enthousiasme du public alors que les premières critiques presse paraissent. Petit tour d'horizon.

Dans son scintillant habit de nonne, Patina Miller joue le rôle mythique de Deloris Van Cartier, immortalisée au cinéma par Whoopi Goldberg. La comparaison n'est d'ailleurs pas forcément flatteuse pour Miller qui, bien que puissante et convaincante, ne parvient pas à apporter toute la dimension comique et la chaleur du personnage d'après The Faster Times. Variety ajoute même que le manque d'humour et d'humanité dans l'interprétation de Miller fait amèrement regretter l'absence de Goldberg sur scène (elle co-produit le spectacle). Whoopi était montée sur scène à Londres dans le rôle de la Mère Supérieure pour quelques représentations exceptionnelles.

La musique d'Alan Menken semble faire mouche. D'après USA Today, le score fait avancer l'histoire avec le style et l'exubérance d'un musical très réussi. Associated Press note la très bonne maîtrise du rythme du musical qui alterne savamment soul, funk et disco.

La fantaisie de la mise en scène et des costumes a également été notée. The Village Voice avoue que Sister Act en fait même presque trop et souffre de quelques défauts mineurs. Le site Internet new yorkais AM NY conclut que cette saison n'aura décidément pas été un grand cru pour les musicals adaptés de film, entre Woman on the Verge of a Nervous Breakdown et Catch Me If You Can, on reste bien loin du succès rencontré par Billy Elliot à l'affiche à Broadway depuis trois ans.


Sister Act, the Musical, d'Alan Menken, Glenn Slater, Bill et Cherie Steinkellner

Au Broadway Theatre
1681 Broawday, New York, NY

Musique : Alan Menken, paroles : Glenn Slater, livret : Cheri et Bill Steinkellner ainsi que Douglas Carter Beane

Mise en scène : Jerry Zaks, chorégraphie : Anthony Van Laast, décors : Klara Zieglerova, costumes : Lez Brotherston, lumière : Natasha Katz, son : John Shivers, casting : Telsey + Company, perruques et coiffures : David Brian Brown, orchestrations : Doug Besterman, direction musicale : Brent-Alan Huffman

Avec : Patina Miller, Victoria Clark, Fred Applegate, Sarah Bolt, John Treacy Egan, Demond Green, Chester Gregory, Kingsley Leggs, Marla Mindelle, Audrie Neenan, Casera Samayoa, Jennifer Allen, Natalie Bradshaw, Charl Brown, Christina Decicco, Holly Davis, Madeleine Doherty, Alan H. Green, Blake Hammond, Wendy James, Kevin Ligon, Louise Madison, Marissa Perry, Ernie Pruneda, Corbin Reid, Lance Roberts, Rashidra Scott, Jennifer Simard, Lael Van Keuren, Roberta Wall, et Aléna Watters

Site officiel : www.sisteractbroadway.com

9 réponses

  1. TAF
    J'ai écouté la BO de cette comédie musicale sur CD et il n'y a aucun des superbes chansons du film, ce qui est quand même vraiment très étonnant... Visiblement, tout a été écrit spécialement pour le musical et rien n'a ete repris de l'existant... Les nouvelles chansons sont en plus très bof !!!
  2. Theumah
    Non mais c'est à se demander si les critiques ont vu le même musical que moi !! J'ai eu l'occasion de le voir 2 fois à Londres et je regrette déjà de n'avoir pas eu l'opportunité de m'y rendre une troisième. Ce musical est tout simplement EXCEPTIONNEL ! L'humour de Patina miller... faudrat me rappeler où Whoopy Goldberg est drôle dans Sister Act... Les décors sont grandioses, la mise en scène ingénieuse, et c'est le seul musical où j'ai vu les gens se lever dans la saller et frapper dans leur mains pour marquer le groove !!! Franchement Sister Act mérite bien mieux que ces critiques élitistes.
  3. TAF
    Tu confirmes que dans le spectacle, il n'y a pas les chansons du film ? Car cela m'étonnes un peu... Dans le CD, elles n'y sont pas...
  4. Pierre Stril
    Effectivement TAF, Alan Menken a réécrit toutes les musiques pour ce musical. Un choix peut-être déconcertant mais on ne peut que saluer cette prise de risque artistique qui met l'accent sur la création plutôt que sur la reprise de standards...
  5. Zep
    C'est assurément l'un des meilleurs musicals que j'ai pu voir : dynamique, drôle, vivant... les décors et leurs variations sont incroyables, la machinerie pour faire tourner tout ça doit être impressionnante. Pour les musiques, j'avais cru lire que c'était une histoire de droits. Personnellement, j'écoute en boucle depuis un an les "Take me to heaven" ou "Spread the love around". Les réécritures sont pêchues. ça fait presque étrange de revenir sur le film, beaucoup plus "calme" finalement ! L'ensemble est plutôt drôle. Je reconnais que Whoopie reste Whoopie. Elle est drôle en bougeant un cil tant elle a une aura comique quand elle le souhaite. Sur scène, j'ai moins été touché par Patina Miller. Mais quelle voix ! Quant aux nonnes, elles sont à hurler de rire, comme dans le film. Les soeurs Marie-Patrick et Marie-Lazarus sont toujours là et bien là ! J'adore ! Et je crève d'envie de revoir ! Si seulement on pouvait avoir le droit à une représentation en France, mais dans sa version originale...
  6. Theumah
    Ben pour la France on part déjà sur de bonne base puisque que Sistar Act est produit par Stage Entertainment. Y'a plus qu'à croiser les doigts et être patient.
  7. Stephterm
    Tout à fait d'accord avec toi Theumah !!! Sister Act est la meilleure comédie musicale que j'ai eue la chance de voir ! Je l'ai vue à LONDRES. On rie du début jusqu'à la fin, l'ambiance est géniale, la musique aussi, cette comédie musicale est mille fois mieux que le film que j'ai revu récemment et qui a pris un sacré coup de vieux. Je pensais d'ailleurs qu'il y avait beaucoup plus de musiques dans le film et en fait, il y en a très peu, comme quoi la mémoire ! CETTE COMEDIE MUSICALE EST A VOIR ABSOLUMENT ! QUOIQU'EN PENSENT LES CRITIQUES ! PERSO, A L'AUTOMNE, JE RETOURNE A NEW YORK POUR REVOIR CE SHOW INOUBLIABLE !
  8. Je l'ai vu à Londres aussi et j'ai été bluffé par la qualité du spectacle : les chansons sont très bonnes même si on est déçu de ne pas entendre celles du film, les comédiennes sont pleines de vie et nous communiquent leur bonne humeur, les décors sont splendides (l'église dans le final est ma-gni-fi-que) ... A voir !
  9. Kennedie
    J'ai vu ce spectacle lors des journées avec la présence exceptionnelle de whoopie dans le rôle de la mère supérieure. Et je peux vous confirmer que whoopie sur scène éclipse complètement Patina Miller. Il faut le voir pour le croire! Le charisme, l'humour, les mimiques, le jeux d'actrice de Whoopie sont exceptionnelles. Par contre Whoopie qui chante.....m'a pas convaincue!...... Ce spectacle est magnifique, décor, costumes, mise en scène, le niveau des prestations musicales, etc....tout est génial. Patina Miller a une voix superbe, elle est de plus très belle, mais comme le journaliste, je regrette un peu qu'elle n'ait pas de potentiel humoristique...contrairement aux nonnes qui sont toutes très drôles, surtout la plus agée, qui joue le rôle de l'organiste, elle est tout simplement meilleure encore que l'actrice du film!!! J'aurais envie de revoir le spectacle juste pour elle! ^^ Les chansons sont de très bonnes qualités mais pour le côté nostalgique, je regrette qu'il n'est pas repris quelques unes des chansons phares du film dont il est tiré...pour les fans, ça me semblait être un minimum!?! Dans l'ensemble, cela reste tout de même le plus beau spectacle que j'ai vu sur la dernière année. Bravo!!!

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.