Faute de financements, la sortie de “Rebecca – the Musical” à Broadway est reportée

Faute de financements, la sortie de "Rebecca - the Musical" à Broadway est reportéeRebecca – The Musical devait être un des spectacles phares de la saison 2011-2012 à Broadway. Il n'en sera finalement rien, les producteurs n'étant pas en mesure de financer l'intégralité des 12 millions de dollars requis pour la capitalisation du spectacle.
En principe, Rebecca, the musical devrait donc voir le jour lors de la saison 2012-2013 au lieu du 27 mars 2012 comme initialement prévu.
Nul ne sait si la troupe, qui devait pourtant débuter les répétitions le 6 février, restera la même. Certains artistes, comme Sierra Boggess (Love Never Dies ; The Little Mermaid), ont déjà confirmé leur participation à d'autres projets en attendant Rebecca.

Un contexte économique compliqué pour Broadway aussi

Dans un communiqué à la presse, Ben Sprecher (l'un des principaux producteurs de Rebecca) explique que le climat économique actuel est la raison principale du report : "Lever des fonds pour monter un spectacle à Broadway devient de plus en plus compliqué et laborieux que ça ne pouvait l'être auparavant". Les investisseurs sont rares et hésitants, ce qui a ici provoqué de fortes difficultés à récupérer les 20% manquant au budget.

Ce n'est pas la première fois que ce cas de figure se produit : l'automne dernier, le revival de Funny Girl s'était par exemple écroulé quand certains investisseurs se sont retirés à la dernière minute, évoquant des doutes sur la capacité du spectacle à être rentable (sa capitalisation s'élevait également à 12 millions de dollars). Fort heureusement, les autres nouveaux musicals de l'année (Once ; Newsies ; Ghost ; Leap of Faith ou encore Nice Work If You Can Get It) sont assurés de venir à Broadway, il est vrai grâce à leur coût quasiment équivalent à la moitié de celui de Rebecca. Pour donner un ordre de comparaison, le coût d'une pièce de théâtre à Broadway s'élève normalement aux alentours de 3 millions tandis que Spider-Man – Turn Off the Dark détient le record du budget le plus élevé avec 75 millions de dollars.

Un report préjudiciable ?

Basé sur le roman de Daphné du Maurier et l’adaptation cinématographique d’Alfred Hitchcock (1940), Rebecca – The Musical avait pourtant tout pour plaire. Ce drame musical de Michael Kunze et Sylvester Levay a d'ailleurs déjà fait ses preuves à Vienne, Budapest, Helsinki, Stuttgart, Saint-Gall et Tokyo. Désormais, le doute est permis puisque les producteurs ne sont plus assurés de garder en location le Broadhurst Theatre lors de la saison 2012-2013. Pire encore, les acteurs n'ont pas l'obligation de bloquer leurs agendas en 2012-2013 pour faire partie de la troupe qui créera le spectacle à Broadway.

Sierra Boggess (Love Never Dies ; The Little Mermaid) s'est d'ailleurs déjà engagée avec un autre spectacle (Love, Loss and What I Wore) actuelleemnt présenté Off-Broadway tandis que Tam Mutu (Love Never Dies) et James Barbour (Beauty and the Beast ; Jane Eyre ; Cyrano The Musical) n'ont pas encore annoncé leur participation à d'autres projets.

Source : The New York Times

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.