“Smash” : quand la fiction devient réalité… avec “Hit List”

Que les fans qui se sont sentis frustrés à la suite de l’arrêt de la série "Smash" sur NBC se consolent : la série continue à faire parler d’elle puisque le spectacle Hit List mis en scène dans la série va l’être pour de vrai cette fois au théâtre 54 Below à Broadway à la fin de l’année.

Pour ceux qui ne connaissent pas "Smash", la série raconte les coulisses de la création d’un spectacle sur Marilyn Monroe à Broadway et l’impact que ce dernier a sur la vie des membres de la troupe, de la productrice aux compositeurs, du metteur en scène aux acteurs et à leur entourage.

La série, créée par Teresa Rebeck, a démarré en 2012 avec une première saison plutôt critiquée. La chaîne NBC a alors accepté de tourner une deuxième saison à condition de changer la personne aux commandes. Joshua Safran a eu la charge de sauver la série des chutes d’audience hebdomadaires. Toutefois, en mai dernier, le dernier verdict a été sans appel : faute d’audience, NBC a annulé la série.

C’est justement au cours de cette deuxième saison qu’est apparu Hit List, un nouveau spectacle co-écrit dans la série par deux jeunes hommes étrangers à la scène de Broadway (joués par Jeremy Jordan et Andy Mientus) qui croisent le chemin de nos protagonistes, qui continuent de travailler sur le spectacle de Marilyn. Chaque épisode de la saison dévoile un ou plusieurs numéros de "Hit List" sans pour autant jamais raconter véritablement l’histoire.

Ce sera bientôt chose faite, puisqu’il y a quelques jours, le théâtre 54 Below à New York a annoncé la première mondiale du spectacle Hit List pour le 9 décembre. Ainsi ce dernier est décrit par la production comme « une fable moderne sur l’identité et le prix de la gloire » qui « raconte l’histoire d’amour tragique entre une chanteuse de pop qui veut être célèbre et se transforme pour devenir une star et son compositeur de l’ombre qu’elle utilise pour arriver à ses fins – mais à quel prix ? ».

Ce soir-là, sur scène, et pour deux représentations seulement, les acteurs de la série Jeremy Jordan, (Jimmy), Andy Mientus (Kyle) et Krysta Rodriguez (Ana) chanteront les titres composés par Drew Gasparini, Joe Iconis, Andrew McMahon, Benj Pasek, Justin Paul, Marc Shaiman, Scott Wittman et Lucie Silvas. Il est prévu également d’inclure des titres qui n’ont jamais été diffusés et de compter sur la présence d’apparition spéciale de membres du casting de la série.

A gauche, l’affiche du spectacle tel qu’elle est dans la série, à droite, celle du vrai concert au 54 Below

Il est intéressant de noter qu’à la base, Steven Spielberg, un des producteurs de la série, avait prévu dès le départ de produire le véritable spectacle de Broadway inspiré de la série, ce dernier devant être celui sur Marilyn Monroe. Ce sera finalement le spectacle de l’histoire secondaire qui aura droit à sa naissance sur scène. Pour le moment…, qui sait ?

Le succès semble au rendez-vous puisque les deux représentations sont déjà complètes. Est-ce que ce dernier, s’il se concrétise dans les critiques du concert en décembre, va-t-il faire réfléchir NBC à l’éventualité de reconduire une nouvelle saison ? Encore une fois, seul le box-office nous le dira.

En attendant, retrouvez les musiques de Hit List, extraites de la série "Smash" :

Retrouvez également la bande promotionnelle de la saison 2 de "Smash" :

1 réponse

  1. Seb V
    A-t-on des nouvelles concernant la diffusion de la saison 2 en France? Merci

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.