Rencontre avec Ben Cameron (“From Paris to Broadway” au 54 Below)

From Paris to Broadway au 54 Below : Rencontre avec Ben CameronRencontre avec Ben Cameron, qui a animé la soirée From Paris to Broadway au 54 Below. Cet artiste, habitué de cet exercice d’animation, nous raconte son parcours qui l’a mené à connaître toute la communauté de Broadway.

 MA : Vous êtes actuellement le maître de cérémonie de la soirée Broadway Sessions au Laurie Beechman Theatre (New-York) tous les jeudis soir. Quel a été votre parcours jusque là ?

BC : J’ai grandi dans l’Utah où j’ai fait du théâtre dès l’âge de 9 ans dans des petits théâtres locaux. L’envie de faire de la comédie musicale était évidente, et je suis donc parti pour New York dès la fin du lycée. Je me suis inscrit à une formation professionnelle à New York à l’AMDA (American Musical and Dramatical Academy) mais je n’y suis resté que deux mois car j’ai réussi mes toutes premières auditions pour des spectacles de Broadway en tant que danseur.

MA : Vous avez donc été très rapidement dans des spectacles de Broadway ?

BC : Effectivement, si bien que j’ai eu la chance de faire partie du cast original de Wicked. Vous pouvez d’ailleurs m’entendre sur le CD du cast original (rires) : c’est moi qui dit « Glinda, is it true you were her friend » ? Après Wicked, j’ai intégré d’autres shows à Broadway, notamment Footloose et Sweet Charity.

MA : Comment en êtes-vous venu à être Maître de Cérémonie pour Broadway Sessions ?

BC : J’ai créé Broadway Sessions il y a maintenant 7 ans et demi. Après dix ans de carrière d’acteur à Broadway, je voulais passer à autre chose. Je connaissais énormément de personnes dans la communauté de la comédie musicale, et je voulais créer un événement qui fasse se rassembler plus les différentes personnes de cette communauté : acteurs, metteurs en scène, mais aussi les passionnés tout simplement. J’ai été Maître de Cérémonie à l’open mic Mostly Sondheim au Cabaret The Duplex. Je voulais créer une soirée un peu différente, qui fasse intervenir plus d’acteurs de Broadway, tout en permettant de connaître leurs personnalités. C’est comme cela qu’est née l’idée de Broadway Sessions. Nous avons commencé dans un petit bar, le Therapy. Puis quand la soirée a commencé à avoir du succès, nous avons déménagé dans un endroit plus grand et plus propice au cabaret, le Laurie Beechman Theatre, où la soirée a lieu tous les jeudis, toute l’année sauf pour Juillet et Aout.

MA : Quelles sont vos activités en dehors de Broadway Sessions actuellement ?

BC : Mes activités sont essentiellement d’être Maître de Cérémonie (MC ou Emcee ou host en Anglais) de différents événements en plus des soirées Broadway Sessions : j’ai animé par exemple plusieurs soirées de charité au 54 Below, mais aussi des événements à plus grande échelle autour de Broadway, et dernièrement une émission de théâtre pour la BBC. J’aime beaucoup cet exercice d’animation, où le défi est général d’arriver à décontracter l’ambiance et à faire rire le public entre les numéraux musicaux. Je donne également des cours de comédie musicale dans tous les Etats-Unis.

MA : Comment avez-vous connu Lisandro Nesis ?

BC : C’est une drôle d’histoire (rires). Lisandro venait occasionnellement aux soirées Mostly Sondheim au Duplex. Un jour, il est venu vers moi se présenter, et me dire qu’il faisait de la comédie musicale à Paris. Nous avons discuté un peu, le courant est bien passé. Très vite, il m’a demandé d’être le parrain de son cycle parisien Broadway au Carré. Sans vraiment savoir de quoi il s’agissait, j’ai tellement aimé son énergie et ce qu’il me décrivait de ses soirées, que j’ai dit oui immédiatement ! Plus tard, nous avons présenté tous les deux son premier cabaret à New York au Duplex. Cette fois-ci j'ai présenté la soirée seul au 54 Below où la programmation musicale a été très riche.  

Vous pouvez retrouver les soirées Broadway Sessions sur Youtube :

https://www.youtube.com/user/bwaysessions

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.